Aller au contenu

Quand mettre ma fille à la maternelle?


liloo2010

Messages recommandés

Voilà,ma fille est du 3 octobre 2012.

En septembre elle n'aura pas 2 ans,donc pas question de la mettre à l'école.

On m'a dit aujourd'hui que si elle est propre je peux la mettre en janvier 2015.Elle aura donc 2ans et 3 mois.

Mon idée serait de ne la mettre que le matin et de la mettre chez la nounou l'après-midi...Pour que cela se fasse en douceur...

Mais n'est-ce pas trop jeune???

N'est il pas préférable que j'attende septembre 2015 (à 2 ans et 11 mois)???

A la maison elle est plus ou moins stimulée(nous sommes tous les 2 enseignants)et chez la nounou il y a 3 enfants.De plus elle va 2 matinées par semaine au Relais d'assistantes maternelles où elle fait des activités avec des puéricultrices et d'autres enfants...

Je suis perdue...je ne veux pas la brusquer...

De plus si je la mets en septembre 2015(donc à 2ans et 11 mois),est-ce que je pourrai commencer pendant quelques temps à ne la mettre que le matin???

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    5

  • Lison

    5

  • liloo2010

    5

  • Gribouillette

    4

mon fils aura 2 ans en 2015... et je ne le mettrai pas a l ecole ca c est sur.

pour avoir vu des classes de TPS ou acceuillant des TPS et travailler avec des TPS, je suis contre en ce qui concerne mes enfants. Je trouve cela trop jeune pour vivre en collectivité et en particulier à l école. Ils sont encore si petits a cet age.

maintenant ce n est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se posait la question (très en amont) pour mon fils né en octobre aussi. Ça sera très probablement rentrée à 2 ans et 11 mois, tranquille. (En revanche, il est déjà en collectivité puisqu'en crèche)

Pour le mi-temps, oui, c'est possible en PS, à arranger avec l'instit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison elle est plus ou moins stimulée(nous sommes tous les 2 enseignants)et chez la nounou il y a 3 enfants.De plus elle va 2 matinées par semaine au Relais d'assistantes maternelles où elle fait des activités avec des puéricultrices et d'autres enfants...

Moi je trouve que c'est un rythme sympa pour elle, qui lui permet de cotoyer d'autres enfants et de faire des activités sans forcément être dans une classe de 30 :)

Et pour l'année d'après oui tu pourras la garder l'après midi, c'est plus que toléré en PS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais suivre. On se pose les mêmes questions. Avec une préférence pour attendre la rentrée 2015 aussi. J'ai eu perso 31 TPS/PS dont 19 TPS. Je ne sais pas encore quel caractère aura mon fiston mais j'avais trouvé hard pour certains de mes TPS de se retrouver dans cette masse de gamins avec deux adultes seulement....l'une d'elle arrivée en mars a passé quasi 2 mois dans mes bras au moindre stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils aura 2 ans en 2015... et je ne le mettrai pas a l ecole ca c est sur.

pour avoir vu des classes de TPS ou acceuillant des TPS et travailler avec des TPS, je suis contre en ce qui concerne mes enfants. Je trouve cela trop jeune pour vivre en collectivité et en particulier à l école. Ils sont encore si petits a cet age.

maintenant ce n est que mon avis.

Tu peux m'expliquer plus... j'ai des tps ps (8 + 19) et je serai curieuse d'avoir ton analyse...

Moi,je serais ravie d'avoir ton avis vu que tu enseignes en tps/ps:c'est en plein dans mon sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison elle est plus ou moins stimulée(nous sommes tous les 2 enseignants)et chez la nounou il y a 3 enfants.De plus elle va 2 matinées par semaine au Relais d'assistantes maternelles où elle fait des activités avec des puéricultrices et d'autres enfants...

Moi je trouve que c'est un rythme sympa pour elle, qui lui permet de cotoyer d'autres enfants et de faire des activités sans forcément être dans une classe de 30 :)

Et pour l'année d'après oui tu pourras la garder l'après midi, c'est plus que toléré en PS ;)

Oui le rythme lui convient pârfaitement.

