Jump to content

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2

Recommended Posts

myboo45
il y a 43 minutes, sassounette123 a dit :

Bonjour!

moi aussi passée ce matin à Creteil, j'ai le même sentiment que toi je n'ai été interrogée que sur la maternelle:

un élève porte encore des couches Instruction obligatoire dès 3 ans donc obligé d'accepter. On peut faire un compromis aux parents pour travailler la propreté avec eux.

un élève allophone en maternelle que préconisez vous à la famille (faut il leur recommander de parler français à la maison)Si la famille parle peu ou mal français, autant que l'enfant écoute le français à l'école. En maternelle, les enfants apprennent très vite la langue en étant "baignés" avec les autres enfants.

Les moyens d'évaluation à la maternelle Carnet de suivi et attendu fin de cycle 1. en manipulant, sous forme de photos...

un enseignant ne veut pas accueillir d'élève MDPH Depuis 2005, les enfants en situation de handicap doivent être accueillis à l'école donc tous les enseignants peuvent être amenés à avoir des enfants MDPH

et le sujet tiré au sort: 2 parents se disputent violemment dans la classe en déposant leurs enfants...Plus de parents dans l'école, plus de problèmes😅  Sinon, je leur dis de sortir car les enfants n'ont pas assisté à cette scène et puis je les convoque par la suite pour expliquer la situation.

J'ai touvé le jury tout de même souriant et bienveillants... Et effectivement ils attendaient 5 min de présentation alors qu'en formation on nous avait recommandé 5 à 8 minutes.

Le sentiment d 'avoir beaucoup révisé mais finalement ils m'ont interrogé sur le domaine que je connaissais le moins. Mais pareil j'ai trouvé réponse à tout et l'important était de montrer que j'avais de la ressource et une démarche de réflexion.

Effectivement les cas de ce forum sont très utiles .

A suivre donc .

merci à tous !

Allez c'est pour m'entrainer😀s

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• dada

117

• barbabelle

74

• sandrine062

44

• sailoo

41

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour Péné56 Moi je quitte le 93 pour aller dans le 28. Mais je connais un peu les écoles de Noisy... Tu vas dans quelle école (en MP)? En tout cas, niveau inspection, t'es bien tombée : on a un IE

Je plussoie! Et évite fortement de l'écrire sur ta lettre de motivation ou même de le dire lors de l'oral...

Vérifier les vaccinations (11 vaccins obligatoires pour les enfants nés à partir de 2018, donc ça rentrera en vigueur lors de la prochaine rentrée), établir avec les parents un éventuel aménagement de

Posted Images

sassounette123
il y a 2 minutes, myboo45 a dit :

Allez c'est pour m'entrainer😀s

C'est ce que j'ai répondu aussi ! Avec des doutes sur le livret de réussite en mater, j'ai expliqué qu'on évaluait l'enfant à l'instant T à l'aide de photos...🤷‍♀️

Tu passes quand ?

myboo45

Mercredi prochain...J'ai hâte que ça soit passé!

Bonjour, 

J'ai réussi mon entretien grâce en partie à la lecture de vos messages et plus particulièrement vos retours sur les questions que vous avez eues. Je vais donc aussi faire un petit retour d'expérience en espérant que ça en aide d'autres : 

Le jury n'a pas souhaité que je fasse une présentation de 5 minutes (que j'avais préparée et répétée pendant des heures) mais il m'a demandé de parler de 3 expériences vécus portant sur les 3 catégories du référentiel du directeur (pilotage pédagogique, fonctionnement de l'école et relation avec les partenaires de l'école) : j'ai eu de la chance, ma présentation était organisée de cette manière. 

En question, j'ai eu : 

Aujourd'hui, l'école est malheureusement l'un des rares endroits qui reste où les familles peuvent encore se plaindre ou manifester leur mécontentement légitime ou non. Comment un directeur peut améliorer cela ?

Comment mieux intégrer les parents dans l'école ?

Que faire lorsqu'un collègue (et non l'équipe entière) a complètement baissé les bras pédagogiquement ?

Quelle différence faites-vous entre la formation et l'information ? Quelle est la place du directeur dans ce domaine ?

J'espère que cela vous aidera. Mon jury était extrêmement bienveillant. Je n'ai pas eu l'impression d'être "interrogé" mais d'avoir un échange approfondi avec eux. 

myboo45
Il y a 20 heures, benur a dit :

Bonjour, 

J'ai réussi mon entretien grâce en partie à la lecture de vos messages et plus particulièrement vos retours sur les questions que vous avez eues. Je vais donc aussi faire un petit retour d'expérience en espérant que ça en aide d'autres : 

Le jury n'a pas souhaité que je fasse une présentation de 5 minutes (que j'avais préparée et répétée pendant des heures) mais il m'a demandé de parler de 3 expériences vécus portant sur les 3 catégories du référentiel du directeur (pilotage pédagogique, fonctionnement de l'école et relation avec les partenaires de l'école) : j'ai eu de la chance, ma présentation était organisée de cette manière. 

En question, j'ai eu : 

Aujourd'hui, l'école est malheureusement l'un des rares endroits qui reste où les familles peuvent encore se plaindre ou manifester leur mécontentement légitime ou non. Comment un directeur peut améliorer cela ?

Comment mieux intégrer les parents dans l'école ?

Que faire lorsqu'un collègue (et non l'équipe entière) a complètement baissé les bras pédagogiquement ?

Quelle différence faites-vous entre la formation et l'information ? Quelle est la place du directeur dans ce domaine ?

