Aller au contenu

Journée théorie du genre à l'école ?


Gianna

Messages recommandés

Ben ça n'est pas si difficile de prévoir des exercices de grammaire où tu mets autant de pronoms ou noms masculins que féminins, si ? Et ça ne demande pas une préparation en amont immense, je t'assure.

Sur les expressions stéréotypées, ben oui, on peut aussi choisir de les éviter et on s'en portera pas plus mal.

Et oui, en géo ou en histoire ou autre, si devant les élèves je dis "les hommes" au sens de "les êtres humains", je précise en début de séance qu'il s'agit des hommes et des femmes, c'est pas épuisant non plus.

Le rapport dont il est question provient de l'OMS, le sujet est pris sous l'angle de la santé publique (comme avant les problématiques liées à la consommation d'alcool, de tabac... dont on pourrait dire qu'elle relèvent elles aussi de la sphère privée). Peut être qu'effectivement apprendre plus ou moins consciemment aux filles certains comportements et d'autres aux garçons, ça a une incidence en terme de santé publique ? D'où le besoin ressenti d'agir dans le cadre scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait connaissance de ces stéréotypes bien avant qu'on nous incite à y penser.

non, je ne crois pas.

Alors je reformule "j'avais connaissance de ces stéréotypes " ( tant mieux pour moi alors) .

Pour les exercices Paul Getty je parlais des exercices des manuels ( faudra t-il constamment vérifier en amont que l'égalité des pronoms y est respectée)

Mais ce que je tentais de vous faire comprendre c'est qu'il était inquiétant d'avoir à être constamment sur ses gardes, d'avoir à se reprendre en classe au nom d'une égalité que nous avons de toute façon en tête.

POur l'Histoire pourquoi parle t-on des Hommes en tant que l'humanité , dans ces cas là au nom de l'égalité il faudrait aussi parler des Femmes au sens de l'humanité ce qui n'est pas le cas. Le jour où tu le feras Paul Getty là tu pourras me dire que tu fais attention à l'égalité fille- garçons.

Tu dis bien " le masculin l'emporte sur le fémini"?

Enfin je ne sais pas si certains parviennent à suivre mon raisonnement, je veux juste dire qu'à force de trop vouloir bien faire, on fait n'importe quoi.

La parité à tout prix n'a aucun sens ( pour moi) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux comme les stéréotypes ont évolué, non?

Il n'y a pas si longtemps, c'était évident que l'homosexualité était une maladie ou même un délit (jusqu'en 1981), que les femmes ne pouvaient pas être médecin (infirmières, oui), conduire, voter, ou même travailler ou ouvrir un compte en banque sans l'accord de leur mari (jusque dans les années 60).

Vous êtes trop fragiles ou trop émotives pour conduire ou voter rationnellement? Vous attendez l'autorisation de votre homme pour gérer votre argent ou votre carrière? Si vous répondez non, pensez à remercier celles et ceux qui n'ont pas pris pour argent comptant les "évidences" des réacs et qui ont su remettre en question les stéréotypes de genre et n'oubliez pas que rien n'est jamais acquis et que nous n'avons comme droits que ceux que nous sommes prêts à défendre et à étendre pour le bénéfice des générations suivantes.

Derrière les organisations qui diffusent ce genre de propagande, comme celle que Sybilline montrait en exemple au début du fil, se cache un grand désir de retour en arrière.Les évidences de la fachosphère, ils peuvent se les garder.

Comme l'a fait remarquer Paul Getty, il n'y a rien de bien fatigant à travailler réellement à l'égalité en classe. Les chercheurs avaient dès les années 90 démontré que nous avions tendance à plus interroger les filles que les garçons. A nous d'être vigilants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans d'autres langues, on ne dit pas les Hommes pour parler de l'humanité. On a, par exemple, en anglais : human beings, en espagnol : los humanos, en italien : umani. Bref, on parle de l'humain plutôt que de l'Homme.

C'est peut-être pas grand chose mais j'y vois malgré tout une nuance significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis totalement d'accord pour faire évoluer ces mentalités mais j'aimerais alors qu'on commence par le haut et qu'on montre l'exemple.

