Aller au contenu

Sortie scolaire : Que comptez vous faire cette année ?


Messages recommandés

A la Cité des Sciences, il faut aussi compter le coût du parking pour le car (je m'étais fait avoir la première fois).

Pour le quai Branly, mieux vaut réserver la place de parking 15 jours à l'avance pour ne pas avoir à payer plein pot (c'est drôlement cher le parking sur Paris).

Par contre, à Samara, le parking du car est gratuit (vive la province !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    13

  • Solea

    9

  • madom

    3

  • manneg

    2

Membres les plus actifs

Chez nous, on peut profiter d'un car de la mairie pour une sortie à la journée. Quand j'étais allée à la cité de la musique, il nous avait déposé puis était reparti. On se met d'accord sur l'horaire, il revient nous chercher là où il nous a déposés, il nous laisse son numéro de portable au cas où... comme ça pas de parking à payer!

Sinon j'ai testé:

- La ménagerie du jardin des plantes: bien comme sortie de fin d'année mais les zoos ce n'est pas mon truc, je ne vois pas grand chose de pédagogique.

- La cité de la musique: la visite était un peu longue pour mes CM1 et pas vraiment interactive (l'intervenant parle tout le temps et fait écouter des extraits d'instruments de temps en temps). Par contre, les ateliers sont supers, surtout le gamelan javanais.

- Le SIAP: une classe d'eau m'a permis de découvrir cet organisme qui propose gratuitement des ateliers sur le recyclage de l'eau, la pollution de la Seine... c'est vraiment bien fait!

- Le musée du château de St Germain en Laye: la partie sur la Préhistoire avec la dame de Brassempouy. La visite guidée est sympa mais un peu longue (CE2), ils proposent des ateliers qui ont l'air vraiment bien.

- L'abbaye de Royaumont: génial! En petits groupes, les élèves (CM1) ont fait le jeu de piste qui retrace la journée d'un moine, puis en demi classe ils ont suivi l'atelier de taille de pierre. Ils ont pu rapporter un bloc de pierre avec leur blason à la maison. Ils étaient tellement concentrés sur leur travail que je ne les ai pas entendus pendant 2h! Il y a plein d'ateliers qui ont l'air intéressants.

Cette année, dans le cadre d'un projet jardins, je me rends à Giverny voir la maison de Monet. J'essaie aussi de réserver une animation au musée de l'Orangerie (visite du musée avec vision des nymphéas de Monet, atelier de peinture pour créer une fresque à la façon de Monet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici non plus pas de parking à payer, le car repart et revient nous chercher.

Pour Giverny, attention, rien n'est prévu pour les scolaires (pas de visite guidée), et un monde fou au printemps

Donc prévoir un petit questionnaire pour les intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé:

-Le quai Branly, j'ai adoré, les élèves aussi. J'avais un atelier fouilles sympa et bien organisé. Les plus petits ont fait des doudous en teinture, il y a une visite contée aussi il me semble.

-Le muséum d'histoire Naturelle. On est parti avec toutes les classes. Bien organisé, repas dans le jardin des Plantes. Notre atelier sur la locomotion était sympa. On a aussi visité la grande galerie de l'Evolution, le fascicule pour une visite avec des enfants est bien fait. On avait fabriqué un questionnaire pour la galerie des enfants par contre.

- Le musée de la Grande Guerre à Meaux. J'avais pris une visite guidée avec un guide qui s'est révélé passionnant. On avait aussi atelier (jeu de l'Oie géant): bien mais un peu long. Le lieu est sympa et on peut pique-niquer abrité.

Cette année, c'est Guédelon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici non plus pas de parking à payer, le car repart et revient nous chercher.

Pour Giverny, attention, rien n'est prévu pour les scolaires (pas de visite guidée), et un monde fou au printemps

Donc prévoir un petit questionnaire pour les intéresser.

J'ai vu que sur le site internet ils proposent un dossier pédagogique et des parcours possibles. Je crois que je vais m'en inspirer.

Je vais plutôt cibler le jardin vu que c'est notre projet: en petits groupes, munis d'un appareil photo, retrouver les points de vue correspondant aux tableaux. Et peut-être travailler sur les différentes fleurs et leurs nuances? Je médite, je médite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà allée à giverny,nous avions fait le musée à vernon le matin, trés intéressant! Pour les jardins de giverny il faut espérer avoir du beau temps sinon c'est moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà allée à giverny,nous avions fait le musée à vernon le matin, trés intéressant! Pour les jardins de giverny il faut espérer avoir du beau temps sinon c'est moyen.

le matin nous avions fait le château de la roche-guyon , visite guidée, très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet avec intérêt, nous cherchons actuellement une sortie de fin d'année, le problème étant qu'il faut qu'on parte à deux classes (sinon le car revient trop cher) CE1/CE2 et CM1/CE2. On a reçu un mail pour le Mont St Michel, ça me tente bien mais je risque de déchanter quand j'aurai le devis du car...

Samara je l'ai fait petite (en CM2 et 6ème je crois), j'avais trouvé ça génial. J'y ai pensé mais de Sarthe ça fait vraiment trop loin :(

Une idée de sortie sur le thème de la préhistoire à moins de 200km du Mans?

Sinon l'année dernière on avait emmené nos loustics de CP/CE1 à Tépacap (accrobranche), c'était très sympa même si du fait de la taille de certains (trop petits) et des bâtons dans les roues de notre CPC EPS nous n'avons pas pu monter dans les arbres, on a uniquement fait la partie sans baudrier, pour les enfants. Et à la journée c'était un peu lassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samara a l'air vraiment très intéressant. Pensez-vous que c'est faisable en partant de l'Essonne? Via michelin me dit 2h de route. Peut-on demander une participation financière aux parents, d'environ 5 euros? Je ne sais pas si ça se fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement. Je vais réléchir à autre chose. C'est que je m'y suis prise trop tard pour le musée de Nemours, donc plus de place et je voulais vraiment faire une sortie en lien avec la préhistoire. Mais, bon, première fois que j'ai a réfléchir à une sortie scolaire. Finalement, il faut y penser l'année d'avant pour ce genre de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement. Je vais réléchir à autre chose. C'est que je m'y suis prise trop tard pour le musée de Nemours, donc plus de place et je voulais vraiment faire une sortie en lien avec la préhistoire. Mais, bon, première fois que j'ai a réfléchir à une sortie scolaire. Finalement, il faut y penser l'année d'avant pour ce genre de sortie.

Je ne sais pas où tu es dans l'Essonne, mais à Auneau (dans le 28) il y a le jardin de la préhistoire. Une collègue y est allée avec ses CE2 l'an dernier, ils sont rentrés très contents de leur journée.

http://www.prehistoire-et-histoire-du-pays-de-auneau.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...