Aller au contenu

privée de récré


babar33

Messages recommandés

Ce que je trouve démesuré, personnellement, c'est de se fier uniquement à la parole d'une enfant de 3 ans, fusse-t-elle notre fille, et à son ressenti d'enfant de 3 ans quant à la longueur de la punition.

Soit, comme votre mari, vous préférez "laisser pisser", ne pas donner d'importance à l'événement, soit, si vraiment vous êtes révoltée, il me parait nécessaire que vous demandiez à l'enseignante sa version de l'histoire, sans polémique, sans agression, juste en abordant votre désir de comprendre.

Vous savez, depuis quelques années, les agissements des enseignants sont systématiquement remis en cause par les parents qui ne croient que leurs enfants et c'est vraiment très pénible.

Il y a peut-être (sûrement) une explication bien moins dramatique que ce que vous imaginez.

Par ailleurs, concernant l'"infraction" en question, l'apprentissage de la politesse fait partie des objectifs de la petite section.

La timidité ne me semble pas être une excuse pour ne pas être poli, et vous pouvez expliquer cela à votre fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça démesuré de dire que je ne me fie qu'à la parole de ma fille... la maitresse ne m'a rien dit, ma fille m'a raconté ça en rentrant à la maison. Et elle ne m'a pas parlé de longueur de punition, elle en serait bien incapable, mais quand je lui demande si elle est sorti en récré après elle me dit que non. Tu ne peux pas dire que je ne crois qu'elle, je n'ai que sa version!

quand à ma façon de parler me fille, je ne l'ai jamais excusée de ne pas être polie, bien au contraire! Mais comme tu le dis si bien c'est un apprentissage...

et je n'ai nullement l'intention d'agresser la maitresse de ma fille

je dois être parano mais là je me sens un peu agressée là, moi, perso, par ta réponse.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont longtemps dit "s'il te plait" et "merci" par le signe avant de le dire par la parole... Ca peut etre une piste pour ta fille si la maitresse esr d'accord. En plus le merci c'est un peu comme le geste d'envoyer un bisou il est facile à faire. Et puis bon en PS c'est encore petit pour avoir le reflexe de le dire à chaque fois sans qu'un adulte y fasse penser non ?

Quand mes enfants ne disent pas merci ou s'il te plait je rigole en disant que je dois être sourde que je n'ai pas entendu etc...

Je crois qu'il faut que tu vois la maitresse gentillement pour savoir le vrai dufaux, comment vous pouvez mettre en place quelque chose pour que ta fille deja entre en communication avec la maitresse et les autres, la parole viendra ensuite.

Mon fils a griffé un autre enfant une fois, devant la maitresse, sans faire expres en jouant, ben on a essayé par tous les moyens il nous a toujours affirmé haut et fort que c'était un autre enfant... dans sa tete il en est reellement persuadé je pense, parce que comme il ne l'a pas fait expres pour lui ce n'est pas lui qui a pu faire ça. Et pourtant mon fils dit d'habitude la verité quand je fais les gros yeux et que je lui dis de dire la vérité...

La vérité d'un enfant de 3 ans n'est pas forcément la même que nous vu de 75 cm plus haut

Mais si ça te tracasse vraiment perce l'absces avec la maitresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitresse et maman moi aussi d'une petite bougresse, je te donnerai les mêmes conseils : prends rdv avec la maitresse pour en parler de vive voix, c'est mieux que de garder cette histoire dans un coin de ta tête, la communication, la confiance, c'est tellement important.

Je suis d'accord aussi avec les histoires de notion du temps et j'ajouterai que les drames des enfants ne sont pas perçus de la même façon par nos yeux d'adulte...

Tu peux en profiter pour parler de ce souci de timidité avec la maîtresse justement.

Enfin, je me permets, Goellette, de trouver aussi ton message un peu "dur"...

J'ai comme toi et comme les autres essuyé des "procès" injustifiés de la part de parents (souvent pas très nets),

mais je crois sincèrement que ça fait aussi partie de notre travail de rassurer les parents, surtout dans ces classes charnières que sont les Ps et Cp.