L'année prochaine il va changer sensiblement car je vais passer à temps complet (je suis à 80% actuellement) et en plus je vais commencer la semaine à 4jours 1/2...Du coup elle va passer plus de temps chez nounou (à mon grand désespoir)Je vais peut-être appeler l'école pour savoir si l'enseignant des ps accepte de commencer à mi/temps...

Pour info,il y a la sieste en Ps???(Je n'ai fait que très peu de maternelle et en gs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sera très probablement rentrée à 2 ans et 11 mois, tranquille.

Et en même temps, même pas 3 ans, ça reste encore bien jeune...

Pour avoir deux filles d'octobre et novembre, et un petit-fils d'octobre, j'ai toujours trouvé dommage qu'ils n'aient pas eu quelques mois de plus à l'entrée à l'école (ou à l'entrée au CP d'ailleurs, qui peut être bien rude pour des petits d'homme de même pas 6 ans).

Je suis tout à fait Kirimilia et je vais plus loin puisque je trouve que même la PS telle qu'elle est proposée n'est pas adaptée à des enfants de 3 ans : ces classes sont tout simplement bien trop chargées pour que l'on puisse apporter à ces enfants l'accompagnement dont ils ont encore besoin ; à 3 ans, on a encore besoin d'un adulte à son côté pour nous montrer le monde, alors se retrouver au milieu de 25 autres bambins (au mieux...) face à une seule maîtresse, je trouve ça vraiment rude.

Des PS à 15 élèves, ça ce serait adaptés aux enfants, et respectueux de leurs besoins.

(Et, oui, je sais bien qu'une scolarisation précoce est bénéfique, tout particulièrement dans les zones défavorisées, et que les enfants qui y ont accès en voient les bénéfices perdurer des années après, donc, eh oui, je milite pour l'accès à l'école de tous les parents de tout petits qui en expriment le souhait ; mais si la TPS et la PS font preuve malgré tout d'efficacité, cela ne m'empêche pas de rêver d'une maternelle plus adaptée à son public.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,ma fille est du 3 octobre 2012.

En septembre elle n'aura pas 2 ans,donc pas question de la mettre à l'école.

On m'a dit aujourd'hui que si elle est propre je peux la mettre en janvier 2015.Elle aura donc 2ans et 3 mois.

Mon idée serait de ne la mettre que le matin et de la mettre chez la nounou l'après-midi...Pour que cela se fasse en douceur...

Mais n'est-ce pas trop jeune???

N'est il pas préférable que j'attende septembre 2015 (à 2 ans et 11 mois)???

A la maison elle est plus ou moins stimulée(nous sommes tous les 2 enseignants)et chez la nounou il y a 3 enfants.De plus elle va 2 matinées par semaine au Relais d'assistantes maternelles où elle fait des activités avec des puéricultrices et d'autres enfants...

Je suis perdue...je ne veux pas la brusquer...

De plus si je la mets en septembre 2015(donc à 2ans et 11 mois),est-ce que je pourrai commencer pendant quelques temps à ne la mettre que le matin???

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

En fait, en septembre 2015, elle sera dans la tranche d'âge "légale" pour entrer en PS, elle sera jeune car elle est de fin d'année.

Maintenant, pour une scolarisation en TPS à mi-temps à partir de janvier 2015, je pense qu'il est très difficile de répondre sans connaître ta fille : à l'aise en collectivité ou pas (ça, tu peux en juger puisqu'elle va 2 matinées par semaine au Relais), besoin de beaucoup dormir, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore maman, mais quand je vois le rythme de dingue qu'on impose à ces petits bouts, à 2 ans et 3 mois je ne mettrai pas mon enfant c'est sûr. Ils ont bien le temps d'entrer à l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore maman, mais quand je vois le rythme de dingue qu'on impose à ces petits bouts, à 2 ans et 3 mois je ne mettrai pas mon enfant c'est sûr. Ils ont bien le temps d'entrer à l'école!

Tu sais franchement, la crèche fait aussi vivre les enfants en collectivité et pas forcément à mi-temps... c'est tout aussi dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...