Aller au contenu

5 au Quotidien


ccelia

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de cp (des filles non francophones à l'étranger), et je pratique les 5 au Quotidien dans ma classe.

Ca serait sympa d'échanger sur le sujet.

Je fais lecture à soi.

Je commence cette semaine travaux d'écriture et étude de mots.

Nous avons un programme spécial pour lecture à deux.

Pour l'écoute on manque de matériel, que ça soit pour écouter ou à écouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Transparent women

    19

  • IsaLM

    10

  • ccelia

    9

  • nathoune54

    6

Je fais aussi.

Lecture à soi, écoute (c'est le plus dur), cahier d'écrivain et étude des mots outils.

Et j'ai les livres sur les centres de littératie et de maths à lire pendant les vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé depuis la rentrée mais avec mes CE1.

Je fais pour le moment la lecture à soi, le centre des mots et le centre d'écriture .

A la rentrée je vais m'attaquer à la lecture à l'autre et l'écoute

J'ai acheté les centres de littératie, une vraie mine mais va falloir que je me replonge dedans pour affiner mes centres.

En tout cas les enfants adorent et s'investissent beaucoup .... même s'il reste pas mal de boulot au niveau de l'écriture !!

partante pour échanger donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout cette pratique dont vous parlez : où peut-on trouver des explications à ce sujet et quels sont les références des ouvrages que vous évoquez ?

A priori c'est un fonctionnement en "ateliers libres" ou en plan de travail : qu'est-ce qui différencie les centres de ces types d'organisation ? Et pourquoi les "5" ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout cette pratique dont vous parlez : où peut-on trouver des explications à ce sujet et quels sont les références des ouvrages que vous évoquez ?

A priori c'est un fonctionnement en "ateliers libres" ou en plan de travail : qu'est-ce qui différencie les centres de ces types d'organisation ? Et pourquoi les "5" ?...

Même questionnement que Kikie. On peut avoir des précisions s'il-vous-plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique depuis l'année dernière, avec des Cp à partir de janvier, et cette année dès la rentrée avec mes CE1. Mes Cp commenceront après les vacances de Toussaint :)

J'ai mis pas mal de ressources sur mon blog, si ça peut servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment arrivez vous à avoir les livres? en français :blush: j'avais commencé à préparer et puis...je voulais plus d'info et impossible d'avoir le slivres.

*Je commencerais en janvier je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé les 2 sur chapitre.com. Je ne les ai pas trouvé ailleurs dispo ensemble.

J'ai hâte de les recevoir, ce que je peux voir sur vos blogs me donne très envie de passer à ce fonctionnement en lecture.

J'avais tout préparé, les mini leçons et tout le fonctionnement pour mes cycles 3, mais suite à une fermeture de classe, je n'ai pas eu le courage de tout réorganiser pour des GS/CP. Je fonctionne en ateliers en maths.

Je vais donc suivre ce post avec attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le livre "Les centres de littératie" de Debbie Diller au crdp. Je l'avais découvert lors d'une matinée des éditeurs. C'est un excellent ouvrage, qui se lit facilement, tout est très bien expliqué et très concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis tout ça pendant mes vacances et j'essaierai de prendre des notes et de vous les transmettre sur mon blog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé le sujet et j'ai été occupé... du coup je me rattrape je vous mets les affiches que j'utilise.

J'ai trouvé ces adorables pingouins!

http://pinkgab.eklablog.com/affiches-des-consignes-5-au-quotidien-a93750951

J'ai utilisé juste les pingouins pour refaire à ma sauce.

J'ai donc des "etiquettes " pour faire les affiches avec les comportements attendus.(rah le fichier est trop gros! comment je peux faire ?)

Le tableau de résistance, pour noter les progrès! (idem!)

L'affiche pour les 3 façons de lire un livre.

Le plan qu'elles ont pour organiser leur "semaine".

3 facons de lire un livre.pdf

semaine.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...