Jump to content

L'apprentissage du langage à travers les 5 sens en IME (mémoire ca


Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente en candidat libre au capash 2014, et je souhaiterai travailler sur les sensations comme moyen d'apprentissage du langage en IME pour mon mémoire. Dans la classe, les élèves ont entre 7 et 10 ans, et certains ne parlent pas du tout. J'aimerai mettre en place tout un système de pictogrammes afin qu'ils puissent plus efficacement communiquer avec nous. Pour les parleurs, cela devrait développer leur vocabulaire.

Cependant, je n'ai aucune bibliographie concernant ce sujet, et n'arrive pas à mettre la main sur des ouvrages proposant des aides de mise en place, des explications, ...

Pourriez-vous me conseiller? Que pensez-vous de mon idée?

Link to post
Share on other sites

Tu souhaites des liens vers :

des livres sur les pictos ?

le langage ?

Les pictos concernent la vue et pour les autres sens, tu as des idées ?

Link to post
Share on other sites

Pour les sensations, tu peux peut-être consulter l'ouvrage Un corps à vivre (M. LEMAIRE).

Link to post
Share on other sites

En classe, j'ai déjà la plupart des pictogrammes Makaton, et parfois j'en invente quand il m'en manque.

Ce que je souhaiterai, ce sont des livres qui me permettrait de m'orienter dans mes recherches sur les sensations, avec ce public spécifique.

J'ai un peu peur aussi d'être à la limite de l'option G... qu'en pensez vous?

Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas trop quoi te dire...en effet ça fait plusieurs fois que je te relis et je ne comprends pas très bien où tu veux en venir.

Ils n'ont pas le langage donc les pictos vont les aider à communiquer . ok

Mais le lien avec les 5 sens ? ou encore les sensations ? A mon avis c'est deux choses différentes.

As tu une idée de problématique ?

Link to post
Share on other sites

Je crois que moi aussi je suis perdue...

J'explique: un élève ne dit que quelques mots. Il goûte par erreur une cuillère de sel, grimace et crie "pique!", alors que jamais il ne l'avait dit.

J'ai trouvé sa réaction très intéressante, et du coup j'ai tenté de réfléchir pour mon mémoire, mais j'ai peur de ne pas y arriver...

Link to post
Share on other sites

Si l'élève ne parle pas il y a plusieurs hyothèses:

- il n'y a pas accès

- il ne veut pas car ça n'a aucun intérêt mais connaît les mots

Quand on se lance dans un mémoire il faut être capable de l'étayer de faire des allers et retours entre la théorie et la pratique. Là ton sujet, ta problémtique n'est pas assez abouti.

Il serait intéressant de faire un mémoire sur ce qui tourne autour du langage, des pictos en enlevant cette histoire de sens qui embrouille.

N'hésite pas à revenir en parler. A demander conseil au CPC ASH si tu en as un aussi.

Link to post
Share on other sites

Mouais, c'est bien ce que je pensais... Merci en tous cas de m'avoir ouvert les yeux, malgré le fait que j'avais l'impression que ça ne marcherait pas, je persistais...

Link to post
Share on other sites

J'espère ne pas t'avoir blessée , ce n'était pas le but en tous cas.

Si tunas besoin d'aidepour reformuler une problématique. Si tu veux en rediscuter je suis là :wub:

Link to post
Share on other sites

Oh non tu ne m'as pas blessée, ne t'inquiète pas. J'ai besoin d'avis extérieurs de toutes façons, et tu n'as fait que confirmer ce que je redoutais, alors tant mieux ça m'évitera de tout foirer! :-)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...