Aller au contenu

la boîte à messages


léane

Messages recommandés

Et pourquoi ne pas placer l'écriture des messages le matin lorsque les élèves rentrent en classe, jusqu'à la fin de l'appel.

L'appel est souvent lassant pour eux, et on leur demande de se taire alors qu'il n'y a pas grand chose d'interressant à écouter.

C'est pourquoi je suggérai un créneau de 15 min chaque matin pour l'écriture personnelle (message ou idées de projet / de sujet de discussion ...)

Qu'en pensez-vous?

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • océane

    6

  • reglisse

    5

  • christellemars

    5

  • Cumulonimbus

    4

J'ai un créneau "quoi de neuf/cahier d'écrivain/lecture des textes". L'an dernier c'était tous les jours, cette année je vais commencer par 2 fois par semaine.

Déroulement:

- en arrivant en classe, les enfants qui le souhaitent s'inscrivent au "quoi de neuf ?"

- pendant le QDN? ils écrivent ce qu'ils veulent dans leur "cahier d'écrivain"

- après le QDN? ils terminent leur texte ou copient une phrase choisie ensemble et écrite au tableau

- ceux qui le souhaitent ( pas plus de 5 ou 6 ) lisent un de leurs textes.

Je trouve que le quoi de neuf leur permet de trouver des idées, c'est rare qu'ils n'aient pas au moins une ou deux phrases à écrire.

Je ne corrige pas les fautes dans le cahier d'écrivain, ça me prendrait trop de temps et ne leur apporterait rien.

Comme je travaille en PMEV, ils ont du temps pour écrire dans le cahier du conseil d'enfants pendant le travail individuel.

Modifié par christellemars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question christellemars:

Que font les autres pendant ce temps? Et tu n'as pas des enfants qui choisissent de ne JAMAIS faire le QDN? Et auquel cas qu'est ce qu'ils ont dans leur cahier d'écrivain?

heu viens de relire et ça fait plus d'une question. Désolée _bl_sh_

Mais MICI d'avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année où il y avait beaucoup de "y m'a traté", "y m'embete" "y m'a poussé" et autres, qui prenait plein de temps et empêchait de parler des choses "importantes", on en est arrivé après des essais et des discussions à faire un cahier (ou classeur)spécial, dans lequel chaque enfant avait sa page, et les copains-copines qui leur reprochaient des choses leur écrivaient directement, sans passer par la boîte à idées et eux répondaient sur lapage de l'autre ! (euh...c'est clair, là ? :blink: )ils n'y mettaient un mot que quand le différend ne se réglait pas entre eux... ça marchait très bien ! et ils respectaient le "secret" des pages des autres ! péda institutionnelle, freinet, dolto et OCCE : le mélange de tout ça ! :P et c chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà elle me plaît bien cette idée aussi. Mais il est vrai que quand on en débatait ensemble si ça devenait ennuyeux pour les autres parce que ça ne concernait que 2 personnes, le président de séance annonçait l'impitoyable "sans intérêt pour la classe" après avoir demandé aux autres.

Mais le classeur avec pages individuelles ça me plaît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la boîte à messages mais attention les mots anonymes n'étaient pas lus.

Cela permet souvent de débloquer des situations tendues, de gérer des conflits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a toujours des choses qu'on n'arrive pas à caser dans l'emploi du temps ! Quand ils sont plus petits, ça peut être, pour certains, un vrai travail d'écrire sur le mot... mais c'est pas une raison pour en profiter ! Si on ne donne pas de créneau suggéré et que c'est jsute pendant un moment creux, c'est qui bossent vite et bien auront le temps d'écrire, mais les autres, toujours à la bourre!...

C'est pareil pour le créneau "J'emprunte un livre de la bibliothèque de classe": certains n'y pensent pas, certains mettent longtemps à choisir un livre ... Je ne sais pas quand caser ce moment ! D'autant plus qu'il y aura un responsable de bibliothèque qui devrait être présent à ce moment là pour noter les livres empruntés... mais faut pas tout le monde en même temps à la bibliothèque (y'a presque pas de livres en plus !) ... ah, quel casse-tête ! :(

J'avais pensé aussi que les livres pouvaient être choisis à un moment et mis de côté, et noté plus tard par le responsable ...

Je trouvais que j'étais souvent à la bourre pour tout l'année dernière, j'aurais voulu créer 10 mn / un quart d'heure un peu fourre-tout en fin d'après-midi, mais je suis dans une école où on ne travaille que 2h30 l'éprès midi... donc on finit la récré à 15h45 et on sort à 16h30 ! C'est pas de trop pour une séance !

Alors j'ai mis la lecture plaisir en fin de matinée...

Des idées, des suggestions ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ces boîtes de suggestions ou de doléances c'est que les idées ne volent pas souvent haut (même en CM2) : Gilles bavarde tout le temps , Alice m'a traité, Géraldine copie sur moi... Et même des textes anonymes du style Arnold est un c**.

