Aller au contenu

Capa-SH 2015


TooN

Messages recommandés

Mille mercis Onaya pour tes réponses extrêment simples et complètes.

Merci pour ton modèle de fiche de prép. Je me rends compte à quel point cela demande du travail et ça me fait vraiment très très peur. C'est un travail de titan, surtout s'il faut le faire pour chaque groupe, pour chaque séquence prévue... je me dis que c'est mal barré pour moi :(

Alors ce sont ici les fiches de prep demandées au CAPASH !!!

Il est bien évident qu'on ne peut pas faire ça sur toute l'année.

Faîtes en qqs unes de temps en temps pour vous entrainer.

Ensuite il faudra présenter ce genre de fiche lors de capash.

Au CAPASH on demande que la séance soit issue d'une séquence donc recontextualisée dans une progression en lien avec le socle et les programmes en vigueur.

Donc pour ma part j'avais proposée une progression de séquence bien détaillée avec pour chaque séance des fiches de prep.

Mais je n'en ai pas fait pour toute l'année.

En revanche j'ai fait des progressions pour tous les groupes et toutes les matières et ce pour toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi de 2009 est celle qui crée et indique la façon de fonctionner des unités d'enseignement. L' UE est dirigé non pas par un directeur mais par un coordinateur pédagogique et le projet pédagogique est obligatoire. Cela fait partie des document à montrer et à argumenter lors du capa-sh. Je te conseille donc de demander à ta "directrice" où ce trouve ce projet, si tu peux le lire, et s'il est inexistant vous êtes hors la loi.

On doit être hors la loi alors :secret: Je sais qu'on a fait le projet d'école mais c'est tout et on n'a pas de coordinateur pédagogique (surtout que pour l'instant, sur les trois postes d'enseignants il n'y a que moi, j'attends la fin août pour espérer avoir des collègues, si possible volontaires :unsure: ) Dès que l'IME rouvre ses portes je vais aller voir ma directrice pour vérifier tout ça!

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'éclaircit les idées :) :) :)

Merci pour ton modèle de fiche de prép. Je me rends compte à quel point cela demande du travail et ça me fait vraiment très très peur. C'est un travail de titan, surtout s'il faut le faire pour chaque groupe, pour chaque séquence prévue... je me dis que c'est mal barré pour moi :(

Je me dis pareil... Surtout que cette année j'avais prévu de faire mes fiches de prép. à la main, pour me sortir un peu la tête de l'écran :heat:

Je ne recommande pas de faire les fiches de prep à la main.

On est aussi jugé sur notre capacité à utiliser les TUIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez pas de projet d'Unité d'enseignement ou pas de coordinateur péda je vous conseille :

1. d'en parler à l'IME : chef de service ou direction, en leur disant que vous avez potassé les textes et que pour le passage du capash et ben on est un pau border-line.

Lors du CAPASH on est aussi jugé sur notre capacité à argumenter et à nous positionner en tant que maître D. Cela veut dire qu'il faut pointer els dysfonctionnements: attention cela ne veut pas dire mettre le feu aux poudres mais agir en connaissance de cause et de manière argumentée en se fiant aux textes de lois et de référence.

2. si l'IME ne bouge pas. faire appel au conseiller péda ASH. Il est là pour vous aider à mettre en place des choses. Et si la situation est trop complexe il saura en toucher un mot à l'IEN afin que votre capash se passe du mieux possible en prenant en compte le contexte particulier.

Une seule exception à la règle dans certains établissements le directeur de l'IME est aussi coordinateur pédagogique si et seulement si celui-ci a le capash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce sont ici les fiches de prep demandées au CAPASH !!!

Il est bien évident qu'on ne peut pas faire ça sur toute l'année.

Faîtes en qqs unes de temps en temps pour vous entrainer.

Ensuite il faudra présenter ce genre de fiche lors de capash.

Au CAPASH on demande que la séance soit issue d'une séquence donc recontextualisée dans une progression en lien avec le socle et les programmes en vigueur.

Donc pour ma part j'avais proposée une progression de séquence bien détaillée avec pour chaque séance des fiches de prep.

Mais je n'en ai pas fait pour toute l'année.

En revanche j'ai fait des progressions pour tous les groupes et toutes les matières et ce pour toute l'année.

Merci pour ces précisions ! Ca me rassure un peu tout de même...

Merci également pour les précisions concernant l'UE.

Dans mon établissement, la directrice appartient à l'éducation nationale mais je ne sais pas si elle est coordinatrice pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon établissement, la directrice appartient à l'éducation nationale mais je ne sais pas si elle est coordinatrice pédagogique...

Moi aussi, je vais donc en parler avec elle dès la réouverture de l'IME et suivre les conseils d'Onaya.

Alors ce sont ici les fiches de prep demandées au CAPASH !!!

Il est bien évident qu'on ne peut pas faire ça sur toute l'année.

Ouuuuuuuuuuuuuuufff! Donc finalement, vu le fonctionnement que tu décris Onaya, je ne prépare pas si mal que ça, ça me rassure :blush: C'est sympa de mettre en ligne ton modèle, je vais le garder en tête pour préparer du coup, je ne suis pas toujours très au clair entre toutes les compétences/savoir-faire/objectifs etc.

