Aller au contenu

ALBUMS pour l'item "devenir élève"


mra

Messages recommandés

Bonsoir, je débarque complètement dans le monde de la maternelle avec trois des élèves dont j'ai la charge.

Quels sont les différents albums que vous me conseilleriez afin de couvrir le spectre affolant du "devenir élève", s'il vous plait?

Par exemple pour les règles de vie, la coopération, la demande d'aide, le contrôle des émotions, la confiance ensoi

Je sais que c'est touffu comme ça mais j'en voudrais au moins deux par problématique et il n'y a pas de librairie à côté de chez moi et je suis désœuvrée par ce que je découvre à la bibliothèque municipale.

listes toutes faites par des conseillers de circo bienvenues, listes persos encore mieux!

MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je débarque complètement dans le monde de la maternelle avec trois des élèves dont j'ai la charge.

Quels sont les différents albums que vous me conseilleriez afin de couvrir le spectre affolant du "devenir élève", s'il vous plait?

Par exemple pour les règles de vie, la coopération, la demande d'aide, le contrôle des émotions, la confiance ensoi

Je sais que c'est touffu comme ça mais j'en voudrais au moins deux par problématique et il n'y a pas de librairie à côté de chez moi et je suis désœuvrée par ce que je découvre à la bibliothèque municipale.

listes toutes faites par des conseillers de circo bienvenues, listes persos encore mieux!

MERCI!

Pas sûre que le meilleur angle pour travailler cet item soit les albums. plutôt au travers de la manière dont tu envisages tes projets (interventions pour anticiper ce qu'on va apprendre, ce qu'on a appris, comment on va faire, s'écouter....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre qui évoque les règles de vie avec humour :

Moi, j'aime ma maitrresse deteste -> Elisabeth Brami

http://www.boutdegomme.fr/regles-de-vie-dans-la-classe-cp-ce1-moi-j-adore-la-maitresse-deteste-a48541308

Le livre de base qui parle de l'école :

L'école de Léon

Hormis cela pour parler des comportements :

Non dit Petit Monstre pour parler du respect des autres et de soi

Tranquille pour évoquer le respect de l'espace personnel de chacun

Moi d'abord pour évoquer l'attente : Attendre son tour

Raoul la terreur sur le fait que l'on peut exister sans se faire remarquer en négatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, je pense que travailler le devenir élève peut se travailler par la mise en place de jeux collectifs :

Jeux de coopération du type le verger,

Jeux de cartes où il faut accepter de perdre ou de gagner en toute modestie

Jeux de mimes

Jeux en salle de jeu

En particulier, jeux d'opposition deux à deux ...

Parcours de débrouillardise avec un enfant guidant, aidant un autre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de vie,

51FaMUmBWUL._SX385_.jpg

image002-copie-1.jpg

la coopération,

51WDH7VSRKL._.jpg

51BHXM6HWFL._SX385_.jpg

51C4J3NEK8L._.jpg

la demande d'aide,

le contrôle des émotions, :

51ABXBMRAKL._BO2,204,203,200_PIsitb-stic

souriceau-est-fache.jpg

la confiance en soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je débarque complètement dans le monde de la maternelle avec trois des élèves dont j'ai la charge.

Quels sont les différents albums que vous me conseilleriez afin de couvrir le spectre affolant du "devenir élève", s'il vous plait?

Par exemple pour les règles de vie, la coopération, la demande d'aide, le contrôle des émotions, la confiance ensoi

Je sais que c'est touffu comme ça mais j'en voudrais au moins deux par problématique et il n'y a pas de librairie à côté de chez moi et je suis désœuvrée par ce que je découvre à la bibliothèque municipale.

listes toutes faites par des conseillers de circo bienvenues, listes persos encore mieux!

MERCI!

Pas sûre que le meilleur angle pour travailler cet item soit les albums. plutôt au travers de la manière dont tu envisages tes projets (interventions pour anticiper ce qu'on va apprendre, ce qu'on a appris, comment on va faire, s'écouter....)

Oui et c'est bien évidemment sous cet angle que j'aborderais les choses si j'avais à nouveau une classe.

Mais il s'agit d'enfants psychotiques, en prise en charge individuelle ou duelle et le meilleur médium est l'album avec deux d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Delfff et Lyne47!

Je vais recopier les titres de ces albums et filer voir si je les trouve à la bibliothèque.

C'est un nouveau poste pour moi, j'étais en SEGPA/EREA avant donc je n'ai pas la culture nécessaire.

Heureusement qu'on a des connaisseurs D'UNE REACTIVITE DEFIANT TOUTE CONCURRENCE sur edp, ça va me faire gagner du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...