Alors peut-être vaut-il mieux trouver au préalable un thème de discussion pour que les élèves soient plus constructifs : fait divers par exemple "un enfant a été renversé par une voiture" pour que les élèves s'interrogent sur leur comportement de piéton, de cycliste ou de futur automobiliste...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai, et c justement pour ça que ce classeur ou cahier de r^lage est super... quant à ce que tu proposes, ça ressort plus du débat, non, que du conseil d'enfants ou de clase , quand ça ne décolle pas des petites histoires, je me permets de mettre un mot disant qu'il n'y a pas d'idées pour la vie de la classe, ou je lance un truc du genre " le coin lecture est mal rangé" " je ne suis pas satisfaite des rangs"... et après, ils démarrent...en général !! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question christellemars:

Que font les autres pendant ce temps? Et tu n'as pas des enfants qui choisissent de ne JAMAIS faire le QDN? Et auquel cas qu'est ce qu'ils ont dans leur cahier d'écrivain?

heu viens de relire et ça fait plus d'une question. Désolée _bl_sh_

Mais MICI d'avance :P

Certains enfants ne particiipaient pas pendant le quoi de neuf ou le conseil en début d'année. Je me suis contentée de les encourager à essayer sans insister et ils ont écouté les autres pendant des semaines ou des mois, et un jour... ils se sont lancés !

Pour les textes dans le cahier d'écrivain, ils étaient obligés d'écrire au moins une phrase par jour... mais je ne disais rien si de temps en temps ils n'écrivaient rien. A 9h10 des fois on n'est pas bien réveillé ! Ils écrivaient PENDANT le QDN, pendant qu'un enfant parlait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ces boîtes de suggestions ou de doléances c'est que les idées ne volent pas souvent haut (même en CM2) : Gilles bavarde tout le temps , Alice m'a traité, Géraldine copie sur moi... Et même des textes anonymes du style Arnold est un c**.

Alors peut-être vaut-il mieux trouver au préalable un thème de discussion pour que les élèves soient plus constructifs : fait divers par exemple "un enfant a été renversé par une voiture" pour que les élèves s'interrogent sur leur comportement de piéton, de cycliste ou de futur automobiliste...

@+

Je ne suis pas d'accord avec toi, du moins pour les CE ( jamais eu de CM ).

Leurs petites histoires, pour eux c'est très important . Même si ça tourne toujours un peu autour des mêmes sujets, ils ont besoin d'en parler. Je trouve que ça les soulage et qu'ils sont beaucoup plus tranquilles ensuite en classe.

Parfois, après 10mn de débat au sujet d'antoine qui ne passe jamais la balle au foot pendant la récré, je commençais à m'endormir... mais c'est aussi un moment magique pendant lequel on est vraiment observateur de la classe.

J'ai vu arriver en début de CE1 des petits garçons très "bébés" qui se balançaient sur leur banc en chatouillant leur voisin pendant le conseil. L'année suivante, en fin de CE2, les mêmes enfants étaient devenus des "présidents" hyper efficaces, sachant donner la parole sans oublier les timides qui ne lèvent pas la main assez haut, capables de reformuler les bafouillages, de changer de sujet quand c'est nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pratique les conseils de classe, avec président de séance, secrétaire et trésorier(avec l'OCCE),boite à idées et cahier de râlages quand il y a ce problème souligné par les enfants depuis mes débuts dans le métier et il y a longtemps... "libres enfants de Sommerville" ,Freinet, Dolto...et les autres m'ont confortée dans cette pédagogie ! madmiask, ces petites histoires qui "ne volent pas très hauts" comme tu le penses, pour eux, sont leur vie, leurs histoires ; excuse-moi, mais les ignorer parce mal les considérer, c'est laisser ces choses pourrir et ça peut pourrir la vie de certains enfants a l'école voire peut-être leurs apprentissages ; j'en suis quasi certaine... les régler, ces conflits, c'est être constructif ! maintenant, il arrive que ça dure longtemps, soit parce que c'est le fait de certains (ça existe les "faiseurs d'histoire" ) soit il s'agit de petites vengeances de retour de récré par exemple...mais parfois, c réellement des problèmes graves (ex : un enfant servant de "défouloir" à d'autres...) et puis, le caractère de gravité des choses, c subjectif, non ? et on n'est pas à leur place pour en juger. ce moment-la, , c un des moyens de ne pas passer à côté ; de toute façon, c aussi un moment fort dans la classe, parce qu'on est avec eux, comme eux, qu'ils parlent d'eux et qu'on accepte leur parole. ça renforce le groupe classe, ça les rend plus fort...ça fait tout ce que dit christellemars et peut-être d'autres chose qu'on ne sait pas parce que ce n'est pas évaluable... il y a plein de façons différentes de s'y prendre, selon ce que l'on est, et selon la classe que l'on a, mais je suis persuadée que c bon ! excusez-moi tous, je m'échauffe _bl_sh_ je me tais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...