Aller au contenu

l'épreuve eps du nouveau concours


elisaSIAS

Messages recommandés

Bonsoir,

Ils vous paraissent vraiment susceptibles d'être proposés ces sujets types sur le site de l'Académie de NIce ? Je demande ça car je suis étonné d'une telle brièveté des énoncés. D'autres propositions de sujets lues dans des annales (celles de Dunod en l'occurrence) sont plus étoffées avec mises en situation et schémas à l'appui. Si les questions sont tout autant axées sur la connaissance du développement de l'enfant + jouer sur des variables didactiques et idées de remédiation, il y a quand même un support qui guide la réflexion.

En tous cas face à l'un de ces 77 sujets, il ne faudrait surtout pas avoir le cerveau en berne niveau imagination et inspiration si on veut tenir les 10 minutes.

Bonsoir,

Je trouve aussi ces sujets assez succincts. Moi qui m'y connait assez peu en EPS, je risque justement de manquer d'inspiration...

Je révise avec le Hatier, mais il n'y a aucun sujet blanc dedans. Par contre sur le site du MEN, j'ai trouvé un doc avec deux sujets zéro et ils ont exactement la même forme que ceux de l'académie de Nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sujets du Vuibert et du Nathan ressemblent beaucoup à ceux de Nice...

Je ne pense pas qu'on aura non plus accès aux progressions 2012 ni aux programmes...

Une note d'information a été diffusée pour l'académie de bordeaux, je pense que ça aurait été précisé si c'était le cas...

Personnellement, j'essaie de ne pas trop compter sur mon inspiration le jour J.

Je fais des fiches pour chaque APSA avec les verbes d'actions, difficultés possibles des élèves, qq situations de remédiation, qq jeux à ressortir

Certains peuvent servir dans presque toutes les APSA (les balles brulantes par exemple peuvent se faire au tennis, en piscine, en athlé, en gym, en sports co), et dans tous les cycles....

Devant un sujet, je me demande quelles vont être les difficultés des élèves ? je pars de là pour construire la situation, les situations ou la séance.

Ensuite, dans ton exposé, si tu brodes

- sur la Présentation de la situation

- la finalité de l'APSA demandée (apprise dans ta fiche),

- les capacités motrices des enfants du cycle demandé,

- le lien avec la santé d'après l'OMS (bien-être physique, social et mental)

- La réponse à la question -- oui, il ne faut pas l'oublier :-)

et si tu ne parles pas trop vite, tu vas atteindre tes 10 minutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le détail de ta méthode de préparation et la démarche que tu emploierais pour l'exposé.

Du coup, dans le cadre de l'épreuve, tu sembles plus rassurée à partir d'abord d'une APSA donnée et en fixer les possibilités en termes de développements de l'enfant et objectifs de l'EPS, plutôt qu'à rebours partir de ceux-ci pour ensuite les travailler plus librement à l'intérieur d'une APSA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous une idée de ce qui peut être proposé en activité gym "sans matériel" à l'école? on fait quoi, on laisse tomber?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous une idée de ce qui peut être proposé en activité gym "sans matériel" à l'école? on fait quoi, on laisse tomber?

Si tu n'as pas de matériel, je ne pense pas qu'il faille laisser tomber la gymnastique. A mon avis, il faut faire avec les moyens du bord (tout en sécurisant un max ton installation). Par exemple, si tu n'as pas de poutre, tu fais sur un banc...pis, tu auras toujours des tapis pour la gym au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question également. Pour ce type de sujet :

"Dans votre classe de CE2, après quatre séances de pratique de l’activité physique et artistique, vous constatez que les élèves ont des mouvements symétriques, frontaux uniquement orientés vers le spectateur.
Question posée au candidat : Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique », proposez une situation que vous ferez évoluer afin que les élèves sachent utiliser les composantes de l’espace".
On parle de quelle APSA au juste: danse ? gym ? (si je comprends même pas de quoi on parle, ça commence mal!). Merci de vos lumières :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai danse mais sûre.

