Jump to content
Sign in to follow this  
lillly

enfant non francophone

Recommended Posts

lillly

Bonjour,

J'ai dans la classe ( ps-ms) un élève non francophone ( ms) qui comprend à peine quelques mots en français. Il est très volontaire et répète volontiers les mots quand je lui demande. Il sait déjà écrire son prénom, le lire, connait bien les chiffres, mais peine à participer à la vie de la classe, et même aux ateliers, de par la langue. Dans la cour, il reste tout le temps avec une autre kurde, avec qui il parle.... kurde bien sûr.

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation? Qu'avez - vous mis en place?

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
willow29

J'accueille un élève espagnol depuis 15 jours en ce1. Je travaille avec des imagiers auxquels on se réfère souvent pour les consignes par exemple. Quand je lui explique ce qu'il doit faire je lui montre la tâche et je mime aussi beaucoup. Pendant les récréations il joue beaucoup avec les autres élèves du coup il progresse. J'ai aussi conseillé à ses parents de lui faire regarder les dessins animés sur les chaînes françaises et non sur les chaînes espagnoles car ils ont le câble. J'ai aussi contacté le maître de la CLIN de l'école voisine qui va le prendre en charge 2 h par jour, ce qui est une chance pour lui.

Pour ton élève je trouve normal qu'il ait un peu du mal à participer, il est petit et on n'en est encore qu'au début de l'année.

Voici des sites où j'ai trouvé des choses intéressantes :

http://albert.scolena.free.fr/

http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/

http://www.clg-hugo-sete.ac-montpellier.fr/atoutcri/Atoutcri3/index.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
lillly

Merci. Je vais regarder ce sites.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lillly

Personne d'autre?

:bye2:

Share this post


Link to post
Share on other sites
caf&choc

j'ai cette année une ENAF (élève nouvellement arrivée en France) en classe de GS

à cet âge, les enfants apprennent très vite la langue, il est important de bien répéter le vocabulaire (en montrant l'objet), d'utiliser au départ une syntaxe assez simple (reformuler les propos d'autres élèves pour faciliter la compréhension...)

tu peux te renseigner auprès du RASED, auprès du poste CRI... pour avoir quelques conseils

dans la cour, il est normal de jouer avec un enfant parlant la même langue, c'est rassurant

souvent, je fais "l'entremetteuse" pour proposer aux enfants de jouer ensemble...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...