Aller au contenu

Quand mettre ma fille à la maternelle?


liloo2010

Messages recommandés

Je ne suis pas encore maman, mais quand je vois le rythme de dingue qu'on impose à ces petits bouts, à 2 ans et 3 mois je ne mettrai pas mon enfant c'est sûr. Ils ont bien le temps d'entrer à l'école!

Tu sais franchement, la crèche fait aussi vivre les enfants en collectivité et pas forcément à mi-temps... c'est tout aussi dur.

Ah oui, tout à fait d'accord.

Mais ici (dans la pampa) les crèches ça n'existe quasiment pas, ça sera forcément une ass mat' (après faut trouver la bonne mais c'est un autre débat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    5

  • Lison

    5

  • liloo2010

    5

  • Gribouillette

    4

C'est marrant, je ne me serais pas posée la question si mon fils était né en octobre. Il aurait à peine 3 ans pour 2015 donc pas question de le mettre avant ! Nos petits bouts vont déjà se manger de l'école pour un bout de temps alors autant les laisser tranquilles le plus possible.

En revanche, mon fils est né en février et là je m'interroge parfois: le mettre à 3 ans en janvier 2016 mais que le matin ou attendre la rentrée 2016 et il aura 3 ans 1/2 ?

Le souci, aussi c'est que les allocs s'arrêtent aux 3 ans alors s'il faut payer 6 mois plein pot de nounou, je ne pourrai pas financièrement (à croire q'uon est puni de faire des enfants de débuts d'année :fear: ).

Bref, on a encore le temps mais des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore maman, mais quand je vois le rythme de dingue qu'on impose à ces petits bouts, à 2 ans et 3 mois je ne mettrai pas mon enfant c'est sûr. Ils ont bien le temps d'entrer à l'école!

Ici il n'y a pas de "rythme se dingue" en TPS dans l'école de mes enfants. C'est un groupe au contraire hyper protégé.

Ma fille avait 2 ans et 1 mois quand elle a fait sa rentree en septembre, puis sa vraie rentree à 2 ans et demi en janvier. Mais dans une petite ecole 3 classes où l'effectif moyen est de 24, et parce qu'elle demandait à y aller vu qu'elle allait y chercher son frere tous les jours. Là elle n'y est pas encore tous les apres midi et ne fait que 2 jours de cantine. Je vise le plein temps total pour fin mai

Son frere a commencé en septembre à 2 ans et demi en ne faisant que des matins puis en augmentant petit à petit, en novembre il y etait à plein temps plus cantine.

Toi seule connait ta fille et les conditions dans lesquelles elle sera accueillie à l'ecole.

Mais si c'est pour faire des trajets nounou / ecole / garderie, autant qu'elle commence à 2 ans 11 mois en PS, quite à l'inscrire pour cette année et voir avec l'école si elle peut faire quelques matinees fin juin pour decouvrir l'école.

Apres si c'est parce que tu trouves que ça fera trop de nounou l'annee prochaine, l'ecole est plus fatigante que la nounou hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotinne, bien sûr si les conditions sont optimales comme tu le décris, pourquoi pas.

Ma vision est sans doute orientée, par rapport aux écoles dans lesquelles je suis cette année. Effectif chargé, en TPS-PS-MS ou même TPS-PS-MS-GS, la maitresse n'a que très peu de temps à accorder aux petits donc ils jouent principalement. Et doivent suivre la cadence des plus grands, donc pour moi ce n'est pas profitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je ne me serais pas posée la question si mon fils était né en octobre. Il aurait à peine 3 ans pour 2015 donc pas question de le mettre avant ! Nos petits bouts vont déjà se manger de l'école pour un bout de temps alors autant les laisser tranquilles le plus possible.

En revanche, mon fils est né en février et là je m'interroge parfois: le mettre à 3 ans en janvier 2016 mais que le matin ou attendre la rentrée 2016 et il aura 3 ans 1/2 ?

Le souci, aussi c'est que les allocs s'arrêtent aux 3 ans alors s'il faut payer 6 mois plein pot de nounou, je ne pourrai pas financièrement (à croire q'uon est puni de faire des enfants de débuts d'année :fear: ).

Bref, on a encore le temps mais des fois...

Je suis d'accord avec toi, les allocs jusqu'aux 3 ans de l'enfant, c'est injuste, cela devrait être prolongé jusqu'à l'entrée en PS !!

Sinon pour mon cas, 3 enfants : une de mars, elle est rentrée en PS à 3 ans et demi, mon fils de mai rentré aussi à 3 ans et quelques mois, et encore tous les 2 n'y allaient que le matin, je ne me suis même pas posé la question pour qu'ils fassent la sieste à l'école...

La petite dernière est de janvier 2012, elle aura donc plus de 2 ans et demi à la rentrée mais elle ne rentrera qu'en septembre 2015, que le matin aussi, tant pis si ça me coûte de l'argent, leur bien-être avant tout... Et pour moi, cela passe par respecter leurs rythmes et leurs besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça dépend beaucoup de ton enfant....

Moi pour mon 1er (né début avril 2010) je me suis posée pleins de questions parce que son petit frère arrivait en aout 2012, son papa avait sa mutation et nous rejoignait à "temps plein".... je voulais que qu'il ait un espace bien à lui....

