Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en élémentaire et peut être bientôt en maternelle. Je suis de temps en temps ces posts sur la pédagogie montessori qui m'intéresse beaucoup.

Une question que je me pose c'est l'intérêt que trouve les élèves à faire certains ateliers proposés...

Par exemple, si pour nous il y a un intérêt à ce qu'ils trient des graines, je ne comprends pas comme vous leur présentez l'atelier pour que cela ait un intérêt aussi pour eux ... Comment faites vous pour les motiver ?

De même pour les ateliers où ils doivent prendre des petits objets avec une pince et les mettre dans des petits bacs... Ils font ça volontiers ?

Merci à Cezcile pour son exemple sur les pinces à linge à accrocher sur des dessins, je pense que cela doit leur plaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collegue fait une couronne (bandeau) en carton et les enfants doivent y pincer des pinces à linge en algorithme. Ensuite ils peuvent mettre cette couronne sur leur tete et jouer ainsi aux indiens.succes garanti. Sinon tu peux aussi faire des motifs sur tes pinces à linge et sur un disque et donc les enfants devraient pincer sur le motif correspondant. Double activite un peu plus amusante que seulement pincer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en élémentaire et peut être bientôt en maternelle. Je suis de temps en temps ces posts sur la pédagogie montessori qui m'intéresse beaucoup.

Une question que je me pose c'est l'intérêt que trouve les élèves à faire certains ateliers proposés...

Par exemple, si pour nous il y a un intérêt à ce qu'ils trient des graines, je ne comprends pas comme vous leur présentez l'atelier pour que cela ait un intérêt aussi pour eux ... Comment faites vous pour les motiver ?

De même pour les ateliers où ils doivent prendre des petits objets avec une pince et les mettre dans des petits bacs... Ils font ça volontiers ?

Oh que oui ! Et bien plus que l'adulte pourrait l'imaginer ! Ces ateliers ont toujours un succès fou même après 8 mois dans la classe, du moment qu'ils sont libres d'accès. Je les modifie un peu (notamment pour les pinces).

On explique toujours la raison de l'entraînement lors de la présentation. En pédagogie Montessori, on écarte tout ce qui pourrait distraire l'enfant. Il fait une tache pour une raison bien particulière.

On ne présente pas tous les ateliers à tous les enfants en même temps. Chacun son rythme car "chi va piano, va sano e va lontano".

Donc à tes interrogations : Oui, ils font ça volontiers, des fois pendant plusieurs dizaines de minutes et ils sont très concentrés dans leur tache. De plus, quand on présente à part donner le nom de l'atelier et l'objectif, on ne dit mot. L'enfant observe tous les gestes et les reproduit. Après , s'il ne trouve pas d'intérêt à faire une telle activité, il y en a d'autres dans la classe. Ces activités là sont plutôt destinées à des 3 ans/3 ans et demi, mais des 4, 5, 6, 7, 8... ans peuvent aussi les prendre s'ils y trouvent un intérêt ! On ne force pas, on ne contraint pas, il y a le libre arbitre, mais l'enfant est guidé dans ses apprentissages grâce aux observations et à ses demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voilà, je vais faire un remplacement de 3 semaines en TPS/PS en mai/juin et je me dis que c'est peut être l'occasion de "tester" quelques activités Montessori pendant l'accueil du matin. Je n'ai jamais pratiqué mais ça fait quelques mois que j'y pense et les vidéo publiées chez Fofy ont finies de me convaincre !

Quelles activités pourrais-je mettre en place ? J'ai déjà pensé aux chemises à boutonner, aux sweats à zipper, des bacs à semoule et à graines à toucher et transvaser...

Auriez-vous aussi des lectures à me conseiller, aussi bien pour la maternelle que pour l'élémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Joujoule!

tu vas voir c'est génial si tu arrives à mettre en place ces petits ateliers!

vas voir notre récapitulatif (non exhaustif) de liens et docs à lire... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293722-montessori-la-revelation-2/

En cliquant sur les trombonnes à côté des topics Montessori la Révelation (2, 3, 4 ... ya pas de 1, il était intitulé Montessori la révélation) tu auras accès entre autres à pleins de docs récapitulatifs des ateliers qu'on peut mettre en place très facilement dès la TPS/PS ... de même en tapant dans google : ateliers individuels de manipulation ou ateliers montessori , tu tomberas sur pleiiiiiiiiiins de choses aussi ! ça commence à pulluler sur la toile je trouve! c'est cooooooooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les ateliers pour TPS/PS : vie pratique, vie sensorielle, essentiellement. Je pense que les barres numériques et les chiffres rugueux sont envisageables ainsi que les cartes de nomenclature (sorte d'imagiers sur un thème avec une carte image + mot puis 1 carte image et 1 carte mot, à associer en fonction du modèle), les cartes les images qui vont bien ensembles, les cartes séquentielles pour le langage (mais pas forcément pour la remise en ordre chrono), appelées "récits" en péda Montessori. Les formes à dessiner de ce style (pochoirs géométriques) : http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/produit/162752/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Joujoule!

