Aller au contenu

annulation unilatérale d'une décision prise en conseil d'école


Messages recommandés

ils reviennent sur leur décision de préparer le spectacle habituel

et pour éviter tout quiproquo, la raison est leur mécontentement lié au changement des rythmes scolaires, pour marquer le coup...

C'est sans doute car, ne se sentant pas respectés par leur ministre, et peut-être également par la mairie, voire les parents, si ceux-ci n'ont pas bougé pour se battre contre cette réforme, ils ont décidé de ne plus faire de bénévolat, ce qui est leur droit le plus strict.

Dans ce cas, proposez-leur de faire le spectacle sur le temps de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le CE n'a pas à prendre des décisions ou non.

En CE, on discute, on échange, on informe et on vote le réglement. Voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans tous les cas, le Conseil d'école ne dirige pas l'école. L'école n'est pas un établissement à proprement parler. Le seul chef d'établissement qui a pouvoir d'imposer quelque chose aux enseignants est l'IEN.

Sous couvert de l'IEN, le directeur, en concertation avec son équipe, en conseil des maîtres, peut décider de toute action qui est organisée dans l'école, et revenir sur cette décision quand il veut.

En tout état de cause, seules les activités liées à la mise en oeuvre des programmes sont obligatoires. Toute autre manifestation peut donc être programmée, décidée, annulée. En ce qui concerne la fête d'école, elle devrait normalement se dérouler hors temps scolaire, et est donc soumise à 2 incontournables : la volonté des enseignants de participer hors de leur temps de présence obligatoire, à une manifestation dans l'école, et la mise à disposition par le maire des locaux de l'école hors de ce temps scolaire. En effet, depuis la décentralisation, le maire dispose comme il l'entend des locaux scolaires en dehors du temps de présence des enseignants, et il peut s'il le désire, organiser un bal ou des cours de cuisine dans une salle de classe, éventuellement contre l'avis des enseignants, pourvu que ceux-ci retrouvent leur local en état de fonctionner le lendemain matin.

Personnellement, je le regrette. Mais c'est comme cela que c'est prévu par la loi.

Dans ce cas précis dont nous parlons, la décision des enseignants n'empêche évidemment pas les parents, avec l'accord du maire, d'organiser une fête en dehors du temps scolaire sans les enseignants. Cela n'a aucun sens de mon point de vue, et ne serait pas considérable comme une fête d'école, mais comme une fête de quartier peut-être...

Dans tous les cas, durant une fête d'école, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et pas des enseignants, c'est important de le souligner.

Pour finir, je considère que si la seule motivation des enseignants est de manifester leur mécontentement envers la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, cela me semble pour le moins inapproprié, tant sur la forme que sur le fond.

Pierre, vieil instit qui ne comprend plus grand chose à l'état d'esprit de certains de ses "collègues"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci Pierre38 pour votre réponse. elle m'a réconfortée et j'ai appris certaines choses grâce à vous, je suis fille d'enseignants du primaire maintenant à la retraite, et j'avoue que certaines attitudes me déconcertent et me déçoivent ...

par rapport à ma question initiale, les choses sont actées, les enseignants mettent en avant tantôt un argument, tantôt un autre, refusent de discuter lorsque les parents élus essaient de proposer des solutions face aux différents arguments, tout ça sent le prétexte à plein nez...

en CE une enseignante nous a même dit qu'ils n'allaient pas "se défoncer pour un bénéfice de 700 euros" (le bénéfice de la fête des écoles alloué à cette école)... un autre "qu'ils demanderaient une participation plus importante aux parents pour les sorties scolaires" (les bénéfices servaient à mutualiser la prise en charge des dépenses et d'abaisser à 1 ou 2 euros la participation des familles).. les bénévoles ont apprécié...

bref, arrêtons là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bénévoles de la fête de l'école, ce sont aussi les enseignants, il ne faut pas l'oublier.

Quant aux motivations réelles des enseignants, il faudrait les connaître précisément. Un travail bénévole pour lequel on n'est pas remercié, voire critiqué, il y a des fois où ça passe mal.

Pierre, ce que tu dis sur les locaux scolaires n'est pas tout à fait vrai (ni tout à fait faux): le maire doit consulter le CE, d'une part, et organiser de "activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif, à condition
toutefois que ces activités de caractère non lucratif soient compatibles avec les principes fondamentaux de l'école publique, notamment de laïcité et d'apolitisme" et "les activités organisées en ce cas doivent être compatibles avec la nature des installations et l'aménagement des locaux."

Enfin, si on est vraiment inquiet quant à l'utilisation des locaux, on peut caler un conseil des maitres pour "bloquer" cette utilisation.

