Jump to content

INSPECTION / avis ateliers TPS PS


Recommended Posts

mauifun78

Bonjour,

J'ai une inspection mardi prochain, je souhaitais avoir vos avis sur les ateliers que je souhaite présenter

dans le cadre de mon projet sur l’Afrique :

Merci par avance

reconnaître une matière en ayant les yeux bandés (papier, tissu, fausse fourrure, laine, plume)

· Domaines :

- s’approprier le langage,

- découvrir la matière

· Compétences :

- comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent

- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières selon leurs qualités et leurs usages

· Objectifs :

- Reconnaître au toucher et nommer les différentes matières

- Prendre conscience du sens du toucher en faisant abstraction du sens de la vue

· Matériel : un foulard pour bander les yeux des élèves, différentes matières : papier, fausse fourrure, laine, tissu, plume, ruban.

· Modalité de travail : atelier dirigé de 4 ou 5 élèves

· Déroulement : on fait un premier tour pour nommer toutes les matières. Puis, chacun leur tour, je leur bande les yeux et ils doivent deviner au toucher et nommer chaque matière.

faire un lion en collant des formes géométriques

· Domaine : découvrir les formes et les grandeurs

· Compétence : reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels

· Objectif : coller des formes géométriques (rectangles triangle et rond) sur ou d’après un modèle pour représenter un lion

· Matériel : feuille canson vierge ou avec un modèle de lion, 5 rectangles et un rond découpés dans du papier canson, colle

· Modalité de travail : atelier autonome

· Différenciation : les élèves du niveau 2 doivent coller les formes à côté du modèle ; les élèves du niveau 1 doivent coller les formes sur le modèle

· Déroulement/ consignes : je montre aux élèves les formes géométriques et ils doivent les nommer. Je leur montre le résultat final, puis je leur explique qu’il faut coller les formes sur le modèle ou comme sur le modèle, en faisant détailler aux élèves la composition : le rond c’est la tête, le gros rectangle c’est le tronc, les petits rectangles, ce sont les pattes, le petit triangle, c’est la queue.

Link to post
Share on other sites
Malakime

:clover: pour mardi.

Sympa ces ateliers :)

Pour ton premier atelier que font les autres pendant que tu prends les élèves un par un?

Pour ton deuxième comment est ce que tu définis les niveaux? Est ce qu'ils peuvent passer au niveau 2 s'ils réussissent le niveau 1? Est ce qu'ils seront avec l'atsem?

Et pour les deux j'ajouterais les critères de réussite côté élève! (et matériel éventuellement sur la fiche de prep)

Link to post
Share on other sites
mauifun78

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide et ton aide.

Lors du premier atelier, les autres observent (as tu une autre idée ?) et le reste de la classe est en autonomie ou avec l'ATSEM (atelier d'art visuel : peindre un fond avec de l'encre et du gros sel)

Je me suis basée sur les évaluations précédentes pour définir les niveaux. Ils ne peuvent pas passer au niveau 2 s'ils réussissent le niveau 1 car ils sont en autonomie.

Le matériel figure déjà sur la fiche de prep ci-dessus.

Les critères de réussite seraient les suivants: que les élèves sachent identifier au moins une matière pour le premier, que le collage ressemble à un lion pour l'atelier sans modèle pour le second.

Qu'en penses-tu ?

Link to post
Share on other sites

As tu déjà fait des jeux les yeux bandés avec tes petits ? parce que si ce n'est pas le cas, attention , il n'est pas certain qu'ils acceptent , ça risque de leur faire peur ..

Link to post
Share on other sites

oui attention, j'ai tous les ans ou ou deux élèves qui refusent.C'est des groupes de combien? tu n'as pas peur que les autres se dissipent pendant que chacun reconnait?Et ne vont ils pas tous répéter ce que le premier dit?

Link to post
Share on other sites
Malakime

Je pense aussi que c'est un peu casse gueule comme atelier car je les imagine bien écouter, regarder, observer, faire les cakes derrière, refuser de mettre le bandeau (au choix :D)

Pardon j'avais pas vu le matériel :blink:

Link to post
Share on other sites
mauifun78

Merci pour vos commentaires.

Ce sont des groupes de 4 ou 5. Oui j'ai déjà fait cet atelier avec les yeux bandés et effectivement certains ont refusés. Je pensais dans ce cas là leur faire reconnaître les matières dans un petit sac. Ils ne sont pas dissipés pendant cet atelier.

Mais si vous avez des propositions, je suis preneuse.

Link to post
Share on other sites

Moi aussi, les yeux bandés avec les TPS ça peut être difficile j'ai fait ( en inspection en janvier) lemême genre d'atelier avec une boite à toucher : une grande boite à chaussures , j'ai découpé un rond dans le couvercle et cousu une chaussette (sans le pied) pour passer la main sans voir. Ils ont adoré, l'inspectrice aussi!

