Aller au contenu

Scrabble au cycle 3


loutinoe

Messages recommandés

J'ai appris à jouer au Scrabble quand j'étais au CP/CE1. Notre maître nous faisait jouer tous les vendredi après-midi : j'adorais ça !

Ça me donne bien envie de m'y lancer aussi ce post !

Mais je préférerais me passer de la case Ien ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as envoyé un projet à ton ien?

Non, juste informé ma directrice (qui ne m'a rien conseillé d'ailleurs). Je ne sais pas si c'est nécessaire. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as envoyé un projet à ton ien?

Non, juste informé ma directrice (qui ne m'a rien conseillé d'ailleurs). Je ne sais pas si c'est nécessaire. :getlost:

Je ne pense pas que l'on doive envoyer le projet à l'IEN, à part si vous êtes en ZEP. Ma directrice m'a rien conseillée non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai demandé l'accord de l'IEN par principe pour l'affiliation (plus pour information en fait...)
Mon affiliation part au courrier demain.

première séance pour moi demain avec normalement 9 élèves (1 seul refus pour des questions d'organisation).
Je pense faire découvrir le principe de recherche de mot, le comptage des points et le plateau de jeu, ça me parait déjà pas mal pour une première... (on verra si certains connaissent déjà!)

Loutinoe : merci pour le partage ça me donne des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi je commence la semaine prochaine en apc. J'attends demain pour faire mes groupes car j'ai déjà 13 oui sur 19; reste encore 6 élèves.

13, ça me parait trop en un groupe.

Je pense diviser en deux. Que feriez-vous à ma place?

- 2 groupes en alternant une fois sur 2

- 2 groupes en alternant une période sur 2 avec des élèves de même niveau

- 2 groupes en alternant une période sur 2 avec des élèves de niveau différent

J'ai reçu le livre ce matin; j'attends le matériel 'tableau, jeux).


Merci à vous de me rejoindre dans cette aventure...

Ce matin, en classe : calcul des points visibles.

Tu as quel niveau de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais pris 10 (et un refus) et je pense que c'est bon car je pense les mettre par deux histoire qu'ils ne restent pas bloqués devant les lettres (pour certains), ça ne fait pas trop de groupes à suivre...
J'ai mélangé les niveaux.
Et je les ai pris pour la période et annoncé pour la période d'après (car comme je travaille à mi-temps ça ne fait que 6 séances en tout) mais je regrette car je me dis que j'aurais du faire 3 séances avec chaque groupe d'abord, afin de pouvoir jouer en classe entière ensuite.

mon affiliation est partie aujourd'hui, ça a été rapide apparemment pour toi.

Et toi tu as quel niveau de classe Sandrine?

Je fais avec les CM2 (et je ne vois pas du tout mes CE2 très faibles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 24 élèves : 12 ce2 et 12 cm1 et pour le début je fais tout en classe entière.

Effectivement 2 élèves par jeu peut être intéressant mais pas facile de trouver la bonne combinaison.

2 bons ça marche, 2 "moins bons" ça reste bloqué, 1 bon et 1 "moins bon"... ben ... je vous laisse deviner!

Je pense qu'en prenant les élèves en APC, avec 6 élèves-joueurs on peut faire des parties intéressantes.

Comme dit au début, moi je fais tout en classe entière : découverte, jeux de mots, placement et calcul de points. (vous trouverez tout dans le guide).

Je réserve les parties à thème pour les petits groupes, plutôt en janvier pour moi.

Je pense avoir été trop vite l'année dernière, du coup je prends un peu plus mon temps cette année. Et pourquoi pas en APC... on verra.

Je vais commencer des rituels anagrammes le mois prochain. (repris dans le guide)

anagrammes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai des ce2; j en ai pris 12 pour cette première période. Si c est trop, je ferai deux groupes pour les périodes suivantes. Je dois recevoir 12 jeux.

Je vais commencer par leur présenter le jeu. Au niveau des activités, je vais donc faire des activités sur les lettres, sur la grille et sur le sens de placement. Si j ai le temps je ferai le comptage des points.

J adore vos fiches. Pouvez vous me dire ou vous trouvez les modèles de lettres façon Scrabble a insérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une police Scrabble à téléchargée, je ne sais plus où, peut-être sur le site de la fédération???
sinon je dois pouvoir te l'envoyer par mail je pense...

Pour les groupes de 2, je me dis 2 bons ensemble et 2 plus faibles ensemble et je peux les aider, effectivement si je met un faible/1bon il y en a un qui ne fera rien...
Mais si je met un faible seul, il ne cherchera pas non plus je pense...
En mixant, j'espère permettre aux bons de chercher ensemble avec plaisir et aux groupes plus faibles d'avoir mon soutien (plus difficile si j'avais tous les groupes faibles en même temps)
On verra à l'usage!

mon affiliation est arrivé au délégué régional, il m'a envoyé la convention de prêt mais je n'ai pas bien compris si je dois la renvoyer avant pour recevoir les jeux (comme je croyais après son premier message) ou si je dois attendre d'avoir reçu les jeux (comme je le comprends après le second message...) Comment ça s'est passé pour toi Sandrine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...