Aller au contenu

Limiter sa quantité de ressources pour ne pas se laisser entasser....


Messages recommandés

Coucou !

Mon post sur l'organisation efficace des classeurs de maitresse m'a permis de prendre conscience de la quantité de ressources que l'on accumule dans ce métier.

J'ai des dizaines de classeurs, une petite dizaine de caisses en plastique au garage qui empêche presque la voiture de rentrer, des tas et des tas de fichiers sur les ordis de la maison, 3 bibliothèques remplies de manuels dans ma chambre et surtout une impression de TROP !!!

Je sais qu'une des solutions est de tout garder sur ordi car cela retire déjà beaucoup de bazar (classeurs + manuels) mais je ne suis pas encore prête :blush:

Je pense déjà faire un tri conséquent en re-rangeant mes classeurs par matières plutôt que par niveau....

Et vous avez-vous trouvé des solutions pour limiter cet encombrement, ce trop plein de ressources ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    6

  • Nath

    5

  • Théoboulo

    5

  • Auxanne

    3

Tu les utilises ces classeurs?

Je me tate à tous les jeteri car au final, je vais très peu fouiller dedans...
Faut aussi dire que j'ai un an et demi de retard dans le rangement et des preps, y'en a partout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise!!!! Tu as autant de manuels que ça? Ils te servent? Ils sont d'actualité?

Je suis impressionnée par tout ce que tu stockes...Pour avoir moins de choses, je ne pense pas qu'il y ait 36000 solutions, il ne faut pas tout sortir sur papier...garder sur l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir à peu près autant de choses que toi, voire plus, j'ai classé tous mes documents par matière et par niveau en français, maths, histoire, géométrie (j'ai un cours triple) mais cela m'aide à organiser quand je vais chercher mes docs et mes préps pour ma semaine....Pour les sciences et les projets divers, c'est classé dans des pochettes à élastique ou dans des boites archives que je ressors selon les besoins...

Pour les manuels, je dois quasiment avoir tout ce qui existe en français et maths pour le cycle 3, je vais faire un tri pendant les grandes vacances pour ne garder que les dernières éditions et ce dont je me sers le plus...

Par contre, je n'arrive pas à tout stocké sur un ordi même si j'ai beaucoup de choses aussi sur le mien , je suis " ancienne génération" ! J'aime le papier !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les utilises ces classeurs?

Je me tate à tous les jeteri car au final, je vais très peu fouiller dedans...

Faut aussi dire que j'ai un an et demi de retard dans le rangement et des preps, y'en a partout!!

Bah....pas tant que ça.........mais je pense que le fait que ce soit mal rangé ne m'aide pas et le fait que mes classeurs restent à l'école. Du coup, quand je prépare, je ne les ai pas sous les yeux.

Punaise!!!! Tu as autant de manuels que ça? Ils te servent? Ils sont d'actualité?

Je suis impressionnée par tout ce que tu stockes...Pour avoir moins de choses, je ne pense pas qu'il y ait 36000 solutions, il ne faut pas tout sortir sur papier...garder sur l'ordi.

Alors, ils ne me servent pas tous puisque j'en ai pour tous les niveaux (je n'ai pas encore de postes fixes).

Cet été, j'ai fait un gros tri car j'ai refait ma chambre. Je n'ai gardé que les manuels récents et viré certains que je n'aime pas de façon sure comme Cap maths par exemple.

Tout pareil. Ce qui ne m'a pas servi pendant deux ans : adios (à part les fichiers ordi).

Franchement, il est rare qu'on reprenne les mêmes fiches. Quant aux manuels, souvent 2 ou 3 dans chaque matière nous plaît/correspond vraiment. N'hésite pas à faire le tri. Tu seras d'autant plus efficace que tu sauras vraiment ce dont tu disposes.

C'est ce que je recherche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout sur clé USB ou presque + quelques classeurs à l'école.

Les manuels sont stockés dans une armoire à l'école, je n'ai rien à la maison. Et les manuels, finallement je n'en utilise que très peu, que ceux que j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre garder que sur support numérique attention...

Je viens de me faire voler mon ordi et je suis bien contente d'avoir gardé les versions papier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil. Ce qui ne m'a pas servi pendant deux ans : adios (à part les fichiers ordi).

Franchement, il est rare qu'on reprenne les mêmes fiches. Quant aux manuels, souvent 2 ou 3 dans chaque matière nous plaît/correspond vraiment. N'hésite pas à faire le tri. Tu seras d'autant plus efficace que tu sauras vraiment ce dont tu disposes.

Tout à fait d'accord!