Finalement je l'ai mis en TPS à 2 ans et 4 mois, ça a été dur, jusqu'à Noël il me disait "j'aime pas l'école !"... et sa maîtresse m'a confirmé en fin d'année que le début avait été difficile ( je lui posais régulièrement la question au début, sa réponse était "maintenant qu'il a commencé ça serait dommage d'arrêter".)

Maintenant il a 4 ans,il s'éclate en PS mais il ne va à l'école toute la journée que depuis cette période. Il a continué à passer l'après-midi chez sa nounou jusqu'en février ( et il continue à y manger...)

Avec le recul je regrette qu'il ait fait une TPS même si sa maîtresse était super et qu'en fin d'année il était content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma puce est du 3 octobre aussi... Mais 2013! J'ai encore bieeeeeen le temps avant de penser à la mettre à l'école. Mais quoiqu'il en soit, elle fera sa rentrée en septembre, pour l'année de ses 3 ans. Je ne la mettrai pas avant. Si on peut, elle n'ira que le matin. Mais ça, c'est si on peut, car il y a encore loooong à s'écouler avant tout ça et mon mari en aura peut être marre de faire "homme au foyer en congé parental" d'ici là ! ;)

Pour avoir connu une classe de TPS PS, j'avais trouvé ça assez sympa mais dur pour certains enfants tout de même qui avait besoin de plus de temps en dehors "de la masse". Tout dépend du caractère de l'enfant, ce ne devrait pas être une question d'argent comme cela l'est pour certains malheureusement... Je fais pas beaucoup avancer les choses sans doute, ce n'est que mon point de vue par rapport au fait d'avoir une puce née au même moment de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir un enfant très déluré (et un minimum autonome) qui sait déjà se détacher de l'adulte + un effectif correct (pas plus de 25), je pense qu'il faut éviter la scolarisation des PS1.

Dans ton cas je trouve qu'il faudrait que ta fille fasse la rentrée de septembre pour être intégrée au groupe et ne pas arriver en janvier alors que les liens entre les enfants sont déjà faits.

Je subis depuis plusieurs années l'inscription de PS1 dans ma classe de ps-ms-gs déjà chargée: j'avoue ne pas avoir de temsp à consacrer aux PS1, ils font un atelier peinture ou deux dans la semaine, participe aux séances motricité, écoutent les histoire et chante quelques comptines, le reste du temsp ils jouent seuls et parfois pleurent car leur besoin ne sont pas satisfait assez vite à leur goût: chaussure défaites qu'on n'a pas le temsp de remettre immédiatement ou alors parce qu'ils veulent participer aux séances des PS2 mais ne le peuvent pas car ils accaparent l'adulte ou la parole au détriment de ps2 assez faibles. Va me bouffe de ne pas pouvoir faire mieux pour ces loulous de ps1 car j'ai déjà fait des classes de ps1-ps2 et je sais qu'on peut faire plein de choses avec des enfants de dps1 quand l'effectif est correct. :(

Bref heureusement qu'ils ne restent pas l'après-midi: ils retrouvent un rythme qui les respecte mieux chez leur nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille est de fin octobre 2011 et elle entrera en PS en sept prochain à 2 ans et 10 mois. Elle est chez une assist mat avec 3 autres autres enfants, elle va plusieurs fois par semaine au relais et est donc bien "stimulée". A la maison, son père et moi jouons beaucoup avec elle, parlons et lisons bcp avec elle aussi, elle est donc bien éveillée. Je suis PE également et fais attention à ce qu'elle apprenne ce qui lui sera nécessaire pour être à l'aise avec les apprentissages de l'école et la vie en collectivité.

Par contre, pour mon fils qui est de début mars 2014, j'aimerais qu'il entre à 2 ans et 1/2 si je le sens prêt. Mais il y a peu de chances qu'on me le prenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info l'aide de la CAF pour l'emploi de la nounou ( le CMG ) ne s'arrete pas aux 3 ans de l'enfant mais est diminuee par deux, jusqu'aux 6 ans de l'enfant. PAJEMPLOI Prend toujours en charge les cotisations sociales etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se "posait" la question parce qu'il y a une classe de TPS dans mon école (TPS pure, 15 enfants pour une instit+ une ASEM) et que l'instit me disait que si je voulais, elle était ok pour prendre mon pioupiou en janvier 2016, à 2 ans 3 mois. Après, je trouve que d'autres enfants moins privilégiés que le mien en tireraient plus de bénéfices. Mais financièrement, c'est clair qu'entre la crèche et l'école, je comprends que des parents se battent pour avoir une place à l'école en TPS !

Oui, en PS, il y a sieste, et pas mal d'élèves qui sont scolarisés à mi-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai le modèle né fin décembre qui est entré à l'école à 2 ans 8 mois.. J'ai trouvé que c'était bien assez tôt, voire même trop déjà..

Et en septembre il rentrera en CP à 5 ans 8 mois je trouve ça trop tôt aussi..

J'ai aussi le modèle du 1er janvier, et là pas le choix puisque plus de TPS dans notre village, elle rentrera à l'école à 3 ans et 8 mois. Je verrai bien comment elle se sentira "hors école" avant mais j'avoue que ça m'inquiète moins que dans l'autre sens.

Ils ont le temps nos ptits bouts :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...