Il faudrait dans ce cas, trouver un moyen de les faire danser de profil ou même dos au spectateur sur quelques mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question également. Pour ce type de sujet :

"Dans votre classe de CE2, après quatre séances de pratique de l’activité physique et artistique, vous constatez que les élèves ont des mouvements symétriques, frontaux uniquement orientés vers le spectateur.
Question posée au candidat : Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique », proposez une situation que vous ferez évoluer afin que les élèves sachent utiliser les composantes de l’espace".
On parle de quelle APSA au juste: danse ? gym ? (si je comprends même pas de quoi on parle, ça commence mal!). Merci de vos lumières :)

Je me joins à vous ;)

Je pense que ce sujet relève de l'expression corporelle, donc de la danse.

Je n'ai pas encore travaillé cette APSA mais je pense à un atelier avec 4 zones délimitées sur scène :

- 1 devant où le danseur, de face, exprimera une émotion par exemple

- 1 sur le coté où le danseur sera de profil et exprimera la même émotion

- 1 au fond de la scène, danseur de dos, même émotion

Les spectateurs doivent deviner ce qui est interprété et discuter des différentes positions du danseur (qu'est ce que ça apporte d'être de dos ? de face ? de profil ? devant la scène ? au fond ?)

Voilà ce qui me vient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAh alors Ptit Caribou, et Justinep, vous ne voulez plus travailler les sujets d'EPS ?

Proposez en un autre si celui-ci ne vous inspire pas :-)

@Mo__, je ne pense pas qu'il y ait de plan type, tu ne présentes pas la même chose si on te demande une progression ou une situation.

Faudrait essayer de réfléchir à des plans en relation avec chaque type de sujet..

Coucou !

Désolée du retard de ma réponse (je devais voguer sur d'autres sujets : le système éducatif français qui m'effraie aussi...). D'ailleurs vous avez tous bien détaillé vos réponses alors voici quelques ajouts avec ma réponse tardive :

Problème constaté : pertes de balles par les attaquants dues peut-être:

  • élèves ne savent pas attraper la balle en mouvement ou à l'arrêt (c'est ce point qui nous intéresse puisqu'ils n'ont pas le droit de se déplacer avec la balle dans les mains)
  • apprendre à se démarquer.

Objectif à atteindre : faire qu'il y ait moins de pertes de balles / jouer en coopération

Buts pour les élèves : apprendre à faire des passes à un partenaire plus ou moins démarqué et donc recevoir le ballon à l'arrêt (cf programme)

  • En tout premier lieu faire un atelier de passe toute simple de face puis de côté (groupe en binôme) on peut faire évoluer l'activité en jouant au jeu de la bombe (le ballon représente la bombe on compte jusqu'à 10 et la bombe explose l'lélève qui à la balle en dernier est éliminé.
  • Le ballon redoute (objectifs : tirer/bloquer/faire des choix stratégique tirer ou passer) : deux équipes de 6 à 10 joueurs.

Voili, voilou !

Et encore désolée pour mon manque de coopération sur ce coup là j'assure pas !!! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question également. Pour ce type de sujet :

"Dans votre classe de CE2, après quatre séances de pratique de l’activité physique et artistique, vous constatez que les élèves ont des mouvements symétriques, frontaux uniquement orientés vers le spectateur.
Question posée au candidat : Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique », proposez une situation que vous ferez évoluer afin que les élèves sachent utiliser les composantes de l’espace".
On parle de quelle APSA au juste: danse ? gym ? (si je comprends même pas de quoi on parle, ça commence mal!). Merci de vos lumières :)

Je me joins à vous ;)

Je pense que ce sujet relève de l'expression corporelle, donc de la danse.

Je n'ai pas encore travaillé cette APSA mais je pense à un atelier avec 4 zones délimitées sur scène :

- 1 devant où le danseur, de face, exprimera une émotion par exemple

- 1 sur le coté où le danseur sera de profil et exprimera la même émotion

- 1 au fond de la scène, danseur de dos, même émotion

Les spectateurs doivent deviner ce qui est interprété et discuter des différentes positions du danseur (qu'est ce que ça apporte d'être de dos ? de face ? de profil ? devant la scène ? au fond ?)

Voilà ce qui me vient !

J'ajouterai qu'on pourrait les faire travailler en ombre chinoise (comme ça les élèves ne se tournent pas forcément vers les spectateurs)

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...