Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Quelle journée de dingue!

La matinée a commencé avec un appel du médiateur de mon académie (oui, oui, un jour férié!! J'en suis pas revenue moi-même :ohmy: ). Il m'a aidée à formuler mon recours gracieux auprès du DASEN et m'a assuré qu'il téléphonerait à l'inspection pour s'informer de la suite des évènements.

Le courrier est donc prêt à être envoyé dès demain matin.

Dans l'après-midi, j'ai reçu un mail des syndicats qui m'informent qu'ils vont défendre mon détachement (puisque je ne l'ai pas de droit! Honte à moi :( ) lors de la CAPD qui aura lieu le 6 juin ( c'est trop long d'attendre).

Une heure plus tard, nouveau mail de l'école (USA) qui m'informe qu'ils sont en train de faire un recours auprès du ministère et que c'est en bonne voie pour mon détachement. J'en ai des sueurs froides :heat: . Ils me conseillent de ne pas attendre et de prendre rendez-vous pour le Visa.

Fin de journée: je prends rendez-vous à l'ambassade pour le 18 juin (en espérant que la date me porte chance :blush: ). Je réserve les billets de TGV par la même occasion sans oublier de prendre l'option "remboursable" parce que oui "chat échaudé craint l'eau froide"!

Voilou, mon jour férié aura été plutôt éprouvant mais aussi plein d'espoir pour la suite.

Allez, c'est éprouvant mais c'est une note d'espoir ! Et puis si tout le monde se "bouge", il y a des chances qu'au moins la dispo te soit accordée ! Comment es-tu rentrée en contact avec le médiateur ? Je n'en avais pas eu besoin à l'époque mais ça m'intrigue ;)

Bon week-end à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'ondes +++++ pour Turtle Globetrotter !!!


"Seulement les 3000 euros du visa"????ca leur coûte si cher que ça de nous faire venir????wouah!!On a intérêt à honorer leur investissement...

Je croise fort fort les doigts Marigny, ce serait top d'être collègues, on serait 3 à Providence si Turtle obtient le droit de partir :) :) ce serait géniaaaaal!

Merci poucette :) J'ai peut-être mal compris comme l'entretien était bilingue mais oui, je crois que c'est une grosse somme pour l'école.

Cette fois est peut-etre la bonne ???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'ondes +++++ pour Turtle Globetrotter !!!

"Seulement les 3000 euros du visa"????ca leur coûte si cher que ça de nous faire venir????wouah!!On a intérêt à honorer leur investissement...

Je croise fort fort les doigts Marigny, ce serait top d'être collègues, on serait 3 à Providence si Turtle obtient le droit de partir :) :) ce serait géniaaaaal!

Merci poucette :) J'ai peut-être mal compris comme l'entretien était bilingue mais oui, je crois que c'est une grosse somme pour l'école.

Cette fois est peut-etre la bonne ???!!!

Oui, c'est la bonne !!! :yahoo: Après 6 mois de tergiversations, de rebondissements en tout genre, je pars à Providence avec deux collègues en plus. Bon je serai au collège mais ce sera chouette de se côtoyer. Je suis contente et je vous remercie de m'avoir donné des infos sur l'école car cela m'a motivée pour l'entretien. Reste plus qu'à faire le visa.

Quelle journée de dingue!

La matinée a commencé avec un appel du médiateur de mon académie (oui, oui, un jour férié!! J'en suis pas revenue moi-même :ohmy: ). Il m'a aidée à formuler mon recours gracieux auprès du DASEN et m'a assuré qu'il téléphonerait à l'inspection pour s'informer de la suite des évènements.

Le courrier est donc prêt à être envoyé dès demain matin.

Dans l'après-midi, j'ai reçu un mail des syndicats qui m'informent qu'ils vont défendre mon détachement (puisque je ne l'ai pas de droit! Honte à moi :( ) lors de la CAPD qui aura lieu le 6 juin ( c'est trop long d'attendre).

Une heure plus tard, nouveau mail de l'école (USA) qui m'informe qu'ils sont en train de faire un recours auprès du ministère et que c'est en bonne voie pour mon détachement. J'en ai des sueurs froides :heat: . Ils me conseillent de ne pas attendre et de prendre rendez-vous pour le Visa.

Fin de journée: je prends rendez-vous à l'ambassade pour le 18 juin (en espérant que la date me porte chance :blush: ). Je réserve les billets de TGV par la même occasion sans oublier de prendre l'option "remboursable" parce que oui "chat échaudé craint l'eau froide"!

Voilou, mon jour férié aura été plutôt éprouvant mais aussi plein d'espoir pour la suite.

Turtle, j'espère que tous les efforts que tu fais pour avoir le droit de partir paieront rapidement. Tu sais quand la réponse pourrait être donnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur le forum ! :)

Je suis PE et je prévois de partir enseigner à l'étranger (pays anglophones) prochainement ... et à la lecture de vos messages et "aventures", je me demandais si vous pouviez me faire un petit résumé des questions sur lesquelles vous étiez tombées pour les entretiens. Ca me permettrait de me faire une idée du niveau exigé (en anglais mais aussi sur la pratique de classe ...) et de me préparer doucement mais surement pour les prochains recrutements !!!!! :smile:

merci à vous, et surtout bravo à tous ceux qui ont été nommés !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Marigny !!! C'est super de partir à plusieurs du forum :)))