tu vas voir c'est génial si tu arrives à mettre en place ces petits ateliers!

vas voir notre récapitulatif (non exhaustif) de liens et docs à lire... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293722-montessori-la-revelation-2/

En cliquant sur les trombonnes à côté des topics Montessori la Révelation (2, 3, 4 ... ya pas de 1, il était intitulé Montessori la révélation) tu auras accès entre autres à pleins de docs récapitulatifs des ateliers qu'on peut mettre en place très facilement dès la TPS/PS ... de même en tapant dans google : ateliers individuels de manipulation ou ateliers montessori , tu tomberas sur pleiiiiiiiiiins de choses aussi ! ça commence à pulluler sur la toile je trouve! c'est cooooooooool

Merci Fofy ! Évidemment j'avais regardé la première page des des tomes 1 et 4 ! Ce récapitulatif est riche, merci beaucoup !

Sinon, pour les ateliers pour TPS/PS : vie pratique, vie sensorielle, essentiellement. Je pense que les barres numériques et les chiffres rugueux sont envisageables ainsi que les cartes de nomenclature (sorte d'imagiers sur un thème avec une carte image + mot puis 1 carte image et 1 carte mot, à associer en fonction du modèle), les cartes les images qui vont bien ensembles, les cartes séquentielles pour le langage (mais pas forcément pour la remise en ordre chrono), appelées "récits" en péda Montessori. Les formes à dessiner de ce style (pochoirs géométriques) : http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/produit/162752/

Nickel, comme je vais travailler avec le thème des animaux de la ferme je vais pouvoir faire ça !

Les pochoirs sont une bonne idée mais comme ce n'est que pour 3 semaines j'ai pas trop envie d'investir (je n'hésiterais pas à le faire si c'était ma classe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je manque cruellement de matériel.... Pas de pince à épiler, pas de pinces différentes comme pinces à cornichons, etc.

Pour les petites pinces, type pince à épiler, j'ai trouvé un lot de 4 pinces appelées pinces à mécanique ou quelque chose comme ça au rayon bricolage de babou pour moins d'1€ les 4... depuis on transvase des graines ou des coquillettes à la pince ...

D'ailleurs aujoud'hui on avait perdu une "noix de coco" :getlost: je lui ai fait répéter 4 fois à ma louloute... c'était une graine de haricot qu'il lui manquait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise les ateliers de manipulation depuis septembre et je suis actuellement à la recherche d'une notice pour apprendre à lacer ses chaussures pour mes GS, quelqu'un aurait ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux est que tu ne dises rien mais que tu montres les gestes. Une notice... je trouve ça bof bof... Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je manque cruellement de matériel.... Pas de pince à épiler, pas de pinces différentes comme pinces à cornichons, etc.

Pour les petites pinces, type pince à épiler, j'ai trouvé un lot de 4 pinces appelées pinces à mécanique ou quelque chose comme ça au rayon bricolage de babou pour moins d'1€ les 4... depuis on transvase des graines ou des coquillettes à la pince ...

D'ailleurs aujoud'hui on avait perdu une "noix de coco" :getlost: je lui ai fait répéter 4 fois à ma louloute... c'était une graine de haricot qu'il lui manquait...

Merci pour le magasin et les pinces, j'ai fait gifi, zodio, alinea il n'y avait rien de concluant, je me suis rabattue sur une pince à glace à leclerc rayon ustencils de cuisine, 2€88 quand même, mais bon, j'ai bien rendu final: fichier trop gros, :getlost: vous pouvez aller le voir sur ma page dans ma signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je viens de faire mes emplettes, différentes pinces (pince à épiler, à glace, pour boulettes de viande, pour frites...), des élastiques pour qu'ils les enroulent autour d'un rond de papier toilettes ou sopalin, 4 cadenas différents avec clés respectives (à eux de trouver les bonnes), 2 bacs à glaçons, de la semoule fine et des cuillères en plastique pour transvasement, des haricots rouges.

Bref, là je pense que je suis rodée !

Donc, j'aurai un atelier semi autonome avec différentes activités qu'ils s'échangeront quand ils en auront fait le tour (pince à épiler + bac glaçons + haricots rouges, élastiques + rouleau en carton, cadenas avec différentes clés, boites à oeufs + pince peu commune + marrons (ou bouchons), une roue des chiffres avec pinces à linge marquées de différents chiffres à clipser sur la bonne partie de la roue), un atelier semi autonome avec semoule dans un bac individuel à chaque élève + bouteille d'eau vide + différents ustensiles et matériaux pour transvasement, un atelier tri de graines et coquillettes + différentes pinces, un atelier semi autonome avec boite à oeufs 12 alvéoles se fermant avec un couvercle + bouchons (un bouchon par alvéole et fermer la boite quand elle est pleine.)

Pas d'atelier spécialement dirigé, je passerai donc dans chaque groupe pour observer leurs techniques et les faire parler et argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...