Je comprends ton parti pris en tant que maitresse mais je me mets à la place de babar33 en tant que maman.

Et oui, la timidité n'est pas une excuse quand on est plus grand ... mais à trois ans, ces conventions sociales sont comme on dit dans notre jargon

"En cours d'acquisition"...

Bref... je prône un petit peu de bienveillance (j'ai bien dit bienveillance, pas laxisme) dans ce monde déjà si hostile...

Fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça démesuré de dire que je ne me fie qu'à la parole de ma fille... la maitresse ne m'a rien dit, ma fille m'a raconté ça en rentrant à la maison. Et elle ne m'a pas parlé de longueur de punition, elle en serait bien incapable, mais quand je lui demande si elle est sorti en récré après elle me dit que non. Tu ne peux pas dire que je ne crois qu'elle, je n'ai que sa version!

quand à ma façon de parler me fille, je ne l'ai jamais excusée de ne pas être polie, bien au contraire! Mais comme tu le dis si bien c'est un apprentissage...

et je n'ai nullement l'intention d'agresser la maitresse de ma fille

je dois être parano mais là je me sens un peu agressée là, moi, perso, par ta réponse.

Là oui, pour le coup, "tu" (tu es enseignante ?) es parano.

Relis bien ton explication puis ma réponse. J'y réponds directement.

Tu dis être fâchée alors qu'effectivement, tu n'as de la situation que l'explication d'une enfant de 3 ans.

Peut-être est-ce la bonne, peut-être pas. Donc deux solutions, soit tu laisses pisser, soit tu cherches à avoir le deuxième point de vue, sans agresser l'enseignante, car il y a sans doute une explication moins dramatique de ce qui s'est passé.

Je ne juge pas ta façon de parler à ta fille, je réagis simplement à la façon dont tu exposes toi-même le problème.

Si tu es enseignante, je suis sûre que tu as déjà vécu de l'autre côté de la barrière des situations lors desquelles tu as été mise en cause par des parents pour avoir puni injustement leur enfant dont ils ne croyaient évidemment que sa version des faits. C'est de plus en plus courant et ça envenime les relations parents-enseignants de la même façon que ça participe à la baisse du niveau scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la timidité n'est pas une excuse quand on est plus grand ... mais à trois ans, ces conventions sociales sont comme on dit dans notre jargon

"En cours d'acquisition"...

Bref... je prône un petit peu de bienveillance (j'ai bien dit bienveillance, pas laxisme) dans ce monde déjà si hostile...

Fdc

C'est sans doute ce que la maîtresse a essayé de faire : acquérir cette convention sociale que je trouve impérative, et si parents et enseignants s'y mettent, ce sera très vite acquis, comme ça l'était sans problème dans ma jeunesse. ;)

J'ai eu des PS. J'ai toujours exigé le "bonjour, au revoir, s'il te plait, merci, pardon", je n'ai jamais cédé, sans pour autant traumatiser mes élèves.

Mais je vois bien la différence importante de comportement des enfants de 3 ans entre le début de ma carrière et maintenant.

Pourtant, les enfants de 3 ans "de maintenant" sont beaucoup moins timides que ceux de mes débuts et paradoxalement, ils sont beaucoup moins spontanément polis.

Cela vient, à mon humble avis, souvent de la trop grande bienveillance des parents face aux agissements de leurs enfants. Ça ne leur rend pas toujours service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais dire "et le mot magique" c'est en cas d'oubli.

avec moi quand elle le dit pas je lui dis : ce n'est pas comme ça qu'on demande et elle le dit sans problème. Mais avec les autres c'est une autre histoire...

sa nounou se plaint auprès de moi qu'elle dit pas merci quand on lui sert à manger, je dispute donc ma louloute. Puis la nounou lui met son manteau, je dis : "dis merci à tata de t'avoir aider à mettre ton manteau", elle voulait pas, alors je lui dis :" bon fais lui un bisou alors pour la remercier". Elle lui a fait un bisou.

