Aller au contenu

Journée théorie du genre à l'école ?


Gianna

Messages recommandés

Pour mémoire, la "théorie du genre" n'existe pas.

En effet : il y en a plusieurs, et concurrentes.

Un peu comme en grammaire, quoi. :)

Il existe des études de genre qui étudient, par exemple, les raisons pour lesquelles certaines professions sont féminisées ou encore masculinisées (le BTP) ou certains pays n'ont que peu de femmes en position de responsabilité. C'est tout.

... cela dit, je t'accorde volontiers que le niveau théorique de ces études est souvent assez rudimentaire ! :heat:

Je te crois sur parole. C'est avec de bons sentiments qu'on fait de la mauvaise science (et de la mauvaise littérature aussi).

Le point important, c'est qu'on est attaqué en tant qu'institution par des groupuscules sectaires. C'est inquiétant.

Ben moi je ne crois pas sur parole, donc si il y a un lien vers une étude dont le niveau théorique est rudimentaire, je suis preneur.

Perso, j'aurai dit que le point important et inquiétant est la connexion entre des courants religieux et politiques -de moins en moins sectaires mais au contraire gagnant en audience (preuve en est : qui aurait parlé de Soral et de sa copine sur ce forum il y a quelques mois encore ?)- qui il y a quelques années, s'ignoraient les un les autres et marchent maintenant ensemble pour faire pression contre une éventuelle réflexion sur une des normes sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau théorique de ces études est souvent assez rudimentaire ! :heat:

Ben moi je ne crois pas sur parole, donc si il y a un lien vers une étude dont le niveau théorique est rudimentaire, je suis preneur.

Ca ne marche pas comme ça. Citer une étude particulière ne prouverait rien à propos des autres, et tu aurais beau jeu de m'accuser de généraliser abusivement à partir d'un cas particulier minable à dessein.

Inversement, dans la mesure où j'ai pris le risque d'une proposition assez générale, il te suffirait en bonne logique d'exhiber un seul contre-exemple — une seule étude solidement fondée en théorie — pour l'invalider. Personnellement, je n'en connais aucune, mais je ne demande qu'à m'instruire...

Perso, j'aurai dit que le point important et inquiétant est la connexion entre des courants religieux et politiques -de moins en moins sectaires mais au contraire gagnant en audience (preuve en est : qui aurait parlé de Soral et de sa copine sur ce forum il y a quelques mois encore ?)- qui il y a quelques années, s'ignoraient les un les autres et marchent maintenant ensemble pour faire pression contre une éventuelle réflexion sur une des normes sociales.

En l'occurrence, ce sont plutôt les tenants des théories du genre qui s'opposent à toute réflexion sur leurs axiomes de base — au point d'insister pour qu'on les inscrive dans la loi, voire dans la Constitution ; et demain, puisque tu fais allusion à la nébuleuse Soral, qu'on interdise a priori d'en rire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'effraie dans tout ça c'est que

- certaines personnes croient sur parole ce qu'ils entendent par ouie dire ou reseaux sociaux, même des choses aussi inimaginables que la masturbation en classe etc....

- il y ait encore des gens qui sont à ce point homophobes qu'ils enlèvent leurs enfants de l'école sous prétexte qu'on va parler d'homophobie à leurs enfants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'effraie dans tout ça c'est que

- certaines personnes croient sur parole ce qu'ils entendent par ouie dire ou reseaux sociaux, même des choses aussi inimaginables que la masturbation en classe etc....

- il y ait encore des gens qui sont à ce point homophobes qu'ils enlèvent leurs enfants de l'école sous prétexte qu'on va parler d'homophobie à leurs enfants....

C'est tout à fait ça! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier d'ailleurs mon fils me sort "on a tous un papa et une maman" je n'ai pas pu me retenir "il y a aussi des enfants qui ont 2 mamans ou 2 papas" :blush:

vous croyez que les parents vont boycotter sa fête d'anniversaire ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps à partir de quel âge peut-on parler d'homosexualité? Est- ce que nos élèves de cp ont ce schéma en tête? ( Je pose des questions, il n y aucun jugement derrière)

Je pense qu'il faut en parler si par exemple un enfant dans la classe a justement deux papas ou deux mamans, là il est nécessaire de l'évoquer pour éviter tout dérapage. Mais sinon pourquoi forcément en parler? S'ils le voient à l'extérieur de l'école, là il revient aux parents de l'évoquer. On ne peut pas à nous seuls refaire et éduquer toute la société.

C'est clair que le coup de la masturbation, de la découverte du corps et de la jouissance, là c'est juste ..... comment pouvoir imaginer ça une seule seconde? Pensent-ils que nous sommes des suppôts de satan? En tout cas c'est ce qu'ils ont l'air de penser de nous lorsqu'ils imaginent qu'on peut être capable de parler de masturbation!!

Du coup j'hésite à faire ma séquence sur la reproduction animale (c'est dire le climat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis demandé pendant 3 des 5 pages si vous faisiez une private joke large ou non.

IL n'y a pas, comme le dit je ne sais plus qui, de théorie du genre.

Les études de genre incluent dans leurs travaux de recherche une grille de lecture qui leur permet d'appréhender des réalités, phénomènes, tendances, points hitoriques, ... en prenant en compte des différences hommes/femmes, considérant le genre comme sexe social, c'est à dire pas bilogique, mais comment la société traite socialement ce sexe biologique.

Iil n' y en a pas une ni deux ni concurrente ni rien du tout.

Quelqu'un qui nierait l'existence d'un monde ouvrier ( ne classe ouvrière?) mettrait Bourdieu à la poubelle, comme ceux qui nient qu'il y a des rapports sociaux de sexes mettent à la poubelle les ETUDES de genre (ce n'est pas une théorie, c'est un postulat epistémologique) on peut aussi écouter La grande Table de France CUlture de mercredi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'hésite à faire ma séquence sur la reproduction animale (c'est dire le climat).

mmmh, ... "ils" commencent à gagner.

Aux Etats UNis y a eu des procès de certains profs qui parlaient de Darwin ...

Ceux qui tuent la laicité ne sont pas forcément barbus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par les oursins qui se reproduisent sans se toucher :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait peur aussi c'est que nous nous sentons alors obligés de reprendre l'enfant s'il n'évoque pas le cas de "deux papas, deux mamans" ( je ne parle pas de toit barbottine :wink:, c'est général) Si on ne le fait pas, on pourrait presque paraitre "homophobe" ( mes mots sont mal choisis, c'est un peu fort mais je ne sais pas comment exprimer mon idée).

Moi il ne me viendrait pas en tête de reprendre un enfant parce que lorsqu'il dit "on a tous un papa et une maman" dans sa tête c'est aussi naturel que dire : "on a besoin d'un mâle et d'une femelle pour avoir une progéniture" . Mais lui l'exprime par ces mots "papa" maman" Alors lui dire " on a deux papas ou deux mamans" je pense que ça peut créer des confusions dans sa tête surtout s'il n'en connait pas autour de lui ( ne serait-ce qu'au niveau des parents d'élèves de sa classe).

Après oui tout dépend l'âge et le problème se situe là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...