Aller au contenu

Des manuels concrets (quasi clé en main) pour la maternelle?


retroadioactif

Messages recommandés

Lol le plus drole cest que ce qui fonctionne le mieux en maternelle , surtout pour les ps c'est le suivre le rythme des élèves.....

Le clé en main laisse beaucoup d'élèves sur le bord de la route

Prévoir et se laisser la grande liberté d'aller au pas des enfants

Faire un tour sur les post Montessori .....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

mais justement avec du "clé en main" j'ai du temps à consacrer aux élèves non traditionnels et je peux construire des ateliers autonomes individuels, ne pas se contenter du "clé en main" est indispensable si on veut avoir une classe qui tourne pour tous ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que lorsque l'on commence dans un niveau, s'approprier un manuel pour s'en détacher mieux après mis au moins avoir un cadre est pas mal.

J'ai beau avoir de l'ancienneté mes élèves de niveau maternelle cette année me posent un vrai problème dans certaines matières.

Autant dans ce qui est langage, musique, sciences ça va, mais j'ai un vrai problème avec les maths. Alors se raccrocher à un bouquin qui a fait ses preuves pour débuter je vois pas le problème.

D'autant que les programmes de mater faut se les coltiner...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, en GS (peut être aussi en MS ?) il y a le ERMEL de chez Hatier avec la description très détaillée des séances pour travailler la numération et aborder les problèmes et le calcul sous forme de jeux...

Je l'avais utilisé lors d'un stage d'1 mois en GS et cela avait bien marché. Il y aussi tout l'aspect théorique en début de livre, c'était un peu la bible à l'IUFM il y a quelques années..... Je ne sais pas si c'est toujours le cas!

Concernant l'écriture et la lecture, il y a les ouvrages de Mireille Brigaudiot (je n'ai plus de titres en tête :( ) qui proposaient des séances aussi en MS/GS, notamment la dictée à l'adulte, le travail sur les sons,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une nouveauté chez Nathan correspond exactement à ce que tu recherches :Une année en Petite section.

Toute l'année est clé en mains avec des activités quotidiennes dans tous les domaines (de 8h20 à 16h30); c'est une sorte de cahier journal de classe totalement rédigé et détaillé, avec plus de 700 fiches de préparation.

Sur le site de Nathan, il y a quelques pages en feuilletage ( dans le catalogue maternelle/ formation); on peut y voir le sommaire général, l'intro, la programmation annuelle dans chaque domaine, pour les périodes 1 et 5: le sommaires des activités en regroupement (rituels, langage, lecture), celui des activités sportives et celui des ateliers; et enfin des exemples de semaines détaillées.

Si tu as des questions, n'hésite pas, je fais partie des auteurs !;-)

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouveauté chez Nathan correspond exactement à ce que tu recherches :Une année en Petite section.

Toute l'année est clé en mains avec des activités quotidiennes dans tous les domaines (de 8h20 à 16h30); c'est une sorte de cahier journal de classe totalement rédigé et détaillé, avec plus de 700 fiches de préparation.

Sur le site de Nathan, il y a quelques pages en feuilletage ( dans le catalogue maternelle/ formation); on peut y voir le sommaire général, l'intro, la programmation annuelle dans chaque domaine, pour les périodes 1 et 5: le sommaires des activités en regroupement (rituels, langage, lecture), celui des activités sportives et celui des ateliers; et enfin des exemples de semaines détaillées.

Si tu as des questions, n'hésite pas, je fais partie des auteurs !;-)

Nina

:noelblush: C'est de la folie ce bouquin! Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas trouvé d'avis sur le net...

Les mêmes sont-ils prévus pour MS et GS ? Ou pour un double niveau PS-MS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sorti il y a 3 mois, c'est encore un peu tôt pour les avis sur le Net Cela dit, il y a eu de très bons retours d'inspecteurs et conseillers péda à qui il a été présenté. C

Le mieux, c'est de pouvoir le feuilleter (sur le site de l'éditeur ou en librairie) pour se faire un avis.

Celui de MS sort en septembre 2014 et le GS en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les livres de chez Retz sont vraiment bien ! J'aime beaucoup : "Apprendre la numération avec des jeux de cartes".

Et pour mes GS : je viens d'acheter un fichier de mathématiques de la librairie des écoles. Toutes les séances sont faites dans la guide du maître. A voir s'il fait les suivre ou pas mais au moins ça peut guider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh un post comme je cherchais, histoire d'investir avec mon reste de budget. Par contre avez vous des références de CD pour le sport (musqiues pour rondes, j'ai acheté le retz cette année mais n'en suis pas satisfaite car les danses sont trop courtes, il faut chanter, ce qui à priori ne me gène pas, sauf que je n'arrive pas à chanter et à guider les petits en même temps. Par contre les progressions sont super) (jeux de doigts rondes et jeux dansés 1 ==> celui que j'ai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady oscar pour le graphisme ps c'est "traces à suivre??" Merciiii!!!!

Est ce que ça parle des activités pour la tenue du crayon et la latéralité, j'avoue avoir du mal sur ces 2 aspects! (et je n'ai aps encore bien absorbé le livre de Mme Dumont!)

Apprendre la numération par les jeux de cartes c'est pour toute la maternelle???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En langage oral, il y a "littérature et langage oral à la maternelle" de chez sceren (pour le titre c'est peut être l'inverse).

Surtout pour les ms et gs, mais bon, ça te donne déjà des pistes de travail par type d'album, il y a 2 tommes.

C'est riche, peut être trop, moi, ça m'a permis de faire une période complète sur un album avec pour projet la mise en voix (théâtralisation).

Pour des gs, j'aime bien "aux 4 vents" de chez samir editeur que tu peux feuilleter sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dévoré le post à la recherche de titres que je ne connais pas... ça me donne envie de courir au CDDP pour aller feuilleter certains guides du maître ;)

Il est sorti il y a 3 mois, c'est encore un peu tôt pour les avis sur le Net Cela dit, il y a eu de très bons retours d'inspecteurs et conseillers péda à qui il a été présenté. C

Le mieux, c'est de pouvoir le feuilleter (sur le site de l'éditeur ou en librairie) pour se faire un avis.

Celui de MS sort en septembre 2014 et le GS en 2015.

Nina, je reste scotchée devant cet ouvrage ! de ce que j'ai pu feuilleter sur le site, ça a l'air vraiment bien fait :thumbsup:

Si celui de GS était sorti, je pense que je me le serais bien commandé pour la rentrée. Reste plus qu'à attendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...