Aller au contenu

Que pensez-vous de cette comptine?


pescalunette

Messages recommandés

Voici ma main!

Voici mes doigts!

Le petit rentre chez soi,

Le moyen rentre chez soi,

Le gros rentre chez soi,

le costaud rentre chez soi,

Et toi, mets ton nez là!

Quand ma fille nous la récitait sans le cahier, nous la reprenions, en disant que ça ne se dit pas rentre chez soi sauf dans chacun rentre chez soi...

là, on vient d'avoir le cahier et c'est bien écrit ce que j'ai copié.

qu'en pensez-vous?

débile cette comptine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    10

  • Japet

    4

  • mra

    2

  • Mamater

    2

Membres les plus actifs

Voici ma main!

Voici mes doigts!

Le petit rentre chez soi,

Le moyen rentre chez soi,

Le gros rentre chez soi,

le costaud rentre chez soi,

Et toi, mets ton nez là!

Quand ma fille nous la récitait sans le cahier, nous la reprenions, en disant que ça ne se dit pas rentre chez soi sauf dans chacun rentre chez soi...

là, on vient d'avoir le cahier et c'est bien écrit ce que j'ai copié.

qu'en pensez-vous?

débile cette comptine!

Oh, comme comptines débiles, y'a aussi :

Bateau, sur l'eau, la rivière au bord de l'eau...

Trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau, ça fera un escargot tout chaud...

Pirouette, Cacahuète...

Am-stram-gram...

Et comme comptines "incorrectes" :

Un lapin venir à lui...

J'ai descendu dans mon jardin...

Malbrought s'en va-t'en guerre...Il reviendra-z'à Pâques...

listes pas du tout exhaustives !

Que fait-on, on censure/expurge tout notre répertoire ?

Les comptines, ce sont aussi ces petites formulettes, sans queue ni tête, à la syntaxe fantaisiste, que l'on égrène sans forcément y mettre du sens, parce que ce qui importe c'est le rythmes, les sonorités, les carambolages de mots et de phonèmes...

En voulant faire des comptines des modèles de belle langue et des support d'apprentissage d'une syntaxe normée, on risque d'y perdre en route une bonne partie de ce qui fait leur charme et (j'ose) leur poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma main!

Voici mes doigts!

Le petit rentre chez soi,

Le moyen rentre chez soi,

Le gros rentre chez soi,

le costaud rentre chez soi,

Et toi, mets ton nez là!

Quand ma fille nous la récitait sans le cahier, nous la reprenions, en disant que ça ne se dit pas rentre chez soi sauf dans chacun rentre chez soi...

là, on vient d'avoir le cahier et c'est bien écrit ce que j'ai copié.

qu'en pensez-vous?

débile cette comptine!

Oh, comme comptines débiles, y'a aussi :

Bateau, sur l'eau, la rivière au bord de l'eau...

Trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau, ça fera un escargot tout chaud...

Pirouette, Cacahuète...

Am-stram-gram...

Et comme comptines "incorrectes" :

Un lapin venir à lui...

J'ai descendu dans mon jardin...

Malbrought s'en va-t'en guerre...Il reviendra-z'à Pâques...

listes pas du tout exhaustives !

Que fait-on, on censure/expurge tout notre répertoire ?

Les comptines, ce sont aussi ces petites formulettes, sans queue ni tête, à la syntaxe fantaisiste, que l'on égrène sans forcément y mettre du sens, parce que ce qui importe c'est le rythmes, les sonorités, les carambolages de mots et de phonèmes...

En voulant faire des comptines des modèles de belle langue et des support d'apprentissage d'une syntaxe normée, on risque d'y perdre en route une bonne partie de ce qui fait leur charme et (j'ose) leur poésie.

sauf que là, ce n'est pas une comptine traditionnelle...puisque la vraie comprend "toi" et pas "soi"...

peu m'importe, pour moi, c'est réglé : on n'en parle plus!

Je trouve déjà génial qu'elle ait fait déjà 10 chants(et comptines) depuis le début d'année...Elle a su booster ma fille qui n'avait pas vraiment envie de me quitter;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme comptines "incorrectes" :

Un lapin venir à lui...

Ah non, là ce n'est pas incorrect.

Un cerf regarde un lapin venir à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est se prendre la tête pour rien!

Moi, je lui dirai, mais en mettant la forme et le sourire, tout simplement. :)

D'1 autre parent, ça passerait p-e mais d'1 maman instit, c'est souvent mal perçu;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est se prendre la tête pour rien!

Moi, je lui dirai, mais en mettant la forme et le sourire, tout simplement. :)

D'1 autre parent, ça passerait p-e mais d'1 maman instit, c'est souvent mal perçu;-)

Oui je suis d'accord avec Pescalunette. C'est pas évident quand on a les deux casquettes. Et pourtant des fois ça démange. Depuis deux ans heureusement les maitresses de ma filles n'ont pas de problème à m'expliquer leur démarche ou à m'expliquer comment l'aider. Elles n'ont pas de complexes et surtout elles ont bien compris que j'étais enseignante mais très décalée (des années de SEGPA/EREA et maintenant Hôpital de Jour). Moi du moment que ma fille bosse et progresse, tout va bien. Les démarches et tout ça je me plonge pas dedans (sauf quand elle a eu droit à du centre aéré pendant un an, l'été d'après on l'a fait bosser mais ça a été difficile de ne rien dire pendant un an.) Là cerise sur le gâteau elle a une enseignante qui a réussi en deux mois à la faire se concentrer et je vois bien les progrès fulgurants. Alors certes il y a eu un choix de poésie que je trouvais difficile sur le plan du thème mais bon elle était belle sur le plan musicalité, et ma fille a adoré l'apprendre, alors...

Pis je vais quand même pas me plaindre qu'on lui fasse découvrir Verlaine, non plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il n'est pas question de questionner une démarche pédagogique, mais de ne pas faire apprendre et pratiquer une structure langagière erronée (et une comptine sans intérêt). Donc oui, il faut le lui dire, c'est dans l'intérêt de tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

et la fin?? "la rivière elle tombe dans l'eau"!!! ^^

Moi je la connais avec la fin: "la rivière coule à flots" ! :)

Mais la rivière au bord de l'eau ça m' a toujours fait bizarre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

la rivière au bord de l'eau... je trouve ça trop bizarre, moi je dis la rivière a débordé :)

sinon ma pepette qui a 3 ans et qui parle trèèèèèèèèèèèèèès mal (tant au niveau de la prononciation que de la grammaire), on lui a appris le nom des doigts de la main, elle a adoré les apprendre, c'est trop marrant de l'entendre dire annulaire et auriculaire avec son espèce de drôle d'accent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...