Aller au contenu

Reconversion professionnelle --> Devenir professeur des écoles


Adeana

Messages recommandés

Cette année en tant que contractuelle on était payé un mi-temps donc environ 700€ Pour effectuer un tiers temps au final. Je pense qu'à partie de la rentrée prochaine ça devrait être sensiblement la même chose sauf que les étudiants seront PES et non plus contractuels.

Pour ce qui est des cours, à l'ESPE de Mont-saint-Aignan ils avaient mis en place des modules pour ceux n'ayant pas fait de M1 par exemple, ou pour ceux qui étaient en M2 mais qui devaient passer le nouveau concours (donc pas la même formation, puisque ancien master donc préparation aux oraux de l'ancien concours). Donc je pense que cela doit être possible dans les autres ESPE également. Par contre il faut batailler avec eux, enfin nous il a fallu que les non-admissibles portent réclamations du coup les cours avaient commencé une semaine plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je suis dans une situation similaire à la tienne! Je suis en master 2 d'archéologie. Je devrais donc me mettre à chercher un métier dans ma branche sauf que je me rends compte que ce que l'on me propose c'est beaucoup d'emplois précaires, loin de mon fiancé (je me marie en septembre) pour des salaires dérisoires.

J'ai donc choisi de me tourner vers le master meef. Pour diverses raisons le métier d'instit' me plait bcp, je l'avais envisagé dans un avenir plus lointain mais finalement il correspond beaucoup mieux à ce que j'attends de ma vie professionnelle!

Pour les équivalences je m'étais renseignée et moi à part l'anglais (et j'ai pas des super bonnes notes) ça ne marchait pas.

Donc je repars en M1 mais il faut bien avoir conscience que la deuxième année est une année en alternance et que passer à côté je trouve ça dommage. Je trouve ça plus rassurant d'avoir autant de stages.

Enfin bon, les préinscriptions sont ouvertes pour moi, dossier envoyé. Je me suis jetée à l'eau! Et puis on n'a qu'une vie! Pourquoi s'acharner si ça ne correspond pas?!

Bon courage en tout cas!

Bonjour,

Tu t'es inscrite dans quelle ESPE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je suis dans une situation similaire à la tienne! Je suis en master 2 d'archéologie. Je devrais donc me mettre à chercher un métier dans ma branche sauf que je me rends compte que ce que l'on me propose c'est beaucoup d'emplois précaires, loin de mon fiancé (je me marie en septembre) pour des salaires dérisoires.

J'ai donc choisi de me tourner vers le master meef. Pour diverses raisons le métier d'instit' me plait bcp, je l'avais envisagé dans un avenir plus lointain mais finalement il correspond beaucoup mieux à ce que j'attends de ma vie professionnelle!

Pour les équivalences je m'étais renseignée et moi à part l'anglais (et j'ai pas des super bonnes notes) ça ne marchait pas.

Donc je repars en M1 mais il faut bien avoir conscience que la deuxième année est une année en alternance et que passer à côté je trouve ça dommage. Je trouve ça plus rassurant d'avoir autant de stages.

Enfin bon, les préinscriptions sont ouvertes pour moi, dossier envoyé. Je me suis jetée à l'eau! Et puis on n'a qu'une vie! Pourquoi s'acharner si ça ne correspond pas?!

Bon courage en tout cas!

Bonjour,

Tu t'es inscrite dans quelle ESPE?

Bonjour!

Je me suis inscrite à Chartres (besoin de quitter la RP!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire en M1 mention Prof des écoles à l'éspé de Cergy.

J'ai travaillé 9 ans dans le privé, je suis responsable dans le secteur de la santé.

J'ai 2 enfants et je suis actuellement en congé parental.

Je me pose aussi des questions avant de me lancer et de "bouleverser" la vie de toute la famille.

J'ai une licence en science de l'éducation et cela fait une éternité que je n'ai pas posé un pied dans une fac.

J'ai un niveau correct (je pense) en Français, en tout cas je n'aurai pas de soucis pour me remettre à jour... par contre les Maths c'est la CATA!!! je ne sais même plus poser une division... alors quand on me parle de trigo je flippe.

