Jump to content
Sign in to follow this  
tina3513

Qui peut venir chercher un enfant en ecole elementaire?

Recommended Posts

tina3513

bonjour,

Un de mes ce1 part à 11h30 avec le petit copain de sa soeur. Je lui ai laissé un peu sceptique.

Qui peut venir chercher un enfant à l'école élementaire?

Je connais la loi pour l'école maternelle mais là, j'ai un doute.

pescalunette

bonjour,

Un de mes ce1 part à 11h30 avec le petit copain de sa soeur. Je lui ai laissé un peu sceptique.

Qui peut venir chercher un enfant à l'école élementaire?

Je connais la loi pour l'école maternelle mais là, j'ai un doute.

n'importe qui...du moment que les parents l'ont missionné!

mayre

En élémentaire, nous n'avons pas légalement à surveiller avec qui les enfants partent. Moralement, on peut s'en soucier, certes.

Archilecture

Personne n'a à venir chercher l'enfant, légalement. Notre responsabilité s'arrête à la grille. Savoir si les parents ont désigné Untel ou Unetelle pour chercher les gosses n'est pas notre problème.

Après, bien sûr, il y a la réalité (on n'a jamais laissé un gosse en rade chez nous), mais il est bon d'avoir le cadre en tête !

LaCatalane

En élémentaire, un enfant peut même rentrer seul, cela ne nous regarde pas (sauf, comme le dit Archilecture, qu'on ne laisse jamais un enfant seul devant l'école, en réalité...).

La seule chose que l'on se doit de regarder, c'est si les parents sont séparés et que l'un des deux n'a pas le droit de récupérer l'enfant.

calia

En élémentaire, un enfant peut même rentrer seul, cela ne nous regarde pas (sauf, comme le dit Archilecture, qu'on ne laisse jamais un enfant seul devant l'école, en réalité...).

La seule chose que l'on se doit de regarder, c'est si les parents sont séparés et que l'un des deux n'a pas le droit de récupérer l'enfant.

Même pas! Nous n'avons pas à mettre le nez dans les jugements théoriquement!

Archilecture

Même pas! Nous n'avons pas à mettre le nez dans les jugements théoriquement!

On ne peut se poser la question que si un parent se présente pour récupérer l'enfant sur temps scolaire. Et on peut être tenus à envoyer un deuxième bulletin (photocopie du premier) au deuxième parent s'il le réclame. C'est particulièrement amusant quand les bulletins sont en couleurs et la photocopie en noir et blanc : ça donne des nuances de gris, c'est très à la mode ! :devil:

tina3513

Merci pour vos commentaires. Le directeur m'avait rassurée de mon côté.

LaCatalane

Vous êtes sûres ?

Nous avons eu il y a quelques années le cas d'un enfant pour lequel la maman nous avait donné une copie du jugement : le père n'avait pas le droit d'approcher l'enfant à moins de je ne sais plus combien de mètres. Eh bien nous étions obligés de surveiller à 17h que le père ne se pointe pas tant que la mère n'y était pas encore...

mayre

Légalement, tu te serais servie de ce jugement sur ton temps de responsabilité (pas de remise de l'enfant sur temps scolaire, faire dégager le père s'il se pointe à la grille pendant la récré, par exemple). Mais, légalement, à la mère d'être à l'heure à la sortie (c'est sa responsabilité, pas la tienne). Moralement, encore une fois, c'est autre chose. (je ne me verrais pas ne pas garder l'enfant 5 minutes de plus si je voyais son père dans les alentours en ayant connaissance du jugement).

LaCatalane

Je pense que tu as tout à fait raison...