Aller au contenu

Travail texte-image - illustrer les vers d'un poème pour réaliser


manneg

Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin de votre aide!

J'ai des CE2/CM1 et nous avons la chance de participer au festival littéraire le Goût des autres qui a lieu au Havre à la fin du mois de janvier.

Pour cela, nous allons travaillé sur le poème Il y a de G. Apollinaire illustré par Laurent Corvaisier.
http://www.decitre.fr/livres/il-y-a-9782355042768.html

Nous aurons la chance de rencontrer Laurent Corvaisier pour échanger avec lui. En retour, il nous a demandé de proposer une nouvelle illustration pour la partie centrale du poème (d'autres classes feront la première et la dernière partie).

Nous avons 7 double-pages à réillustrer, avec la technique de notre choix. Le travail est à effectuer sur de grandes feuilles Canson blanches (un peu plus grand que un A2) et en noir et blanc ou rouge / jaune / bleu.
Il faut associer le texte et l'image.
Voici l'objectif de L. Corvaisier: " Favoriser une harmonie de l'expression de l'ensemble, par un choix esthétique ou technique de réalisation".

Je sollicite votre aide car le travail est à rendre la semaine prochaine, j'ai donc à peine une semaine pour le réaliser... Et ayant été prévenue à la dernière minute, je manque d'inspiration!
D'après ce qui m'a été précisé, il faut conserver une harmonie dans les 7 planches que j'aurai à réaliser.

Voici les 7 doubles pages:

1) Il y a dressé comme un lys le buste de mon amour

2) Il y a un capitaine qui attend avec anxiété les communications de la T.S.F. sur l'Atlantique
Il y a à minuit des soldats qui scient des planches pour les cercueils

3) Il y a des femmes qui demandent du maïs à grands cris devant un Christ sanglant à Mexico

4) Il y a le Gulf Stream qui est si tiède et si bienfaisant

5) Il y a un cimetière plein de croix à 5 kilomètres
Il y a des croix partout de-ci de-là

6) Il y a des figues de Barbarie sur ces cactus en Algérie

7) Il y a les longues mains souples de mon amour
Il y a un encrier que j'avais fait dans une fusée de 15 centimètres et qu'on n'a pas laissé partir



Je souhaiterai évidemment proposer autre chose que de la simple peinture... D'autant que mes élèves, même s'ils sont motivés, semble inquiets du travail à réaliser.
J'aurai souhaité à une consigne qui les guide un peu plus, mais c'est assez flou pour moi...

Je me demandais si par hasard vous auriez le temps de proposer quelques pistes qui puissent m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé, pas facile ce poème...

Je verrais bien une superposition de dessins à l'encre noire, assez gros, et de collage superposés (puisque tu as des superpositions d'impressions dans chaque vers, je trouve.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour cette réponse si rapide!

Je ne comprends pas ta phrase "superpositions d'impressions"... ça ne me parle pas :(

En tout cas merci pour cette proposition. Superposition de dessin ça peut être une idée, d'autant que les élèves seront sûrement par groupe de 3 pour réaliser une planche.

Quand aux collages superposés, qu'est-ce que je collerai?

Désolée si je pose des questions un peu "bêtes", mais l'art visuel et moi, ça fait ... beaucoup !

mais l'avantage de ce genre de projet inattendu, c'est qu'il faut bien se lancer, donc on fait malgré tout! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aux associations surréalistes du poème (le lys / le buste de l'amour; figues/cactus; encrier dans une fusée), qui pourraient se traduire par des superpositions d'images.

L'encre noire pourrait traduire les images de guerre et de mort.

En creusant un peu, je verrais bien une partie du vers en calligramme, et l'autre avec une image (ou une peinture) en couleur collée par dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images trouvées sur le net (qui n'ont sans doute rien à voir avec ton poème, mais qui me semblent illustrer mon idée) :

24avril_10.jpg

136693151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...