(C'est la circulaire du 22 mars 1985 en application de l'article L212-15)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci Pierre38 pour votre réponse. elle m'a réconfortée et j'ai appris certaines choses grâce à vous, je suis fille d'enseignants du primaire maintenant à la retraite, et j'avoue que certaines attitudes me déconcertent et me déçoivent ...

par rapport à ma question initiale, les choses sont actées, les enseignants mettent en avant tantôt un argument, tantôt un autre, refusent de discuter lorsque les parents élus essaient de proposer des solutions face aux différents arguments, tout ça sent le prétexte à plein nez...

en CE une enseignante nous a même dit qu'ils n'allaient pas "se défoncer pour un bénéfice de 700 euros" (le bénéfice de la fête des écoles alloué à cette école)... un autre "qu'ils demanderaient une participation plus importante aux parents pour les sorties scolaires" (les bénéfices servaient à mutualiser la prise en charge des dépenses et d'abaisser à 1 ou 2 euros la participation des familles).. les bénévoles ont apprécié...

bref, arrêtons là.

D'après vous, les enseignants utilisent des prétextes pour annuler cette fête.

Quel serait le problème de fond alors ?

Nous ne pouvons que supposer une lassitude, un éventuel mécontentement devant le manque de reconnaissance de la mairie, des parents ou même de la société en général... Qu'en est-il ? Que vous disent-ils ?

Je ne peux qu'apporter un regard personnel, qui n'a pas valeur générale.

Il nous est arrivé plusieurs fois dans notre école d'organiser des événements festifs.

Lors d'un de ces événements, je me suis fait pratiquement insulter par un parent consommateur mécontent, pendant que la plupart des autres se ruaient sur les stands sans me dire bonjour. Une autre fois, pour le carnaval, alors que j'étais déguisée et que les parents ne me reconnaissaient pas (situation assez comique d'ailleurs), j'ai eu la joie d'entendre tous les commentaires des parents insatisfaits de la journée.

Bien sûr, il y a des parents d'élèves adorables. Mais je peux te dire que ce que j'ai entendu ces jours-là m'a touchée profondément et m'a blessée durablement. Je parle en mon nom : j'ai l'impression de me sentir dévalorisée et critiquée par l'ensemble de la société. Nous serions tous de mauvaise volonté, fainéants et nantis. Nos décisions sont très souvent remises en cause, et nous ne sommes pas vraiment soutenus par la hiérarchie. A cela s'ajoute cette fameuse réforme des rythmes, décidée sans nous, et j'allais dire, contre nous.

Alors oui, il y a un ras-le-bol. Pour ma part, je continuerai à organiser des événements festifs car j'aime ce métier malgré tout. Mais j'aimerais être un peu plus entendue, et si possible considérée.

On entend dire qu'il y a quelques années, les enseignants se prêtaient plus volontiers au bénévolat : peut-être parce qu'ils se sentaient davantage respectés et appréciés.

Il est possible que les enseignants de ton école ressentent ce malaise...peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bénévoles de la fête de l'école, ce sont aussi les enseignants, il ne faut pas l'oublier.

Quant aux motivations réelles des enseignants, il faudrait les connaître précisément. Un travail bénévole pour lequel on n'est pas remercié, voire critiqué, il y a des fois où ça passe mal.

Et monter un spectacle, qui serait présenté hors temps scolaire, prend beaucoup de temps de préparation personnelle et de temps de classe, pour seulement quelques minutes de passage.

Je comprends que certains n'aient plus envie d'y laisser du temps et de l'énergie pour simplement faire plaisir aux parents.

A défaut de spectacle, les parents peuvent aussi organiser un loto, une kermesse, ou autre, qui ne nécessitent pas la présence des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre...

Non, il n'est pas possible juridiquement de contraindre les enseignants à se plier à une decision du conseil d'école si cette décision implique du bénévolat. Non, les parents d'élèves ne peuvent contraindre les enseignants à quoi que ce soit. Non, les enseignants ne sont pas placés sous l'autorité des parents de leurs élèves....je sais que beaucoup en rêvent mais c'est comme ça.

Ras le bol des injonctions paradoxales, du dénigrement tous azimut, du consumérisme à l'école.

Je me suis tapé les réunions, les fêtes de quartier, les fêtes de Noël, de fin d'année et autre carnavals pendant des années, sans compter les voyages scolaires avec nuitées, parfois à l'étranger, sur mon temps et avec mes deniers persos, sans aucune espèce de commencement de reconnaissance ou de compensation d'aucune sorte des parents de mes élèves. Peut-être est-ce la fin du "trop bon..."

La génération précédente le faisait beaucoup plus, aussi parceque la reconnaissance du métier n'était pas la même.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce qui est dommage avant tout, c'est que les enfants n'auront pas de fête d'école.

En tant que parents, demandez-vous également pourquoi les enseignants ne veulent pas participer.

Personnellement, je ne ferais pas de fête cette année. Ma voiture a été forcée et abîmée plusieurs fois sur le parking de l'école, les locaux dégradés, les serrures forcées, des vitres cassées, les enfants et parents sont très pénibles. C'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas l'impression que le parent d'élève venu poser cette question est dans la situation décrite plus haut, c'est-à-dire dans le cadre d'une injonction parentale sur les enseignants. Les enseignants s'étaient engagés en début d'année à venir à la fête de l'école, ils y ont renoncé en cours d'année et ce parent demande s'ils ont le droit. Pas la peine d'affubler cette personne de tous les maux. On va s'étonner ensuite que nous sommes mal estimés...

Peut-être faut-il plus simplement répondre, comme l'ont fait certains d'ailleurs, que c'est leur droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...