Aller au contenu

Journée théorie du genre à l'école ?


Gianna

Messages recommandés

ça a le mérite d'être drôle! :D

Mais bon je le répète ce n'est pas à nous de faire cette révolution même si elle est bien évidemment louable. On ne peut pas tout faire en primaire. Ce n'est pas notre rôle et l'Etat nous demande d'aller encore au delà de nos fonctions ( ce qui nous met en plus en ligne de mire).


Je vote pour les martine, j'en veux d'autres siouplè!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu du SNUIPP 13:

« Journée de Retrait de l'école »

contre une pseudo « théorie du genre »

le SNUipp-FSU intervient auprès du Ministère

Depuis quelques jours, des messages (tractages, sms, courriels notamment du texte en PJ) circulent en direction des parents d'élèves afin de les inciter à ne pas mettre leurs enfants à l'école une journée par mois (récemment vendredi 24 janvier ou lundi 27), afin de marquer leur refus de la « théorie du genre » !

Au risque de nous répéter, cette théorie n'existe pas ! Ceux qui s'élèvent contre le « genre » sont ceux qui en réalité en sont les défenseurs zélés ! Ils tentent d’instrumentaliser les parents d’élèves pour protester contre les actions pédagogiques de sensibilisation à l’égalité fille-garçon, les ABCD de l’égalité

, mises en place depuis septembre 2013 dans certaines académies.

Cette action est lancée par Farida Belghoul et « égalité et réconciliation », le mouvement d’Alain Soral (ancien conseiller de Marine Le Pen, inspirateur de Dieudonné…). Les dates ne sont d’ailleurs pas choisies au hasard, puisque de nombreuses organisations d'extrême-droite et des mouvements religieux radicaux ont appelé à un « jour de colère » dimanche 26 janvier (avec manifestation à Paris).

Nous vous proposons ci-après des réponses et des arguments, notamment à destination de parents peu ou mal informés qui pourraient se laisser convaincre par ces discours mensongers.

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du Ministère afin que soit rappelée la place (déjà ancienne) de ces apprentissages dans les programmes et que ces questions cessent de troubler l’indispensable sérénité dont ont besoin enseignants, élèves et parents au sein de l’école.

Pourquoi alors en refaire un cheval de bataille si tout cela est inscrit dans les programmes ( comme je le dis plus haut dans le programme d'instruction civique sur la devise républicaine, les droits du citoyen, etc..) ?

Le SNUipp-FSU 13 est intervenu dans le même sens auprès de l'IA.

En réponse, le ministère a décidé de lancer une alerte auprès des Recteurs et des DASEN. Ils ont reçu pour mission de transmettre aux écoles des outils d'informations à distribuer aux familles.

Une enquête est entamée sur la manière dont les auteurs de ces campagnes ont pu se procurer les adresses ou les numéros de téléphone.

Quelques réponses pour les parents

Si l'école travaille sur les stéréotypes filles-garçons, c'est pour qu'ils ne soient pas un carcan pour les enfants, et qu'ils ne limitent pas leur épanouissement personnel de filles ou de garçons. On ne met pas dans la tête des enfants qu'ils pourraient choisir leur sexe ! Leur identité ne sera pas brouillée, ils pourront au contraire mieux s'affirmer individuellement : on leur montre qu'être fille ou garçon ne doit pas forcément conditionner leurs choix de loisirs, de lectures, de sports, de métiers...

Chaque fille, chaque garçon est un être unique. Il n'existe pas de particularités de goût, de caractère ou d'aptitude qui seraient partagées par toutes les filles ou par tous les garçons.

L'éducation à l'égalité et l'éducation à la sexualité existent depuis longtemps à l'école, il n'y a rien de nouveau. Il ne s'agit pas de parler de pratiques sexuelles, encore moins de faire des démonstrations ! C'est une éducation au respect entre les sexes, afin de prévenir et d'empêcher les violences sexistes et les abus sexuels, doublés de quelques notions de science sur la reproduction animale et humaine.

Quant à faire la promotion de l'homosexualité, cela ne tient pas : on ne choisit pas d'être homosexuel-le, ni hétérosexuel-le d'ailleurs. Donc parler de couples homosexuels, c'est parler d'amour, d'affection (et non de pratiques, là encore), et cela n'aura pas de conséquences sur l'orientation sexuelle des enfants. En revanche, cela peut éviter des suicides pour celles et ceux qui se découvriront homosexuel-les à l’adolescence.

Au risque de me répéter oui s'il y a lieu mais en classe je ne suis pas présente pour parler d'amour et d'affection à mes élèves, absolument pas mon rôle! (C'est mon avis) Leur apprendre la tolérance, d'accord, mais la tolérance est un état d'esprit, pas forcément nécessaire d'aller parler d'homosexualité ( sauf si ça fait mode d'en parler, j'édite : pas d'offuscation siouplé, my opinion), si certains se suicident (malheureusement) je pense que cela vient aussi du rejet familial peut être.(Personnellement au lycée j'avais des amis homosexuels ça ne gênait personne).

