Jump to content
yacloterus

ISSR et impôts

Recommended Posts

yacloterus

Bonjour,

Je suis moi aussi brigade et je devrais toucher des ISSR.
Ma question concerne les frais réels que je devrai indiquer sur ma future déclaration de revenus.

Pour ce qui est des kilomètres, je devrai indiquer sur ma déclaration seulement les kilomètres me séparant de mon école de rattachement ?

Pour être plus clair : si mon école de rattachement est à X et l'école où j'effectue un remplacement est à Y

Distance domicile -> X : déclarés en frais réels

Distance X -> Y : ISSR

Est-ce bien cela ? Ou je me trompe ?

Merci d'avance !

louloute5114

je me pose aussi la même question...

abel27

Autre question : Dois-je déclarer les ISSR si je ne me mets pas aux frais réels ? Merci.

Elodyie

oui, si tu fais les frais réels, tu dois déclarer la distance entre ton domicile et ton école de rattachement. (pour tous les jours, même si tu ne passes pas par ton école de rattachement).

Il me semble (mais chaque année je me pose la question et je recherche sur internet :clown: ) que si tu fais les frais réels, tu déclares tes issr, si tu ne fais pas les frais réels, tu ne les déclares pas.

Ah voilà ce que j'ai trouvé:http://www.leparticulier.fr/jcms/c_91969/indemnites-pour-frais-professionnels-les-sommes-a-declarer

Melann

Voilà, si tu déclares domicile/rattachement, tu n'as pas à déclarer les ISSR.

Si tu choisis l’abattement, tu ne déclares non plus les ISSR, ce n'est pas soumis à l’impôt

Elodyie

Si tu déclares dans tes frais réels tes trajets domicile/rattachement, tu dois prendre en compte tes issr dans tes revenus.

Si tu fais les 10% (donc pas de frais réels) tu ne prends pas en compte tes issr dans tes revenus.

badaboum69

Si tu déclares dans tes frais réels tes trajets domicile/rattachement, tu dois prendre en compte tes issr dans tes revenus.

Si tu fais les 10% (donc pas de frais réels) tu ne prends pas en compte tes issr dans tes revenus.

pas du tout ! car l'issr c'est pour quand tu sors de ton école de rattachement !

Elodyie

Quoi pas du tout? Sur quoi?

sosogirafe

A partir de combien de kms est-ce "intéressant" de déclarer son trajet domicile/travail en frais réels?

Je vais sans doute me brosser des ISSR cette année, du coup je me renseigne ;)

Elodyie

Soso, ça dépendra du nombre de ch fiscaux de ta voiture, et aussi de tout ce que tu pourras déduire à côté en plus. Il faudra faire le calcul.

(Pour donner peut être une idée j'ai fait les frais réels quand je travaillais à 65km et aussi à 30km, ensuite non) ;)

sosogirafe

Soso, ça dépendra du nombre de ch fiscaux de ta voiture, et aussi de tout ce que tu pourras déduire à côté en plus. Il faudra faire le calcul.

(Pour donner peut être une idée j'ai fait les frais réels quand je travaillais à 65km et aussi à 30km, ensuite non) ;)

Ok, je verrai alors. Je viens de réaliser que ça sera sur les revenus 2013, du coup janvier-juin, j'ai eu des ISSR donc peut-être pas une si bonne idée que ça les frais réels, enfin à voir..

Melann

Non, on peut faire les frais réels et ne pas déclarer les ISSR, si on déclare domicile/rattachement.

Le seul cas où tu vas déclarer les ISSR, c'est si tu déclares aux frais réels domicile/lieu de remplacement.

Je suis à 15km et j'ai gagné 100€ en déclarant aux frais réels (en comparaison avec l'abattement) (mais avec une 6CV et les frais de repas)

Elodyie

Ah oui ça me rappelle quelques chose maelann... J'ai dû me tromper plus haut ;)

Pour moi le plus intéressant était de déclarer pour chaque jour domicile/ rattachement car c'était très loin (même si je n'y allais pas forcément) et de ne pas compter rattachement/remplacement, (pas long) et de déclarer les issr dans mes revenus.

lochan

Comment ça se passe pour déclarer les repas? Il faut manger à la cantine de l'école?

lullaby77

Cette question m'intéresse aussi car dans mon école, on n'a pas le droit de manger à la cantine , est ce qu'on peut déclarer les frais le midi ? ( ce que fait mon cher époux qui n'a pas de restaurant d'entreprise ni ticket restau

Elodyie

moi je le fais.

Nos CPC des brigades nous avaient dit que ce n'était pas possible (ils nous avaient dit que c'est parce qu'on a toujours la possibilité d' aller manger dans notre collège de secteur :idontno: ), mais je les déclare quand même...

Il y a une somme fixe par jour de travail à mettre dans les frais réels, la somme peut changer d'année en année mais c'est toujours indiqué sur la notice et sur internet.

kazuo

Bonjour,

Je suis PES en BD. L'iSSR le reçoit-on automatiquement ou faut-il faire une demande ?

Merci

Just_Summer

Tout dépend de ton département peut-être.

Moi je dois remplir un papier (il est bleu ici, Essonne) à chaque fin de mois et l'envoyer à l'IA.

kazuo

tu peux me présenter lien pour ce document ?

merci

Just_Summer

Oh la non, je vais les chercher à ma circo! En voici la photo :

131014102534729115.jpg

kazuo

d'accord, mais tu sais si en tant que PES j'ai le droit à ces indemnités ? je vais demander à circo mais ça sonne toujours occupé.

Just_Summer

Aucune idée, quand j'étais PES je n'etais pas BD...

Le moment de la journée où j'arrive toujours à joindre ma circo c'est à l'ouverture, à 8h.

shiva

Si je comprends bien : Je peux déduire des impôts la distance maison/école de rattachement et ne pas déclarer l'ISSR ? Parce que dans ce que j'ai lu, il est dit qu'à partir du moment où on déclare en frais réels, il faut déclarer l'ISSR.

Carinel

Si je comprends bien : Je peux déduire des impôts la distance maison/école de rattachement et ne pas déclarer l'ISSR ? Parce que dans ce que j'ai lu, il est dit qu'à partir du moment où on déclare en frais réels, il faut déclarer l'ISSR.

oui, tu comptes les déplacements domicile-école de rattachement dans tes frais réels et tu ne déclares pas les ISSR, tu ne comptes pas école de rattachement-école de remplacement.

shiva

OK, merci.