Par contre pour maitriser l'atelier, il faut faire court (en promettant de recommencer le lendemain par exemple)

J'avais mis du papier de verre aussi et du velcro. le papier était plastifié très lisse..

Link to post
Share on other sites
mauifun78

Merci pour ces informations

Qu'avais tu mis dans la boite à chaussure ? Combien d'enfants ont participé à cet atelier ?

Link to post
Share on other sites
gwenadroop

J'ai un jeu du commerce loto tactile de NAthan : les cartes avec les différents textures sont dans un sac opaque. L'enfant plonge sa main dans le sac. Du coup pas besoin de leur bander les yeux : certains refusent, ça perd du temps. La boîte à chaussures avec un trou c'est pas mal aussi. Ca te permet de ne pas perdre du temps à bander les yeux aussi.

Link to post
Share on other sites
mauifun78

Merci pour vos conseils. Dans ce cas je pensais mettre six matières différentes dans le sac et faire deviner à chaque enfant (au total il y a quatre enfants) les matières se trouvant dans le contenant. Qu'en pensez vous ?

Link to post
Share on other sites

6 matières, ça peut être beaucoup mais j'ai vu que tu avais choisi des matières vraiment différentes donc oui ça me parait bien :)

Les montres tu et les nommes tu avant , avec eux , pour ne pas te heurter à un problème de lexique ? un ruban, une plume , ce ne sont pas toujours des mots connus par les tout-petits. La forme de tes "matières" va aussi induire la réponse : une plume n'a pas la même forme qu'un ruban ou un morceau de tissu.

Link to post
Share on other sites
mauifun78

Merci beaucoup pour ta réponse

J'ai déjà travaillé ces matières avec eux en leur faisant faire des tris et je compte leur faire renommer chaque matière pour commencer l'atelier

Link to post
Share on other sites
mauifun78

Merci beaucoup pour votre belle solidarité envers une pauvre professeur stagiaire qui se sent parfois bien seule et démunie: je suis une nouvelle adepte du forum, magnifique outil, bravo à toutes!

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces informations

Qu'avais tu mis dans la boite à chaussure ? Combien d'enfants ont participé à cet atelier ?

J'avais mis un peu le même genre de choses que toi maisdeux séries de carrés de même taille découpés dans chaque matière :un carré de velcro, un carré de spontex, un carré carré de tissus fourrure, un carré de tissus plastifié,un carré de papier de verre. une série dans la boite, une série à l'extérieur.

Il en choisissaient un à l'extérieur et devaient trouver le jumeau dans la boite avec l'autre main. Le vocabulaire c'était plutöt les adjectifs ou des verbes : c'est doux, c'est lisse , ça pique, ça gratte.

J'avais pris classe entière en regroupement (mais je n'en avais ce jour-là que 19)

J'avais commencé par des généralités sur les 5 sens en leur faisant deviner en montrant avec les.............. yeux on .....voit , avec les ..........oreilles, on .........entend, avec le...... nez.......... avec la langue, on ...........parle (euh aussi )on goûte, avec les ...doigts, on....touche.

Les enfants étaient très intéressés car la boite je l'avais déjà utilisée pour Halloween et dans la boite il y avait des bonbons, sucettes et aussi des araignées, serpents et autres bestioles en plastique. Même pas peur!

Link to post
Share on other sites
mauifun78

Merci pour les détails concernant ton atelier.

J'ai encore quelques questions :

Peut on laisser un enfant aller seul aux toilettes ou doit il être accompagné de l'ASEM (ce qui pertube son atelier) ?

Comment faites vous pour que l'installation aux ateliers se fasse rapidement et calmement ?

Comment pourrais je enrichir le langage pour mon atelier dirigé ? (reconnaître une matière au toucher)

Link to post
Share on other sites

Je ne laisse jamais un enfant seul ni aux toilettes ni ailleurs.(ils sont très inventifs à cet âge.

L'ATSEM les accompagne par petits groupes pendant les rituels et les comptines.

J'espère que ce ne sera pas trop tard; je t'ai envoyé en MP la fiche que j'avais faite pour mon inspection de janvier.

Link to post
Share on other sites
Malakime

Ici WC avec Atsem ou à deux, un jour d'inspection je ne prendrais pas de risque, Atsem obligatoire!

Pour les ateliers tout ce qui est matériel est prêt dans une barquette. Ensuite j'explique bien les consignes en regroupement, je fais reformuler en demandant à un élève ce qu'il faut faire pour réussir cet atelier. Noarmalement intallation calme ensuite.

Pour enrichir le langage tu pourrais leur demander à quel autre texture ça leur fait penser? Genre "doux comme…"?

:clover: pour demain!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...