Jump to content

Recommended Posts

Avel

Bonjour,

Je viens vers vous pour récolter quelques avis. :)

L'année prochaine, il se pourrait que j'aie un CE1-CE2 ou un CE2-CM1. Dans le cas où j'aurais la possibilité de choisir, je cherche à répertorier les avantages et les inconvénients de chacune de ces classes.

Je précise déjà que, notre école ayant mis en place des programmations spiralaires en histoire, géographie et sciences, ces matières se feraient en commun en CE2-CM1. Mais d'autre part, un jour ou l'autre (quand ?), le CE2 devrait faire partie du cycle 2, avec un potentiel changement de programmes.

J'attends donc vos retours d'expériences et vos avis.

Merci d'avance ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tina3513

En principe l'année prochaine les ce2 passent au cycle 2. J'ai déjà fait les deux et je préfère largement le ce2cm1. Le problème c'est que le ce1 peut être très hétérogène avec des ce1 qui savent très bien lire et d'autres qui ânonnent a peine. Donc tu te retrouves presque avec trois niveaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Le plus important, c'est le choix du profil des élèves qui seront dans ces classes, davantage que le niveau lui-même.

Y aura-t-il un CE1-CE2 ET un CE2-CM1 ou bien l'un ou l'autre ?

Combien y a-t-il de classes en tout ? Y aura-t-il un CE1 pur, un CE2 pur, un CM1 pur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Merci déjà pour ces premières réponses !

Concernant le profil des élèves, ce sera forcément très hétérogène. Le directeur est contre le fait de mettre les "cas lourds" uniquement en niveau simple. Donc je peux très bien avoir des élèves en grande difficulté ou ayant de gros problèmes de comportement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

J'ai eu plusieurs années CE2-CM1, ça ma semble + facile que CE1-CE2 d'après les collègues qui avaient cette classe. Et puis je préfère les grands, à toi de voir si tu as une préférence à ce niveau.

Vu que les nouveaux programmes ne seront pas pour la rentrée, ça tient tjs ce changement de cycle pour les CE2 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeuxdecole

Moi aussi, mon choix irait plutôt vers le CE2/CM1 qui me semble plus facile à concilier. Mais ça dépend aussi de l'effectif des classes.

Tu auras aussi sans doute un peu de corrections avec des CM1 que des CE1 (enfin, ça dépend de ta manière de travailler avec tes élèves).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Sans hésiter, le CE2-CM1. Je faisais beaucoup plus de choses en commun avec ce double niveau qu'avec un CE1-CE2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Merci déjà pour ces premières réponses !

Concernant le profil des élèves, ce sera forcément très hétérogène. Le directeur est contre le fait de mettre les "cas lourds" uniquement en niveau simple. Donc je peux très bien avoir des élèves en grande difficulté ou ayant de gros problèmes de comportement.

Donc ce sera forcément n'importe quoi, que ce soit pour les élèves ou pour les malheureux enseignants des cours doubles, quelque soit ton choix !

Il prendra un cours double ton directeur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Pour rebondir sur ce que dit Goelette, que tous les cas ne soient pas en cours simple ok, mais de là à ne pas considérer la difficulté du cours double et répartir "également" les cas dans toutes les classes... Y doit y avoir moyen qu'au-moins un des 2 niveaux soit homogène...

Share this post


Link to post
Share on other sites
orime

Je pense la même chose que les collègues : un CE2-CM1 est bien simple "sur le papier".

Pour avoir eu des CE1-CE2, j'avais trouvé le niveau particulièrement compliqué à gérer sans parler des CE1, pour moi un des niveaux les plus difficiles pour gérer les bons lecteurs et ceux qui s'en sortent à peine (mais c'est super intéressant).

Après, j'ai une énorme préférence pour les grands :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

J'ai eu plusieurs fois des CE1-CE2 et ça s'est bien passé, même si, personnellement, j'ai eu beaucoup de travail.

Par contre, j'étais dans une équipe intelligente, donc dans mon cours double, aussi voire plus chargé que les simples, je n'avais QUE des élèves travailleurs et non perturbateurs (des très bons en CE1 et des plus fragiles en CE2, mais travailleurs et non perturbateurs, quand j'en avais autant, et deux groupes de bons et très bons, quand j'en avais plus que dans les cours simples), et on ne m'a pas mis de nouvel élève en cours d'année.

Ainsi, chacun, élèves comme enseignants, y trouvent leur compte, sauf évidemment ceux qui veulent le beurre (le cours simple), l'argent du beurre (pas plus d'élève en difficulté que dans les cours doubles) et le fils de la crémière (pas plus d'élèves perturbateurs).

Share this post


Link to post
Share on other sites
laetitiala

J'ai remplacé en CE1 et CE2, en maths/francais, je m'en sortais.

Par contre, je trouvais ça difficile pour le reste car les matières/les horaires sont différents.

A voir aussi pour des décloisonnements ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Merci pour tous ces avis !

Alors, pour répondre à Goëllette (je n'arrive plus à citer), le directeur n'a pas de classe, il est complètement déchargé. Effectivement, je trouve cela plus normal d'avoir au moins l'un des niveaux à peu près autonome et homogène mais toute l'équipe ne partage pas cet avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
shirmette

Moi j'ai déja testé le CE1/CE2 (avec peu de CE2, et qui avaient un petit niveau).

J'ai adoré! après j'suis plus fan des petiots donc forcément j'ai pas le même retour que les coupins... En Français et Maths c'était super, les notions de CE2 sont (à peu de choses prés) celles du CE1 poussées un peu plus donc les matinées se déroulent sans trop d'accroc. Les CE2 sont normalement assez autonomes pour faire des trucs seuls aussi donc même avec des CE1 un peu légers ça peut etre sympa...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Merci pour tous ces avis !

Alors, pour répondre à Goëllette (je n'arrive plus à citer), le directeur n'a pas de classe, il est complètement déchargé. Effectivement, je trouve cela plus normal d'avoir au moins l'un des niveaux à peu près autonome et homogène mais toute l'équipe ne partage pas cet avis.

Un idéaliste, je vois ! Il veut pour les autres ce qu'il n'aura pas à assumer lui-même ...

Ceux qui ne veulent que des cours simples, je suppose ! Propose-leur un échange, dans ces conditions !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tess_one

Pour avoir eu tous les niveaux, pas de différences notables entre les avantages et inconvénients des deux possibilités. Si j'avais à choisir, je préfèrerais CE1-CE2 parce, après plusieurs années en cycle 3 et en EREA, je m'aperçois que je m'éclate plus avec des plus jeunes et que je sature des plus grands. Très subjectif donc... ça ne t'aidera pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
coconuts2009

Sans hésiter, le CE2-CM1. Je faisais beaucoup plus de choses en commun avec ce double niveau qu'avec un CE1-CE2.

+1 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Merci pour vos différents avis ! Cela me donne à réfléchir !

Je crois en effet qu'il est plus facile de faire des choses en commun en CE2-CM1 qu'en CE1-CE2, surtout que dans notre école, il est assez fréquent de trouver des CE1 qui savent à peine lire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...