Pepettebond... euh j'aurai peur d'avoir l'air con :blush:

Je ne trouve jamais ridicule un parent qui apprend à son enfant la politesse

en classe de petite section nous faisons cela toute la journée ralentir le rythme de voix surjouer pour que les enfants intègrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitresse et maman moi aussi d'une petite bougresse, je te donnerai les mêmes conseils : prends rdv avec la maitresse pour en parler de vive voix, c'est mieux que de garder cette histoire dans un coin de ta tête, la communication, la confiance, c'est tellement important.

Je suis d'accord aussi avec les histoires de notion du temps et j'ajouterai que les drames des enfants ne sont pas perçus de la même façon par nos yeux d'adulte...

Tu peux en profiter pour parler de ce souci de timidité avec la maîtresse justement.

Enfin, je me permets, Goellette, de trouver aussi ton message un peu "dur"...

J'ai comme toi et comme les autres essuyé des "procès" injustifiés de la part de parents (souvent pas très nets),

mais je crois sincèrement que ça fait aussi partie de notre travail de rassurer les parents, surtout dans ces classes charnières que sont les Ps et Cp.

Je comprends ton parti pris en tant que maitresse mais je me mets à la place de babar33 en tant que maman.

Et oui, la timidité n'est pas une excuse quand on est plus grand ... mais à trois ans, ces conventions sociales sont comme on dit dans notre jargon

"En cours d'acquisition"...

Bref... je prône un petit peu de bienveillance (j'ai bien dit bienveillance, pas laxisme) dans ce monde déjà si hostile...

Fdc

merci pour ton message :smile:

je vais voir déjà ce qui se passe en fin de semaine, de toutes façons moi je travaille en fin de semaine donc pas de possibilité de voir la maitresse, on verra ça la rentrée.

pepettetbond je vais suivre tes conseils (mais bon c'est pas moi qui l'emmène à l'école jeudi et vendredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'elle cache quoi que ce soit, quand on va chercher les loulous c'est pas le meilleur moment pour parler, ou alors faut attendre que tout le monde soit parti, mais comme je savais pas, j'ai pas attendu. Et elle voulait peut-être m'en parler et a zappé au moment de la sortie...

je réfléchis à tes idées sosogirafe, je vais peut-être mettre un mot (quitte à me fâcher avec mon mari :getlost: )

en tout cas ma fille a eu beau "réfléchir" pendant (toute?) la récré il semble pas qu'elle ait compris. Je lui en reparle tout à l'heure, je lui dis : quand tu as bien réfléchis, tu as bien compris pourquoi tu n'es pas sortie en récré? Elle me répond "oui, méchante". Sur le coup j'ai cru qu'elle parlait d'elle mais non, elle parlait de la maitresse!!! Alors que quand elle m'a raconté l'histoire elle m'avait bien dit que c'était parce qu'elle avait pas dit "s'il te plait" pour son bonnet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la maitresse doit bien expliquer à l'enfant la raison de la punition et le faire reformuler " As-tu bien compris pourquoi tu es puni aujourd'hui?", ça permet à l'enfant de vivre plus sereinement sa punition, de la comprendre et de lui faire un rappel par la suite si l'acquisition de la demande ne s'est pas faite: " tu te rappelles la dernière fois lorsque tu étais puni....."

Ensuite et personnellement je préfère un efnant respectuex et agréable qui ne pense pas à me dire bonjour, qu'une tornade insolente qui me dit bonjour, s'il te plait au revoir; (Les deux n'étant pas incompatible, on est d'accord)

Donc le conseil est simple: demander un rdv, rencontrer la maitresse, lui dire que la petite ne semble pas avoir compris pourquoi elle a été puni, que tu souhaiterais le savoir pour justement aider à cet apprentssage ( déjà de cette façon tiu entres dans le sujet sans agression)

Puis s'il s'agit bien de politesse, lui expliquer que ta fille est très réservée, que cela n'excuse pas, mais qu'avant de travailler sur la politesse la maitresse et vous même devraient vous concentrer sur l'acquisition de la confiance en soi.

Si tout cela ne marche pas je te propose de lui offrir un bonnet avec un smiley " bonjour"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...