Stelippe : J'ai passé une dizaine d'entretiens pour des écoles aux USA et ils se sont toujours déroulés en français, sauf une fois car il s'agissait d'une directrice américaine. Les questions qui reviennent :

- pourquoi enseigner à l'étranger (tu y vas pour découvrir d'autres méthodes pas pour des vacances)

- pourquoi les USA, pourquoi cette école

- ta pédagogie

- ta famille : conjoint, enfants... Si conjoint il faut convaincre qu'il pourra travailler sur place pour éviter les soucis d'argent

- en général, l'interlocuteur parle beaucoup de son école : il faut être intéressé par ses propos, poser des questions et bien sûr avoir bien exploré le site internet de l'école

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit... Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, pigeon voyageur, pour ce premier éclairage ... on va voir si d'autres "voyageuses" ont eu d'autres questions !!! :smile:

A vrai dire, je m'inquiète pour mon niveau en anglais ... B1 à tout casser .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, pigeon voyageur, pour ce premier éclairage ... on va voir si d'autres "voyageuses" ont eu d'autres questions !!! :smile:

A vrai dire, je m'inquiète pour mon niveau en anglais ... B1 à tout casser .... :(

Je rejoins ce que dit pigeon voyageur. Pour t'aider, regarde un peu les questions posées dans le questionnaire à compléter de l'EINY de New York et l'école française de berkeley, école française de Bali. Perso, j'avais tout préparé en anglais et en français.

J'ai eu des questions sur :

- la mise en oeuvre de la pédagogie différenciée

- un exemple de problème de discipline et sa résolution

- que diraient mes élèves sur moi

- les trucs classiques de RH : qualités/défauts/améliorations à apporter

- pourquoi je veux quitter mon lycée

- comment je communique avec les parents

- comment je gère les élèves qui ne parlent pas bien français

- qu'est-ce qui te distingue des autres candidats

Voilà, bon courage :)

Merci pigeon voyageur. Je suis très contente. On organisera une rencontre USA EDP. Bon je suis une transfuge du secondaire mais ce serait chouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Marigny pour tes réponses !!!

Pouvez-vous me donner quelques indications sur le niveau d'anglais moyen exigé, s'il vous plait ?

Modifié par stelippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marigny :) :)

Stelippe, j'ai eu 3 entretiens :

_le 1er avec le Lycée Français de Chicago (en fait, un "pré-entretien", puisque je 'n'ai pas été sélectionnée pour les entretiens de visu): environ 20 min dont 5 grosses en anglais):

-Pourquoi cette volonté d'enseigner aux US?

-ma situation familiale

-mes goûts pour le voyage, quels pays je préfère

_le 2nd avec l'Ecole Internationale de Philadelphie, qui a duré 2h30, dont à peine 10 min en français:

-la pédagogie différenciée

-comment je gère les élèves non francophones, quels outils j'utilise avec eux

-les niveaux que je préfère

-les projets auxquels j'ai participé

_le 3e (et le bon!) avec l'Ecole Franco-Américaine du Rhode Island, environ 20 min, tout en français:

-quelles contraintes j'imagine pour une école privée : l'exigence des parents, la disponibilité

-comment je rends la grammaire ou la conjugaison "attractives" pour les élèves

-comment je gère les élèves "perturbateurs"

-comment je gère un conflit avec un parent

C'est à peu près tout ce dont je me souviens...je rejoins Pigeon Voyageur concernant le conjoint...je pense que c'est ce qui m'a pénalisée pour Chicago...

Concernant le niveau d'anglais, j'avais fourni mes scores au TOEFL et TOEIC que j'avais passés dans l'optique de ce projet, mais aucun ne m'en a parlé..Seule la directrice de Philadelphie m'a fait comprendre qu'il fallait un niveau minimum vu que les réunions hebdomadaires se font en anglais...

Je n'ai pas de souci en anglais mais aucun n'a souligné que c'était un point fort de mon dossier, donc je ne pense pas que cela soit le critère le plus important...Même si j'imagine que déménager et enseigner dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue doit être anxiogène et difficile...

En tout cas, quand les annonces mentionnaient un niveau d'anglais exigé, il me semble (les autres confirmeront) qu'il était marqué "bon niveau d'anglais", mais qu'est-ce que cela signifie sur l'échelle européenne, aucune idée...

Bonne chance pour ce beau projet en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour votre soutien !

J'aurai une réponse (détachement ou dispo. ou rien du tout) le 6 juin (CAPD) au plus tard (j'espère vraiment l'avoir avant!).

Merci à toi, pigeon voyageur, pour ce premier éclairage ... on va voir si d'autres "voyageuses" ont eu d'autres questions !!! :smile:

A vrai dire, je m'inquiète pour mon niveau en anglais ... B1 à tout casser .... :(

Mon niveau d'anglais est assez faible (B1) mais cela ne m'a pas empêchée d'obtenir des entretiens et plusieurs contrats.

En ce qui concerne, les questions sont les mêmes que les autres edpiennes.

On m'a aussi demandé de citer mon livre préféré et d'expliquer pourquoi en anglais.

On m'a aussi conseillé de lire un livre entre l'entretien téléphonique et l'entretien sur Paris, livre formidable au passage!

Bonne semaine à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts Turtle ! L'attente est longue mais s'il y a une bonne surprise au bout, ça vaut le coup !

Tu peux nous dire le litre de ce livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon, "Discipline positive", Jane Nelsen. J'ai lu l'adaptation en français (Béatrice Sabaté) car mon niveau d'anglais ne me permettait pas de lire l'original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...