Aller au contenu

annulation unilatérale d'une décision prise en conseil d'école


Messages recommandés

bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question, vous me pardonnerez si je me trompe d'endroit.

ce soir va avoir lieu le conseil d'école, et nous allons apprendre officiellement que la fête de fin d'année n'aura pas lieu, décision prise par les enseignants.

je sais que rien n'oblige à organiser une fête d'école hors temps scolaire (même si c'est une tradition vieille de longues années).

la date de cette fête a été fixée lors du premier conseil d'école de cette année scolaire et figure donc dans le compte rendu de celui-ci.

sur le principe, est il possible qu'une décision, quelle qu'en soit la nature, actée dans un Compte rendu de conseil d'école, soit annulée de manière unilatérale par les enseignants ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne réponds pas précisément à la question mais si les enseignants décident de ne pas être présents à la fête d'école (ce qui est effectivement tout à fait leur droit même si cette fête est une tradition), cela n'empêche pas les parents d'élèves d'organiser une fête dans l'enceinte de l'école, hors temps scolaire, avec demande à la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne réponds pas précisément à la question mais si les enseignants décident de ne pas être présents à la fête d'école (ce qui est effectivement tout à fait leur droit même si cette fête est une tradition), cela n'empêche pas les parents d'élèves d'organiser une fête dans l'enceinte de l'école, hors temps scolaire, avec demande à la mairie.

+1 !

et je pense qu'on va voir ça de plus en plus souvent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la place du sujet, ça dépend en quel nom vous (tu) intervenez (interviens) enseignant ou parent.

Sur le fond, la fête de l'école, c'est du ressort des enseignants, sauf si elle a lieu hors temps scolaire et hors école et qu'elle est entièrement encadrée par les parents.

Donc en Conseil d'Ecole, les enseignants informent de sa tenue, ou non, et je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de revenir sur cette décision, qui leur appartient, si les conditions nécessaires à l'organisation ne sont plus réunies.

Si c'est le cas et que vous êtes parent d'élève, nul doute que le directeur vous expliquera la ou les raisons qui motivent cette décision.

A vous, si vous tenez absolument à cette fête (qui n'est pas un dû mais une possibilité et surtout une habitude), de tenter de convaincre les enseignants de revenir sur leur décision, en proposant de beaucoup plus les aider, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

j'interviens en tant que parents

elle était prévue hors scolaire

mais ma question est plus générale et relative aux décisions prises en conseil d'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la fête de l'école qui est annulée, ce sont les enseignants qui ne participeront pas et qui ne prépareront pas. Ce qui est leur droit absolu. La date est fixée, mais ne vaut pas engagement des enseignants sur son contenu. Ils n'ont pas à se justifier, d'ailleurs. Peut-être faut-il se demander pourquoi ce "revirement"? La seule fois où je n'ai pas participé à une fête d'école, c'est quand j'ai été dans une école où les parents étaient particulièrement désagréables - je veux dire qu'il y a sûrement une raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai répondu sur l'autre sujet créé dans le forum "parents", il appartient aux enseignants de décider d'organiser une fête d'école ou non.

Ce n'est pas un dû pour les familles, mais plus une habitude, sans réel intérêt pédagogique, et ça demande beaucoup de temps de préparation, de présence, une responsabilité importante engagée, pour de moins en moins de remerciements des parents et des élèves au regard du temps de bénévolat effectué, ce qui expliquent leur raréfaction.

Si les enseignants de cette école ont décidé de changer d'avis, ils vous en expliqueront sans doute la raison.

A vous d'être persuasifs, en proposant davantage d'aide, par exemple, si c'est annulé pour cause de manque de main d'oeuvre.

Pour ce qui est de la possibilité de l'organisation de la dite fête dans les locaux sans la présence des enseignants, j'ai un doute, car il me semble que, comme la responsabilité du directeur est quand même engagée, il peut s'y opposer. Mais c'est peut-être si c'est sur le temps de classe.

Les érudits vous répondront mieux que moi qui vois tout cela de plus loin, maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils reviennent sur leur décision de préparer le spectacle habituel

et pour éviter tout quiproquo, la raison est leur mécontentement lié au changement des rythmes scolaires, pour marquer le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

j'interviens en tant que parents

elle était prévue hors scolaire

mais ma question est plus générale et relative aux décisions prises en conseil d'école ...

On prend très peu de décisions, en Conseil d'Ecole. On discute. On informe.

Et cette décision là appartient aux enseignants, surtout que cette fête se déroulera sur leur temps personnel.

Voyez avec eux et la mairie comment reprendre cette fête à votre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu on peut revenir sur les decisions ! Cela depend qui a le dernier mot en fonction des de isions

Par exemple ici pour la semaine de 4j et demi on avait choisi qqch en conseil d ecole mais la mairie a choisi autrement par la suite szns nous consulter : ils ont le dernier mot sur ça

Si la fête de l'école est organisé par les enseignants c est à eux d avoir le dernier mot si pour x raisons ils estiment qu elle n a pas lieu c est comme ça :(

Une année on avait annulé la fête de l'école car trop peu de parents prêts a aider .... Et bien ça a servi de leçon car l année d après les parents étaient au rendez vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être constaté que la réforme des rythmes influaient négativement sur leur temps et leurs conditions de travail, d'où la décision de ne plus donner de leur temps et leur énergie bénévolement. Enfin, je suppose : pour te répondre plus clairement, il faudrait davantage de détails.

Mais à ta question initiale, la réponse est oui : les enseignants ont le droit de revenir sur cette "décision". Ce qui vous a été dit lors du conseil d'école est une information, comme l'a souligné Goëllette, puisqu'on ne peut obliger un salarié à faire du bénévolat. Vous ne pourrez pas vous servir de ce document devant un tribunal (je plaisante hein) ou devant l'inspection. Les événements organisés bénévolement par l'équipe et les décisions pédagogiques sont du ressort des professeurs, l'avis des parents est consultatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...