J'ai vite fait le tour des manuels qui me correspondent et que je peux utiliser et des autres que je ne pourrai jamais (même si ça peut être la crème de la crème pour certains, par exemple cap maths ou les séries "40 séquences en histoire"...) Donc pas la peine de stocker des manuels pour au final ne pas s'en servir ou n'utiliser que 2 pages dessus...Quand j'ai envie de voir des situations de recherche ou autres, je vais sur le net et je télécharge les guides pédas ou autres ressources téléchargeables (et il y en a bien plus que ce que l'on pense chez tous les éditeurs...)

Depuis que j'ai appris à limiter les ressources finalement, je suis bien plus efficace car comme j'ai tendance à vouloir bien faire, si j'ai 5 ressources en sciences par ex et que je dois traiter l'énergie, je vais décortiquer les 5 séquences pour me faire la mienne! Je te dis pas le temps passer...Maintenant, des manuels "référence" pour moi et je m'y tiens + je peux comparer avec des séquences du net mais je ne vais plus sur 10000 supports!

Etant depuis 2 ans sur un même niveau et ayant fait des remplacements, je sais ce que j'aime utiliser donc mes ressources sont limitées volontairement.

De toute façon, j'ai vite appris, pour mon cas, que si je ne faisais pas des choix et si je ne m'organisais pas précisément, j'allais à l'enfermement! :bye2: Si c'est fouillis sur mon bureau/ordi, c'est fouillis dans ma tête! Si c'est rangé, je sais exactement ce que j'ai et où c'est.

Là, reprise demain, tout est rangé, juste mon classeur de période sorti et ma tête est prête à repartir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En débutant en CP je n'avais rien du tout, j'ai choisi une ressource papier par matière, et basta ! Quand j'ai besoin de + ou d'autre chose, je cherche sur le net.

En CM, après 13 ans, j'avais accumulé pas mal de choses, et au final je n'utilisais vraiment pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi voilà comment ça se passe:

-plusieurs clés USB par niveau et par matières pour certains niveaux (et oui moi non plus je n'ai pas de postes fixes): un investissement au départ mais deux avantages indéniables pour moi:

# plus facile à manipuler: on arrive en classe, on imprime ou on imprime à la maison

# je peux rajouter et effacer des fichiers obsolètes ou plus du tout utiles (ce que je ne peux faire sur un CD)

les moins de cette méthode: je suis sur Mac donc pas forcément compatible avec tous les PC dans les écoles et le risque de perte (j'ai de toute façon des sauvegardes sur CD)

- des manuels (nombre retreint) parce que je m'en sers encore.

- des classeurs projets (9 exactement) parce que c'est aussi ma manière de fonctionner.

- deux caisses maternelles dans mon cellier

- une caisse anglais

- une caisse projets (et une grosse mallette Vendée Globe à ressortir tous les 4 ans)

Dans l'avenir, si j'ai la volonté je crois que mon meilleur système d'archivage serait un site. Mais je n'arrive pas encore à me dégager assez de temps pour ça et je pense n'être pas assez douée encore en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense déjà que les caisses en plastique dans le garage sont "perdues". Les utilises-tu?

Il faudrait tout avoir sous la main et au même endroit. Le "ah oui j'ai un truc là-dessus mais il est au garage", moi je n'y crois pas (pour moi en tout cas, ça ne marche pas).

Je suis brigade et c'est pareil, j'ai été très vite envahie par les docs. Résultat: je n'utilise presque jamais ce que j'ai déjà, je cherche sur internet.

Fais déjà un tri de ce que tu as. Les fiches "de ci de là", non.

Après, un sommaire avec la liste de ce que tu as déjà enregistré sur ton ordi ou ta clé usb, ça peut être une piste à creuser. Exemple: pourquoi imprimer tout ce qu'on trouve sur le Moyen-Age? Si on sait où chercher si on a un jour le Moyen-Age à traiter, ça devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses :D

Alors, les caisses au garage me permettent de ranger les classeurs de la classe que je n'ai pas (pour cette année par exemple, toutes mes ressources CE2 sont au garage).

C'est pourquoi je voulais ranger par matière plutôt que par niveau. Déjà pour une question de place car je pense que je vais vider pas mal de classeurs mais aussi pour mieux visualiser ce que j'ai.

Je suis aussi d'accord avec le fait que plus on a des manuels, plus on perd de temps à chercher :scratch:

Une chose me chiffonne un peu: vous me dites toutes, je n'ai que quelques manuels et je cherche sur le net mais vous arrivez à ne pas perdre votre temps sur le net ???? Je trouve qu'internet fait le même effet que les 5 ou 6 manuels de la bibliothèque. J'y perds beaucoup de temps je trouve (mais ce n'est qu'un avis personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...