Pour info en plus des textes officiels conseillés par Onaya, j'ai aussi lu la Circulaire du 30 octobre 1989 et l'annexe XXIV qui correspond, plus la partie du Code de l'éducation correspondant aux "enseignements pour les enfants et adolescents handicapés". Je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond, si c'est obsolète, officiel ou pas, mais j'ai trouvé ça intéressant et je pense que si j'avais lu ça lorsque je suis arrivée pour la première fois en IME ça aurait pu m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette circulaire n'est plus d'actualité car le code de l'éducation a changé depuis la loi de 2005 et depuis le capash a remplacé le CAPSAIS...mais elle clarifie tt de même un certain nombre de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuuuuuuuuuuuuufff! Donc finalement, vu le fonctionnement que tu décris Onaya, je ne prépare pas si mal que ça, ça me rassure :blush: C'est sympa de mettre en ligne ton modèle, je vais le garder en tête pour préparer du coup, je ne suis pas toujours très au clair entre toutes les compétences/savoir-faire/objectifs etc.

Comme toi, difficile de faire la différence entre compétences/objectifs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tt simple pour savoir où on va

Les compétences c'est du côté des élèves : je suis capable de

Les objectifs c'est du côté du maître : je me donne pour objectif de

:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya. Je sais cela mais il n'empêche que j'ai énormément de mal à organiser les compétences et objectifs sur mes fiches de prèp.

Doit-on avoir un objectif par séquence, ce qui serait un objectif (voire plusieurs !!) plus général. Et à l'intérieur, définir un ou plusieurs objectifs par séance ?

En est-il de même pour les compétences des élèves ?

Doit-on avoir, à chaque fois, des compétences de savoirs, savoir-être et savoir-faire ??

Dernière chose, les compétences, on est bien "obligés" de les prendre dans le livret de compétences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loolye : avec les autres participants à la formation , c'est ce qu'on s'était dit, mais on n'a pas encore dispatché les titres entre nous...Moi, je sais que j'ai du mal à prendre des notes en lisant, mais je veux bien donner mon avis sur ceux que j'aurai lu ( une fiche récapitulative quoi), enfin si j'arrive à le faire sur ordi ( qd je lis, je gratouille plutôt sur bloc note si besoin...). EN tout cas, le titre que je vous ai cité plus haut, comporte des tableaux récapitulatifs pour le fonctionnement de chaque type de prise en charge ( CLIS, ULIS, IME...), des fiches métiers, de bonnes explications sur les divers projets ( PPS, projet de classe, etc...), etc...Je l'ai juste feuilleté en diagonale en regardant les tableaux qui concernaient la CLIS en particulier, et j'ai commencé à lire la première partie correctement...mais là je suis partie dans le gd ménage de l'appart et dans la recherche de matériel à préparer pour la rentrée, et du coup...un peu laisser la lecture de côté !!!

Pour la liste, elle est donnée à titre indicatif, d'autres nous sont donnés par les intervenants sur des sujets plus précis au fur et à mesure de leurs interventions...On ne peut ni doit tout lire , faut faire des choix bien sûr en fonction des apports qu'il nous faut en priorités, puis selon notre mémoire.

Est-ce qu'on peut décider maintenant, avec ceux qui sont partants et qui ne seront pas trop embêtés de prendre des notes (je sais que chacun fait différemment, l'objectif n'est vraiment pas de se compliquer encore la vie) comment on se répartit le travail ?

De mon côté, parmi les titres donnés à titre indicatif (ouf !), j'ai déjà fait une fiche de lecture sur le formidable livre d'A. POUHET, "s'adapter en classe à tous les élèves dys". Ce livre vaut vraiment le coup d'être lu, ça a transformé mon regard sur les dys et plus avant, sur ma manière d'enseigner. Mais ma fiche reste très exhaustive :blush:

Peut-on créer un groupe fermé pour les échanges ? Quelqu'un s'y connait mieux que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya. Je sais cela mais il n'empêche que j'ai énormément de mal à organiser les compétences et objectifs sur mes fiches de prèp.

Doit-on avoir un objectif par séquence, ce qui serait un objectif (voire plusieurs !!) plus général. Et à l'intérieur, définir un ou plusieurs objectifs par séance ?

En est-il de même pour les compétences des élèves ?

Doit-on avoir, à chaque fois, des compétences de savoirs, savoir-être et savoir-faire ??

Dernière chose, les compétences, on est bien "obligés" de les prendre dans le livret de compétences ?

Cela peut être variable en fonction des séquences et des séances.

En général une séquence à de multiples objectifs.

Une séance doit avoir au moins un objectif.

Dans une séance il y a toujours de multiples compétences : savoir faire, savoir être, savoir ... ( ça peut être très transversal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Les vacances portant conseil, c'est décidé je m'inscris au CAPASH option D à la rentrée.

Dans mon département pas de formation envisageable donc ce sera forcément en candidate libre.

Je serai en CLIS comme l'année passée, avec 12 élèves et ravie de partager mes errances pédagogiques, mon stress lié à la rédaction du mémoire et ma bonne humeur !

Acceptée dans le groupe ?

Bonne journée

Libelulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...