Je suppose qu'il y a un minimum attendu pour intégrer directement un Master. Quel est il? que dois je bosser cette été pour m'avancer et pas être larguée totalement à la rentrée?

JE cherche des témoignages de personnes qui étaient en M1 cette année?

Difficultés des cours? quel emploi du temps? travail personnel en heures par semaine? conseils autres?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire en M1 mention Prof des écoles à l'éspé de Cergy.

J'ai travaillé 9 ans dans le privé, je suis responsable dans le secteur de la santé.

J'ai 2 enfants et je suis actuellement en congé parental.

Je me pose aussi des questions avant de me lancer et de "bouleverser" la vie de toute la famille.

J'ai une licence en science de l'éducation et cela fait une éternité que je n'ai pas posé un pied dans une fac.

J'ai un niveau correct (je pense) en Français, en tout cas je n'aurai pas de soucis pour me remettre à jour... par contre les Maths c'est la CATA!!! je ne sais même plus poser une division... alors quand on me parle de trigo je flippe.

Je suppose qu'il y a un minimum attendu pour intégrer directement un Master. Quel est il? que dois je bosser cette été pour m'avancer et pas être larguée totalement à la rentrée?

JE cherche des témoignages de personnes qui étaient en M1 cette année?

Difficultés des cours? quel emploi du temps? travail personnel en heures par semaine? conseils autres?

Merci pour vos réponses

Bonjour Supernanny!

Pour les maths on m'a dit que c'était à peu près niveau 2nde. Il y a beaucoup de choses dont je ne me souviens plus non plus! Du coup je vais me pencher sur un livre pour réviser le brevet (j'ai de la chance d'avoir un petit frère qui le passe cette année), ensuite je vais investir dans les livres de révisions pour le CRPE de chez Nathan je pense. Ensuite il y a pleins de ressources en lignes comme les annales des épreuves de cette année et de l'an dernier etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur ce n'est pas de regretter mon boulot d'ingénieur, au contraire !

J'ai surtout peur de manquer d'imagination pour créer de nouvelles activités, ou de ne pas savoir gérer en cas de grosse crise. Après de manière générale, j'ai toujours eu des rapports faciles avec les enfants en fixant les limites.

Je n'ai pas d'enfants moi même, mais j'ai eu l'occasion d'encadrer un camp de scout (entre 8 et 12ans), je m'occupe souvent de mes neuveux et nièces, et j'ai donné pas mal de cours durant mes études (de tout niveau)

Ca me fait dire que je pense que je pourrais faire un bon professeur des écoles, de plus les proches à qui j'en ai parlé m'ont tout de suite dit qu'ils me voyaient vraiment la dedans, ce qui me rassure sur mon choix.

Mais j'ai tout de même peur... C'est une décision qui va bouleverser ma vie donc je veux être sure de faire le bon choix pour moi.

C'est pourquoi j'aimerai également vos témoignages, en tant qu'enseignant, de ce qui vous fait aimé ce métier, de ce qui peut vous faire le detester...

Hello,

Je ne n'ai pas lu encore toutes les réponses à tes questions mais je me suis aussi reconvertie après 15 ans dans l'informatique et avant de me lancer dans le Master, concours, etc.. j'ai fait un stage dans une école pour voir si le boulot me plaisait vraiment. Car c'est vrai que parfois, surtout quand on est mal dans son travail actuel, on a tendance à idéaliser l'autre voie que l'on a choisi.

Un stage te permettra d'y voir plus clair, de te confronter à la réalité de l'école, des enfants, du quotidien, etc.., je ne peux que te le conseiller.

Moi, ça m'a conforté dans mon idée mais aussi ouvert les yeux sur les difficultés, qui ne m'ont certes pas fait reculer mais que je connais (en partie maintenant après plusieurs stages) et sur lesquels je peux déjà travailler et aussi pour lesquelles je peux me préparer.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que je ne suis pas la seule à réfléchir à ce projet de reconversion !