Marre d'avoir à porter tous les maux de la société et de les résoudre sans aucun moyen. C'est de la poudre aux yeux voilà tout.

J'aimerais faire comprendre à mes élèves que fille ou garçon, blanc ou noir, riche ou pauvre ils ont droit au même traitement de faveur mais dans la réalité des faits leurs parents, voisins, cousines sont victime de racisme, de discrimination ( sous toutes ces formes) , de violence.

Oui j'aimerais refaire le monde avec mes élèves, leur donner les plus belles valeurs au monde mais avant tout j'ai besoin qu'on me donne les moyens de les instruire correctement. Voilà mon problème. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme mais encore faut-il avoir la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mely mélo je suis d'accord sur cette idée de construction de stéréotypes ( que nous alimentons tous sans même le faire exprès des fois) mais est-ce notre rôle que de modifier cela? Si les parents à la maison inculquent à leur fille l'idée qu'elle doit devenir une bonne maitresse de maison et au petit garçon qu'il devienne un jeune homme viril qui ne pleure jamais, c'est leur problème , leur éducation, de quel droit devons nus chercher à modifier à tout prix cela. Les parents s'occupent de l'éducation et nous de l'instruction ( avec une belle louche d'éducation aussi)

On peut aller loin comme ça... Par exemple, si des parents inculquent à leurs gamins que la femme doit obéir à l'homme, que les être suivants n'évoluent pas mais on été créés tels qu'ils sont à présent, qu'il y a différentes races humaines. C'est un tantinet exagéré, mais, sur le plan de la véracité scientifique, c'est du même tonneau que l'affirmation "le rose c'est pour les filles, le bleu pour les garçons", "la dinette ou les poupées ce sont des jeux de filles".

Qu'on laisse les enfants jouer à ce qu'ils veulent, à nous de tout proposer en maternelle ( jeux dit pour filles ou garçons) et laissons les enfants se diriger spontanément vers ceux qu'ils aiment. Ils jouent spontanément au docteur si on leur laisse une malette de docteur. Ils jouent à la voiture si on leur donne des voitures ( et assez pour qu'il y en ai autant pour les filles et les garçons)

Pourquoi vouloir forcer la petite fille qui joue à la cuisinière à aller vers les powers rangers si ellen'aime pas ça. Si elle veut jouer à la cuisine pour faire ( comme papa ou maman à la maison) laissons-là! Si le petit garçon veut jouer au bricoleur, laissons-le.

Je ne crois pas que l'objectif soit d'imposer un jeu à un enfant mais de lui en proposer plus, sans catégoriser "pour les filles" ou "pour les garçons".... Histoire de bousculer quelques idées reçues, ce qui ne fait jamais de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai juste que quand l oms écrit que la France irait mieux si tous les enfants de 6 àns savaient mettre un préservatif !

Il faudrait que tu cites tes sources, parce que là...

Voilà http://24heuresactu.com/2014/01/15/oms-la-masturbation-pour-tous-a-la-maternelle/

Vu sur quel site on arrive, j'émets quelques doutes. Un petit tour par hoaxbuster ?

http://www.hoaxbuster.com/forum/norme-education-sexuelle-et-oms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 absents sur 26 élèves ce matin, 25 sur 26 cet après-midi.

Je me suis fais agresser verbalement vendredi matin par des mamans.

J'ai rangé ma mallette de docteur (dommage, je venais juste de l'acheter) :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 absents sur l'école (écoloe de 11classes), 80 dans l'école voisine (une école de 16classes), et un tier d'absents en maternelle... finalement ça fait peur... (les parents nous ont dit subir des pression de certains, et qu'ils en avaient parlé à la mosquée....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 absents sur 26 élèves ce matin, 25 sur 26 cet après-midi.

Je me suis fais agresser verbalement vendredi matin par des mamans.

J'ai rangé ma mallette de docteur (dommage, je venais juste de l'acheter) :heat:

Tu as fait remonter l'incident? Attention: nous ne sommes pas face à quelques parents excités isolés mais face à des mouvements sectaires qui agissent au niveau national. Il ne faut rien laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...