Aller au contenu

CAFIPEMF & enfants en bas âge: qui a réussi ?


Amelie375

Messages recommandés

Bonjour à tous,

PE depuis 16 ans, je songe depuis quelques années à passer le CAFIPEMF, et sans doute au bout de plusieurs années d'expérience supplémentaire, postuler pour un poste de CPC.

L'avis de mon IEN lors de ma dernière inspection, qui me l'a proposé, m'a confortée dans ce choix.

Seulement, j'ai besoin de vos avis de maman et de maître formateur. Ayant deux loulous en bas âge, j'ai peur de m'engager et de ne pas tenir mes promesses en termes d'efficacité ..... prépa intense de l'examen et ensuite exigences spécifiques de la fonction.

L'idéal serait d'attendre une dizaine d'années que mes loulous soient autonomes, mais je suis déjà âgée de 42 ans et je crains que mon ressort et mon énergie ne soient sérieusement entamés à cet âge là (déjà qu'aujourd'hui c'est limite pour gérer vie de famille + la classe).

Alors, j'ai besoin de vos avis sincères, et aussi sans doute pour me redonner de l'énergie d'entreprendre ce projet ambitieux à mes yeux, malgré les obstacles bien réels de la gestion de ma famille au quotidien (je précise que je gère seule mes enfants les 3/4 du temps :unsure: )

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilligommetgribouille

    12

  • Amelie375

    11

  • emapi

    5

  • missnina

    4

Lorsque je me suis engagée dans le CAFIPEMF, mes enfants avaient 10 et 7 ans. Une collègue l'a obtenu avec 3 enfants dans les âges des tiens.

Lors de la préparation, il faut se dégager du temps pendant les vacances, je ne sais pas si cela est possible pour toi.

Cela nécessite surtout un réel engagement, cela dépend de ton envie.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une année de travail intensif, mais avec de l'organisation et de l'aide de l'entourage, ça peut marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai malheureusement très peu de temps pour moi, donc cela me fait peur.

Mais l'envie est bien là et a mûri au fil des années.

Je sais bien que tout cela dépend de tellement de paramètres ....

Missnina, ta collègue avec 3 enfants en bas âge, pfiou !!!!!! :heat:

Maintenant voilà, elle avait peut être des personnes de son entourage qui pouvaient vraiment la relayer en cas de besoin, ce qui n'est pas mon cas.

Bon, en même temps, si je n'essaye pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais:

je suis T7 (encore jeune PE) et un petit garçon bientôt 4 ans (février). Ce n'est plus un tout petit, ce n'est pas encore un grand...

Je suis candidate cette année. Je ne sais pas si j'aurai cet examen, mais une chose est sûre: je ne voulais pas avoir de regrets et je n'avais pas envie d'attendre qu'il ait dix ans!

Donc je le tente, et on verra bien.

Oui, c'est du boulot. Je travaille tous les soirs, tous les mercredis et le week end. Bon, comme une PE normale non? lol.

Disons que mon fils fait encore des siestes, ça aide, et je ne suis pas trop télé, ça aide aussi.

Je ne m'isole pas pour travailler. Je suis sur mon cahier/ ordi... et mon fils est à côté ou mon mari. Je reste quand même disponible.

J'ai cette faculté c'est vrai de pouvoir aller cherhcer un truc avec mon fils et reprendre le fil des idées...

Ce qui est sûr aussi, c'est que je travaille beaucoup, certes, mais je n'oublie pas mes hommes.... il faut trouver le rythme, de l'organisation et aussi avoir un conjoint adorable comme le mien qui comprend les enjeux de l'examen...

Donc si ça passe YES!!!!!!! si ça ne passe pas: déjà aucun regret parce que après on va dire 2 mois de torture d'esprit depuis la rentrée, j'en suis déjà plus sûre de moi et plus sûre de ma pratique, j'ai appris beaiucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne stratégie Liloo, je crois que je vais avoir du mal à poireauter patiemment encore 10 ans ........

Le plus dur dans mon cas, c'est le petit dernier, qui a 3 ans : une vraie tornade lol :noelblush:

Comme tu dis, il faut s'organiser et je vais commencer à faire un état des lieux lucide des possibles.

Je pense que mon conjoint fera ce qu'il pourra, quand il le pourra (horaire décalés, pas là un week end sur deux).

Merci à vous toutes pour vos avis :)

Liloo, bravo pour ton blog, qu'est ce que tu abats comme boulot !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour à table je parlais avec mes enfants de ce fameux cafipemf, de ce que ça représentait comme travail, que je serai moins dispo et bla bla bla et bla bla bla.... Et là mon fils m'a dit : T'as envie maman ? Alors vas-y ! Fais-le !

Je vais te dire la même chose : si tu as envie, tente-le !

Et si tu échoues, tu n'iras pas pointer à l'anpe ! Tu auras peut-être perdu une bonne dose d'estime de soi mais tu le retenteras et tu montreras au jury qu'il se sont trompés en te le refusant la première fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour à table je parlais avec mes enfants de ce fameux cafipemf, de ce que ça représentait comme travail, que je serai moins dispo et bla bla bla et bla bla bla.... Et là mon fils m'a dit : T'as envie maman ? Alors vas-y ! Fais-le !

Je vais te dire la même chose : si tu as envie, tente-le !

Et si tu échoues, tu n'iras pas pointer à l'anpe ! Tu auras peut-être perdu une bonne dose d'estime de soi mais tu le retenteras et tu montreras au jury qu'il se sont trompés en te le refusant la première fois...

merci pour le blog!

il est très simple!

et je peux te dire que mon fils est aussi une tornade!

Merci à toutes les deux pour vos éclaircissements et le ton résolument positif de vos messages ! :)

L'envie, vous avez prononcé le bon mot !

Elle est bien présente, et je souhaite qu'elle soit un moteur suffisamment puissant pour endurer la fatigue et le sur-bookage familial !!! :sweatingbullets:

Bon dimanche et bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé et obtenu le CAFIPEMF avec un loulou de 3 ans et un mari souvent absent pour cause de métier de folie ! :heat: Lorsque loulou dormait, je bossais. J'avoue que je mettais également loulou chez la nounou certains mercredis afin de me faire des journées de boulot intensif. :) Qui ne tente rien n'a rien. Alors, fais ce qui te plaît. Quand on veut trouver du temps, on peut. Quant à l'énergie, elle est décuplée quand on prépare quelque chose qui nous passionne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...