Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Oui Jerry, j'envisage très sérieusement de "sauter le pas" ... pour le moment je regarde les postes qui circulent et je viens de découvrir ce forum ... Je suis surtout intéressée par les pays anglophones. Mais quand on regarde la Gde Bretagne, ça me semble impossible d'aller travailler là-bas autrement qu'en étant résident. Je ne pense pas avoir le bagage nécessaire pour postuler à l'AEFE (je n'ai jamais enseigné à l'étranger ...) donc je me rabats sur les contrats locaux. Je t'avoue que l'aspect financier me soucie quand même car les tarifs sont exorbitants (visa, billets, logements ...) ajoute à ça, une famille de 4 qui parle anglais comme une vache espagnole :D ... mais des offres de postes apparaissent soudainement sur des sites (comme sur ce forum d'ailleurs !) et du coup ... c'est tentant ! :whistling:

et toi ? tu pars ? tu veux partir ? ou tu es partie ???? :wink:

Oui je vais partir aux USA (enfin si j'ai tous mes papiers lol), je suis en poste à Londres. je te confirme que pour l'AEFE c'est mort pour cette année parce que le délai est écoulé. Après c'est un barème donc tu peux tenter l'an prochain, d'autant plus qu'un nouveau lycée va ouvrir, il est possible qu'ils recherchent des enseignants. Sinon le recrutement local, c'est maintenant. Je ne pense pas que l'anglais soit vraiment un problème (enfin peut être pour ton mari pour trouver du travail). Après il y a les couts et à Londres, c'est cher même si les billets ne coutent pas aussi cher et pas de visa à payer. Étudie bien le truc mais ne te ferme pas de porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Turtle as tu des nouvelles de quelque chose? ici je sais que la demande de détachement est arrivé au ministère hier, donc va pas tarder à arriver à la division du personnel de mon département...

je suis en plein questionnement ces jours ci par rapport au détachement : jme disais "je pars coute que coute même en dispo etc" et maintenant jme dis, à la base j'ai refusé de partir en dispo je voulais que un détachement, et maintenant devant le fait accompli je "céderai" administrativement...? ça m'énerve... j'avais mis des meubles en vente que j'ai retiré, je n'ai pas acheté les billets de bateau, ... tout est suspendu à cette décision, j'ai même prévenu mes enfants, mon conjoint a posé son préavis au boulot, etc en + ya un coté "loos" je trouve, après avoir prévenu plusieurs personnes du départ, devoir faire marche arrière et annoncer que je reste c'est glup...

mais bon, partir en dispo 3 ans, c'est pas tellement la retraite qui m'embête (pour l'instant parce que je suis jeune et la retraire est loin) mais plutot l'avancement :partir 3 ans, rentrer en France en étant toujours t4, échelon 5 alors que les copains de promo seront t7, échelon 7 ou 8, avec le salaire et les points pour le mouvements qui vont avec, c'est rude...

bref, gros cas de conscience............

je préfère e parler ici, désolé de pourir le poste avec mes états d'âme, mais les gens de la "vraie vie" sont finalement trop concernés directement pour être objectifs : les copines qui veulent que tu restes à tout prix, les parents qui flippent pour l'avenir et déconseillent de partir en dispo, les copains qui te poussent à y aller "pour l'aventure", ceux qui te disent que c'est le moment, ceux qui te disent que c'est pas le moment, etc............ dur dur!!!!

Je comprends ton questionnement Scarlett, il est légitime ! Malheureusement, il n'existe pas de bonne réponse. Il faut essayer de peser le pour et le contre de cette expérience. Il est certain qu'un détachement est plus intéressant qu'une dispo. mais personnellement ce projet me tient tellement à coeur que je partirais quand même avec une dispo, si je l'obtiens (et c'est pas gagné). Après nos situations familiales sont différentes ! La vrai question à mettre dans la balance c'est la valeur de cette expérience pour ta famille contre l'aspect financier.

Personnellement, je perds peu à peu espoir. J'ai eu l'inspection au téléphone et il semblerait (d'après la secrétaire) que le DASEN refuserait (encore) mon détachement mais également la dispo.

En plus, on vient de faire les répartitions pour la rentrée prochaine dans mon école. Tous ces éléments m'éloignent un peu plus des Etats-Unis. J'enrage mais je n'ai aucun pouvoir. Bref, affaire à suivre encore ...

Bonne chance à ceux qui démarrent les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waooo... félicitations Jerry ! Tu es PE ou dans le secondaire ? Moi je suis PE ...

Les postes de l'AEFE me semblent difficiles à décrocher car il faut un sacré dossier (expériences, ancienneté ...) de plus il n'y en a pas tant que ça dans les pays anglophones.

Tu dis que les recrutements locaux ont lieu en ce moment même ... où peut-on les consulter ? ça me permettrait de voir un peu les propositions et les exigences requises pour ces postes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : quelle sont les différences entre "dispo" et "détachement" ? pourquoi avez-vous tant de mal à les obtenir ???? c'est vraiment n'importe quoi !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff Turtle, je ne sais pas quoi te dire... C'est nul comme système ! Tu vas te faire appuyer par un syndicat ? Et Washington, ils font quelque chose ? Tu ne rentres pas dans la dispo de droit ?