J'espère que cela vous aidera. Mon jury était extrêmement bienveillant. Je n'ai pas eu l'impression d'être "interrogé" mais d'avoir un échange approfondi avec eux. 

Pas facile je trouve!

Je tente:

Aujourd'hui, l'école est malheureusement l'un des rares endroits qui reste où les familles peuvent encore se plaindre ou manifester leur mécontentement légitime ou non. Comment un directeur peut améliorer cela ?Il est important d'instaurer des bonnes relations avec tous les partenaires de l'école. Il faut communiquer avec eux, monter des projets pour les investir et être à l'écoute.

Comment mieux intégrer les parents dans l'école ? Justement avec des projets: exemple cuisine ou jeux de société dans les classes. Le directeur n'est pas là que pour recadrer, il peut impulser des projets.

Que faire lorsqu'un collègue (et non l'équipe entière) a complètement baissé les bras pédagogiquement ?En conseil des maîtres, l'aider, la guider, l'impliquer dans des projets et lui faire des retours positifs. Exemple, montrer une nouvelle méthode pour du langage en maternelle, lui montrer les bienfaits sur les élèves. S'aider de l'équipe pour la rebooster...Si vraiment en difficultés, appel à CPC.

Quelle différence faites-vous entre la formation et l'information ? Quelle est la place du directeur dans ce domaine ?La formation: on apprend, exemple en animation pédagogique, donc ce sont des formateurs qui transmettent les choses. Information: on doit informer les collègues des instructions officielles, on transmet juste sans apporter de savoir .

il y a une heure, myboo45 a dit :

Pas facile je trouve!

Je tente:

Aujourd'hui, l'école est malheureusement l'un des rares endroits qui reste où les familles peuvent encore se plaindre ou manifester leur mécontentement légitime ou non. Comment un directeur peut améliorer cela ?Il est important d'instaurer des bonnes relations avec tous les partenaires de l'école. Il faut communiquer avec eux, monter des projets pour les investir et être à l'écoute.

Comment mieux intégrer les parents dans l'école ? Justement avec des projets: exemple cuisine ou jeux de société dans les classes. Le directeur n'est pas là que pour recadrer, il peut impulser des projets.

Que faire lorsqu'un collègue (et non l'équipe entière) a complètement baissé les bras pédagogiquement ?En conseil des maîtres, l'aider, la guider, l'impliquer dans des projets et lui faire des retours positifs. Exemple, montrer une nouvelle méthode pour du langage en maternelle, lui montrer les bienfaits sur les élèves. S'aider de l'équipe pour la rebooster...Si vraiment en difficultés, appel à CPC.

Avant d'en parler en CM, je commencerai par m'entretenir avec le collègue, savoir comment il va, s'il a besoin d'aide ponctuelle, lui proposer un regard extérieur, CPC ou autre...Le faire directement en CM peut-être ressenti comme un tribunal...

Quelle différence faites-vous entre la formation et l'information ? Quelle est la place du directeur dans ce domaine ?La formation: on apprend, exemple en animation pédagogique, donc ce sont des formateurs qui transmettent les choses. Information: on doit informer les collègues des instructions officielles, on transmet juste sans apporter de savoir .

malice2

Pas de résultats....et pas de nouvelles pour l'éventuelle fermeture de ma classe.... stressée

Alan-coaster

Je pense qu'il va falloir être patient encore un peu. Pour moi non plus toujours pas de résultat (Oise 60).  Tiens nous au courant pour ton éventuelle fermeture de classe. 

malice2

Et bien il aura fallu que j'en parle pour que les résultats arrivent résultats recalée.....je suis dépitée

MaryJasmine88
Il y a 20 heures, malice2 a dit :

Et bien il aura fallu que j'en parle pour que les résultats arrivent résultats recalée.....je suis dépitée

Mince ! ! Désolée pour toi. Comment tu expliques ? Tu avais l'air d'être confiante. Je trouve que tu as eu des questions très délicates quand même. 

milie67

Réponse reçue hier, par mail : c'est bon pour moi :D maintenant.... pas sûre de voir une opportunité de direction intéressante se présenter à moi ^^

sassounette123

Bonjour à tous!

mail reçu cet après midi après 15 loooongs jours d'attente!

Avis favorable, je suis soulagée, car je commençais à refaire les questions et les réponses et à perdre confiance!

En tout cas merci à tous pour la participation et les retours sur le forum, car en effet cela m'a beaucoup aidé, en plus des textes.

MaryJasmine88

Bonjour à  tous ! !

Je suis sur la liste d'aptitude  (94), nouvelle accueillie avec joie et soulagement:)

Ce forum m'a beaucoup aidée étant donné que je n'avais pas pu assister à  la préparation.

Merci à  tous !

Alan-coaster

Bravo à tout le monde !!! C vraiment super !! Moi suis toujours dans l'attente des résultats. 😉

Après plus d un mois d attente sans nouvelles, je suis allé faire un tour sur iprof et dans les diplômes j ai vu que j avais la liste d aptitude. J ai téléphoné à la Dasden et j ai eu confirmation. Je suis dans le 78.

il y a 29 minutes, guiguit77 a dit :

Après plus d un mois d attente sans nouvelles, je suis allé faire un tour sur iprof et dans les diplômes j ai vu que j avais la liste d aptitude. J ai téléphoné à la Dasden et j ai eu confirmation. Je suis dans le 78.

Bon ben merci du tuyau.... Suis allé voir sur iprof..... Et je viens de voir que j'étais inscrit sur la liste d'aptitude. 😁😁😁 Moi qui attendais une réponse par mail ou téléphone... 😜😜 

Félicitations à tous, bienvenue chez les dirlolettes.