Personnellement mon projet évolue au fur et à mesure que le temps passe. J'ai prévu de m'inscrire au CNED en septembre et en attendant je me documente beaucoup.

Je ne peux malheureusement pas faire de stage pour le moment car comme je viens de débuter mon contrat je n'ai pas vraiment de congés... donc je lis beaucoup des témoignages et je discute beaucoup avec les personnes que je connais qui font ce métier.

J'ai l'avantage que mon conjoins me soutiens dans cette reconversion et je compte quitter mon emploi quand lui en auras trouver un (il fini ses études fin juin)

J'avoue qu'une certaine peur persiste :

Est ce que je vais être capable de gerer une classe entière?

Est ce que je vais pouvoir être suffisament imaginative pour renouveler sans cesse les activités avec les enfants tout en gardant une pédagogie à toute épreuve?

Est ce que je vais avoir ce concours ou le rater et me retrouver à vivre au crochet de mon homme...

Comment mes parents vont ils réagir quand je leur annoncerait cette nouvelle?

Beaucoup de questions auxquelles pour l'instant je n'ai pas de réponse...

Tout ça m'angoisse quand même beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!!! niveau seconde oulala lol bon, je dois avoir aussi des livres de révision du brevet somewhere. Par contre on m'a conseillé les Hatier pour la préparation du CRPE.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adeana

Je me pose les mêmes questions que toi, sauf que j'ai mon homme contre moi... ce qui complique l'affaire (le fameux je te l'avais dit, si je me plante..)

Je considère cette formation comme un temps pour moi, pour évoluer et apprendre un nouveau métier. j'en ai besoin!!!! j'ai tourné en rond pendant longtemps et je me dis que le vrai obstacle c'est mon manque de confiance en moi. Il faut sortir de sa zone de confort (est ce un confort d'être malheureux dans son boulot) et risquer l'aventure. et si on se plante : pas de regret.

Si tu penses à faire ce métier c'est pas par hasard...

Tu peux aussi demander un CIF à ton employeur, tu es rémunéré pendant ta formation. Si échec tu réintègres ton entreprise.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un niveau correct (je pense) en Français, en tout cas je n'aurai pas de soucis pour me remettre à jour... par contre les Maths c'est la CATA!!! je ne sais même plus poser une division... alors quand on me parle de trigo je flippe.
Je suppose qu'il y a un minimum attendu pour intégrer directement un Master.

Ne t'en fais pas trop. D'une part, la majorité des étudiants de M1 EEF ont de sérieux problèmes avec la règle de trois :

la plupart des formateurs ESPE se sont résignés et font partir leurs cours du niveau primaire. Pas vraiment de prérequis...

D'autre part, à ce niveau, la maturité et un rapport un peu distancié aux questions purement scolaires sont d'un très

grand secours : tu t'apercevras vite que, si tu les prends par le bon bout, les maths qui te semblaient complètement

gratuites et incompréhensibles au lycée, et a fortiori dans le souvenir brumeux que tu en as, sont en fait nécessaires

et très abordables.

que dois je bosser cette été pour m'avancer et pas être larguée totalement à la rentrée?

Pour les maths, pas grand chose. Trouve un manuel de cours moyen, et assure-toi que tu maîtrises tout ce qui s'y joue.

Ensuite, attaque-toi tranquillement au programme de collège : ce qui sera fait ne sera plus à faire...

Pour le reste, ta licence de sciences de l'édu t'aura déjà bien préparée au M1 EEF. En revanche, même si le français

n'est pas un problème pour toi a priori, prends le temps de te mettre dans l'oreille le jargon actuel, qui n'est pas

forcément celui que tu as appris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supermanny, moi c'est l'inverse de toi ! je n'ai aucune inquiétude sur les maths, ça a toujours été un point fort pour moi, et j'ai fait un bac+5 scientifique, donc ça ne devrait pas être un problème ! C'est plutot le français et la pédagogie qui m'inquiète en fait au niveau des épreuves...

Sinon tu es de quelle région?

Quelles ont été tes motivations pour cette reconversion? Est ce que tu sais déjà si tu veux passer le concours dans le privé ou le public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...