Pour le reste je suis d'accord mais je pense que le gouvernement aurait dû attendre une année au moins avant de lancer l'abcd pour l'égalité. Il le fait juste après l'adoption du mariage dit pour tous, je ne suis pas dirigeante mais je trouve ça un peu stupide, j'ai l'impression que c'est juste une façon du gouvernement de nous montrer qu'il va jusqu'au bout de ses réformes ( parce qu'après tout c'est la seule chose qu'ait réussi Hollande depuis sa mise au pouvoir, le mariage pour tous, du coup il veut frapper fort ( là aussi c'est mon analyse ).

C'est jeter de l'huile sur le feu, rien n'empêchait d'attendre, j'en reste persuadée. Et puis quand on est sûre d'une mesure, on n'expérimente pas, on le met dans le prochain bulletin officiel et ça passe dans les programmes officiels basta! Le terme expérimentation veut dire aussi tâtonnement, incertitude.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi ceux qui ont reçu le texto sont les parents qui mettent leurs enfants à l'école coranique.

Pour ma part, je n'ai plus envie de rire ; je trouve cela extrèmement grave ce qui s'est passé et ce qui se passe. Je pèse mes mots ; je ne suis pas du genre à employer des superlatifs pour rien.

Je pense qu'il est de notre devoir de réagir et de ne pas laisser faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est l'école qui est attaquée... Il y a quelques mois, c'étaient des dizaines de milliers de personnes qui défilaient dans les rues et il y avait bien peu de paroles qui s'élevaient... certains trouvaient presque normal de voir ces gens défiler contre le droit des homosexuels à s'unir civilement avec la personne qu'ils aiment. Dans les manifestations pro mariage, on était bien moins nombreux, car c'est un peu comme tout: quand on n'est pas directement concerné, on est spectateur de la situation. Ces gens se sont sentis forts, on a accepté leurs outrances et leurs débordements. On a écouté leur parole décomplexée, on leur a offert un espace médiatique télévisuel. Il n'y a jamais eu autant de jeunes homosexuels chassés de chez eux et accueillis au Refuge ( association) que l'an dernier. Aujourd'hui, ils se sentent forts et leurs idées pour imposer leurs préceptes religieux en règles de la vie laïque sont nombreuses: les caricatures me feraient rire si les idées qu'elles sous tendent n'étaient pas aussi tristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien évidemment que le mariage pour tous est une super réforme, là dessus aucun souci! Bien sûr que ces gens sont ignobles, à s'agiter sans cesse comme des pantins en disant presque que l'homosexualité est une maladie, c'est eux qu'on devrait rééduquer mais on nous met en ligne de mire alors qu'il n'y avait vraiment pas lieu de le faire. Le problème est là. Je n'arrête pas de me répéter mais je me dis que beaucoup n'ont pas conscience que nous, enseignants sommes instrumentalisés par l'Etat et que les parents sont instrumentalisés par les groupes d'extrêmistes. Les deux se moquent de nous et nous nous devrions aller au combat pour eux!

S'ils veulent vraiment combattre le sexisme qu'il aille voir le csa et lui demande d'être plus vigilant aussi( exemple basique: l'élection miss France devrait être revu ( parce que si ça c'est pas montrer de la femme qu'elle n'est qu'un bout de chair en maillot de bain qui "fait des études de commerce" et "souhaite défendre la cause des animaux, que la faim n'existe plus dans le monde"...là si on n'est pas en plein stéréotype!!

Et puis vous devriez aussi regarder ce que regardent vos enfants ( tant au niveau des jeux vidéos: call of duty ( - 18ans en plus, ) quii prône la violence ( en majorité un jeu de garçons) et allez regarder les monster high (perchées sur leurs hauts talons), allez voir les tchoupi,etc et vous verrez le rôle assignés aux mamans de ces héros de nos enfants . ( Mes filles sont scotchés au programme, alors je maitrise :) )

Le travail doit être d'abord fait à ce niveau, nous nous avons déjà une très bonne connaissance de ce que doit être l'égalité à côté de tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne me sens pas instrumentalisé par l'état: j'estime que mon métier est de former des citoyens, c'est peut être le rôle que j'estime être le plus important dans mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pédagogie, confiance de proximité, appui sur les programmes : en recevant une grosse vingtaine de parents lundi soir, je pense avoir désamorcé la rumeur pour les parents de mon école. Tous les enfants des familles "inquiètes", bombardées de tracts et de SMS glauques ont mis leurs enfants à l'école hier. (Chez nous c'était hier le jour de "retrait de l'école")

Maintenant, un travail de fond reste à faire puisque les mêmes familles vont de nouveau être ciblées pour le mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...