Détachement : tu gardes ton avancement (ancienneté...) et tu peux cotiser si tu le souhaites pour la retraite française, en dispo, tout est gelé et je pense que tu ne récupères pas ton poste définitif (cela dit je crois qu'en détachement non plus...). Apparemment c'est difficile à obtenir selon si ton département est déficitaire ou non.

Oui les postes AEFE à Londres en tous cas c'est compliqué, le mieux c'est de postuler en local pour avoir des chances d'être pris via l'AEFE ensuite...

Je pense que tu peux contacter les écoles françaises pour en savoir plus.

je suis PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court :

- disponibilité = tu mets en pause ta carrière, plus d'avancement d'échelon et donc de salaire.

- détachement = tu continues à avancer (échelon/ salaire) exactement comme si tu étais resté en poste en France.

Dans les deux cas, tu perds ton poste définitif. A ton retour, tu réintègres juste le département et tu participes au mouvement.

Dans les deux cas, pendant tes années de dispo. ou de détachement, tu dépends de ton école étrangère en terme de salaire.

Le détachement et la dispo ne sont pas de droit pour aller enseigner à l'étranger et malheureusement de nombreuses académies sont déficitaires. Nos inspections respectives ne nous laissent donc pas partir. Après des mois et des mois de recrutement, d'entretiens, etc; après avoir enfin signer un contrat avec une école; après avoir fait des projets, on se fait stopper net par l’administration française. C'est assez difficile à vivre mais le jeu en vaut la chandelle si tout ça aboutit enfin.

Voilou, j'espère que cela t'aidera Stelippe et bon courage dans tes recherches et tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff Turtle, je ne sais pas quoi te dire... C'est nul comme système ! Tu vas te faire appuyer par un syndicat ? Et Washington, ils font quelque chose ? Tu ne rentres pas dans la dispo de droit ?

Détachement : tu gardes ton avancement (ancienneté...) et tu peux cotiser si tu le souhaites pour la retraite française, en dispo, tout est gelé et je pense que tu ne récupères pas ton poste définitif (cela dit je crois qu'en détachement non plus...). Apparemment c'est difficile à obtenir selon si ton département est déficitaire ou non.

Oui les postes AEFE à Londres en tous cas c'est compliqué, le mieux c'est de postuler en local pour avoir des chances d'être pris via l'AEFE ensuite...

Je pense que tu peux contacter les écoles françaises pour en savoir plus.

je suis PE

L'école attend une réponse du ministère et de l'ambassade et moi j'attends pour la dispo mais apparemment c'est mort ! Bref, ils jouent au yo-yo avec mes nerfs. J'ai des doutes sur le poids des syndicats dans ce cas là. L'argument avancé étant justifié "manque de personnels".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Turtle, je partage ta déception !!!! Après tant d'investissement ... C'est écoeurant !

On m'a dit que la dispo était acquise quand on avait un enfant en bas âge. Ce n'est peut-être pas ton cas ... Les syndicats ne peuvent vraiment rien pour toi ???? et ton école US ???? Ils ont besoin de toi !!!!! Ils vont certainement se battre pour que tu viennes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que c'est un argument de poids mais j'entendais pluton l'ambassade. Je pensais qu'ils pouvaient plus faire pression que ça...

Ah je croise les doigts et courage, je me doute que c'est super stressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff Turtle, je ne sais pas quoi te dire... C'est nul comme système ! Tu vas te faire appuyer par un syndicat ? Et Washington, ils font quelque chose ? Tu ne rentres pas dans la dispo de droit ?

Détachement : tu gardes ton avancement (ancienneté...) et tu peux cotiser si tu le souhaites pour la retraite française, en dispo, tout est gelé et je pense que tu ne récupères pas ton poste définitif (cela dit je crois qu'en détachement non plus...). Apparemment c'est difficile à obtenir selon si ton département est déficitaire ou non.

Oui les postes AEFE à Londres en tous cas c'est compliqué, le mieux c'est de postuler en local pour avoir des chances d'être pris via l'AEFE ensuite...

Je pense que tu peux contacter les écoles françaises pour en savoir plus.

je suis PE

L'école attend une réponse du ministère et de l'ambassade et moi j'attends pour la dispo mais apparemment c'est mort ! Bref, ils jouent au yo-yo avec mes nerfs. J'ai des doutes sur le poids des syndicats dans ce cas là. L'argument avançait étant justifié "manque de personnels".

Pour ma part les syndicats ne peuvent rien faire (j'attends aussi ma réponse), quand je les ai contactés on m'a répondu que les demandes de dispo sont traitées sans concertation avec les délégués du personnel, ils reçoivent simplement l'information du résultat …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi Ln, tu es bloquée en France ??????????

Quel délire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Disons que c'est particulier car quand j'ai postulé dans des écoles à l'étranger je ne savais pas (et surtout je n'y croyais pas trop) si ça aboutirait ou non et du coup j'ai en même temps participé au mouvement inter. J'ai été mutée et de fait, pas le droit au détachement, du coup demande de dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...