Aller au contenu

"Jules Ferry Reviens! Ils sont devenus fous!"


Blisss

Messages recommandés

Enseignant fatigué et atterré par les diverses dingueries qui bouleversent notre école, j'ai décidé de créer ce groupe.

Vous êtes observateurs de la torpeur dans laquelle s'enlise notre système scolaire et las des symptômes de l'étiolement de l’École Républicaine et du bavardage institutionnel, fervents défenseurs de la méthode syllabique, vous assistez au désastre causé par ces nouvelles pédagogies qui sapent les valeurs républicaines et mettent le « sujet apprenant » au CENTRE des apprentissages...

Parents, enseignants, acteurs du système éducatif et soucieux du devenir de l'école de Jules Ferry rejoignez ce groupe pour partager et exprimer vos désillusions, vos réflexions, vos remarques, vos anecdotes et vos espoirs concernant l’École d'aujourd'hui et celle de demain.

Modifié par André Jorge
Merci de ne pas rediriger les membres vers d'autres espaces de discussion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invoquer Jules Ferry pour défendre des méthodes qui ne brillent pas par leur progressisme tout en revenant sur la sempiternelle rengaine du référentiel bondissant... faut pas avoir froid aux yeux. Sans moi.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invoquer Jules Ferry pour défendre des méthodes qui ne brillent pas par leur progressisme tout en revenant sur la sempiternelle rengaine du référentiel bondissant... faut pas avoir froid aux yeux. Sans moi.

Merci Gihem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas plutôt faire revenir Clémenceau?

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7ec.asp

Médecin, puis publiciste-journaliste, représentant à l'Assemblée nationale en 1871, élu député en 1876, il siège parmi les radicaux. En 1882 il contribua à renverser les ministères Ferry puis Freycinet. Le 30 mars 1885 le réquisitoire de Clemenceau contre l'expédition du Tonkin provoque la démission du cabinet Ferry. Il acquiert une réputation de « tombeur de ministères ». Successeur de Jules Ferry, le radical Henri Brisson continue la même politique et demande des crédits à la Chambre pour une intervention à Madagascar. Le 28 juillet, Jules Ferry justifie la politique d'expansion coloniale, système politique et économique se rattachant à trois « ordres d'idées : à des idées économiques, à des idées de civilisation de la plus haute portée et à des idées d'ordre politique et patriotique. » En revanche, Clemenceau considère l'entreprise coloniale des opportunistes comme l'abandon déguisé de la revanche. Il se réfère à l'argumentaire développé trois jours auparavant par Jules Ferry [Les fondements de la politique coloniale, 28 juillet 1885].

M. Clemenceau : Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu'elles exercent, ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà en propres termes la thèse de M. Ferry, et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ? races inférieures, c'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation, et de prononcer : homme ou civilisation inférieurs. Race inférieure, les Hindous ! Avec cette grande civilisation raffinée qui se perd dans la nuit des temps ! avec cette grande religion bouddhiste qui a quitté l'Inde pour la Chine, avec cette grande efflorescence d'art dont nous voyons encore aujourd'hui les magnifiques vestiges ! Race inférieure, les Chinois ! avec cette civilisation dont les origines sont inconnues et qui paraît avoir été poussée tout d'abord jusqu'à ses extrêmes limites. Inférieur Confucius ! En vérité, aujourd'hui même, permettez-moi de dire que, quand les diplomates chinois sont aux prises avec certains diplomates européens... (rires et applaudissements sur divers bancs), ils font bonne figure et que, si l'un veut consulter les annales diplomatiques de certains peuples, on y peut voir des documents qui prouvent assurément que la race jaune, au point de vue de l'entente des affaires, de la bonne conduite d'opération infiniment délicates, n'est en rien inférieure à ceux qui se hâtent trop de proclamer leur suprématie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...