Aller au contenu

Plus d'éviction pour la varicelle?


chelo0806

Messages recommandés

Voici le souci : une maman m'appelle ce matin, son fils en MS a la varicelle. Banal, me direz-vous sauf qu'elle ajoute qu'elle le garde jusqu'à dimanche, et après pas le choix pas de mode de garde, donc il revient à l'école lundi. 5 jours pour guérir d'une varicelle, est-ce suffisant? Bref, je me renseigne sur les maladies contagieuses et le nombre de jours d'éviction et pour la varicelle, plus d'obligation d'éviction sauf qu'au plus fort de la maladie, une scolarisation n'est pas souhaitable,

Peut-on refuser à l'école maternelle un enfant malade de la varicelle (avec boutons purulents, fièvre etc...)? Peut-on exiger de la part des familles un certificat médical de non-contagion ou de fin de guérison?

Merci pour vos infos, avis ou témoignages!

PS : en plus, j'ai deux collègues enceintes et je ne connais pas les risques éventuels, cela m'inquiète un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chelo0806

    6

  • dada

    5

  • Solea

    2

  • fleurettte

    2

Effectivement, on ne peut pas exclure un enfant pour cause de varicelle. Après, on peut discuter avec les parents parce que souvent les enfants ne sont quand même pas au top de leur forme à ce moment là. S'ils peuvent le garder, c'est mieux. Pour les certificats médicaux, c'est pareil, tu ne peux pas les exiger, surtout que certains médecins refusent de les faire.

Et puis pour tes collègues enceintes, elles préviennent leur médecin, c'est lui qui verra. Moi, ça m'était arrivé, j'avais fait une prise de sang de contrôle et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait des évictions pour la varicelle. Ma fille a eu la varicelle en janvier et ils me l'ont prises à la crèche. ils m'ont même dit qu'ils voulaient que les autres enfants l'attrapent pour en être débarrassé.

Par contre, il y a peut être des risques pour une femme enceinte mais je ne les connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il a de la fièvre le gamin ne peut pas venir à l'école varicelle ou pas .

Par contre une fois que les boutons ont séchés même si il y a encore des croutes et qu'il n'y a plus de fièvre (au bout de 5 jours normalement le cas) en effet il peut revenir à l'école

le moment ou il est le plus contagieux c'est la veille du début de l'éruption je crois (donc personne ne peut le prévoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En crèche, c'est éviction de 8 jours, gros boutons ou non.

La varicelle peut avoir de graves conséquences si attrapée par des adultes non immunisés (voir si les collègues enceintes l'ont déjà eue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes 2 grossesses, j'ai été confrontée à deux cas de varicelle dans ma classe.

Je ne suis pas immunisée, c'est-à-dire, que je n'ai jamais eu la varicelle. J'ai fait une sérologie qui montre que je ne suis pas immunisée: parfois on ne déclare pas vraiment la maladie, on fait une petite varicelle. Donc, par précaution, mon médecin m'a arrêtée à chaque fois 15 jours.

C'est en fait surtout risqué en fin de grossesse. Renseigne-toi auprès de tes collègues: ont-elles eu la varicelle?

Depuis, je tremble à chaque cas mais pour l'instant je ne l'ai toujours pas attrapé.

Dans le cabinet médical du coin de la rue de l'école, un médecin prescrit 10 jours d'arrêt aux élèves, un autre demande aux parents de les envoyer à l'école pour que le virus fasse le tour!!!

Notre politique: accepter le môme quand les boutons sont bien en croûte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les texte dit pas d'éviction donc tu ne peux pas refuser l'enfant. La varicelle est contagieuse avant la sortie des boutons de toute façon...
Après si l'enfant a plus de 38 , chez moi, il ne vient pas à l'école, je continue d'appliquer les consignes de la grippe A, elles me plaisent bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos réponses!

J'en ai parlé à mes collègues enceintes, elles m'ont dit qu'elles l'avaient déjà eu et qu'elles verraient avec leur médecin...

C'est bien ce que je pensais, il faut accueillir l'enfant quoiqu'il en soit, en revanche s'il est avéré qu'il a de la fièvre (+ de 38°), on peut rappeler les parents à leurs devoirs, c'est bien ça ?

Moi j'ai souvenir étant jeune d'être restée un bon moment à la maison (2 semaines selon ma mère) lorsque j'ai eu la varicelle, en CE2!, et lorsque je sonde autour de moi, la plupart des personnes parlent de semaine(s) de convalescence.

En fait, on n'a eu qu'un cas de varicelle et l'enfant était resté 10 jours à la maison, c'est pour ça, ça me paraissait un peu court 5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes 2 enfants ont eu la varicelle et en une petite semaine c'était fini .

avec les désinfectants et les douches au savon spécial ça sèche vite.

après pour ma part un enfant à l'école en début de varicelle avec les cloques je trouve ça limite , ne serait ce que niveau hygiène et je découragerais les parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs cas cette année dans ma classe (pas loin de 10 élèves + un parent dont la femme était enceinte).

A chaque fois, les enfants ne sont pas venus pendant une semaine / une semaine et demie max. Une maman a demandé une fois (au bout de 3 jours) quand son fils pourrait revenir car il s'ennuyait, j'ai juste dit d'attendre que les boutons soient un peu "atténués", plus par "peur" pour lui des commentaires des copains, et elle a compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la varicelle, même quand on n'est plus contagieux, c'est crevant.

Je l'ai eue à 25 ans (merci le stage d'observation en maternelle :) ), j'ai été arrêtée 15 jours et j'ai le souvenir d'avoir eu beaucoup de fièvre au début puis de ne pas vraiment tenir sur mes jambes les 1ers jours de reprise. En plus on a tout le temps envie de se gratter...

Et puis soulagée d'être arrêtée autant parce que sortir avec des boutons partout.... comment dire... :sweatingbullets:

Donc j'essaierai de demander aux parents de garder l'enfant à la maison au moins une semaine, histoire que les boutons commencent à s'atténuer et qu'il puisse se reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la varicelle, même quand on n'est plus contagieux, c'est crevant.

Je l'ai eue à 25 ans (merci le stage d'observation en maternelle :) ), j'ai été arrêtée 15 jours et j'ai le souvenir d'avoir eu beaucoup de fièvre au début puis de ne pas vraiment tenir sur mes jambes les 1ers jours de reprise. En plus on a tout le temps envie de se gratter...

Et puis soulagée d'être arrêtée autant parce que sortir avec des boutons partout.... comment dire... :sweatingbullets:

Donc j'essaierai de demander aux parents de garder l'enfant à la maison au moins une semaine, histoire que les boutons commencent à s'atténuer et qu'il puisse se reposer.

Il ne faut pas comparer une varicelle d'adulte à une varicelle d'enfant ;)

Par contre le coté "hygiène" peut être mis en avant pour faire comprendre aux parents que tant que les boutons ne sont pas secs il vaut mieux les garder à la maison pour éviter une surinfection. Après le texte dit, les parents décident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...