Aller au contenu

Refus d'admission


teissa

Messages recommandés

Conclusion: ce qui est avancé dans l'article du GDID est inexact. Ou alors, j'ai mal compris.

Savoir quelle résistance nous avons face aux pressions là est la question ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    7

  • gihem

    6

  • Pepettebond

    4

  • Lena

    3

Membres les plus actifs

Conclusion: ce qui est avancé dans l'article du GDID est inexact. Ou alors, j'ai mal compris.

Savoir quelle résistance nous avons face aux pressions là est la question ......

Autre question; ces pressions sont-elles légitimes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion: ce qui est avancé dans l'article du GDID est inexact. Ou alors, j'ai mal compris.

Savoir quelle résistance nous avons face aux pressions là est la question ......

Autre question; ces pressions sont-elles légitimes?

:heat: that is the question ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe d'accueillir est inscrit " tout enfant de 3 ans révolu doit être inscrit "

chaque mairie se doit de proposer une école où inscrire l'enfant, nous ne pouvons donc pas refuser.

Mais est légitime de dire oui jusqu'où ????? Parce que aucune borne maxilmale n'est donnée, juste un seuil d'ouverture et un seuil de fermeture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'arrive sur une direction...Enfin pas encore tout-à-fait officielle ;-)

Déjà une question : les effectifs de mon école sont bas (menace permanente de fermeture), mais une famille voudrait scolariser un TPS à la rentrée.

Or,par le passé des enfants de cette famille ont été scolarisés sur mon école, juste en TPS puis sont partis dans l'école d'à côté !!!

Donc les parents mettraient l'enfant chez moi juste parce qu' à côté ils le refusent en TPS !

Que feriez-vous à ma place (j'ai bien envie de refuser) ? Est-ce vrai que maintenant les TPS comptent tout de suite dans les effectifs ? Ai-je le droit de refuser ? (en plus il paraît que le petit est terrible, or, je vais avoir la classe de PS-GS en plus de la direction..)

Perso je suis contre l'accueil des TPS, mais, en passant directrice, il va peut-être falloir faire attention à ce que je dis/pense :getlost: !?!

Merci d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Confort Intellectuel qui a écrit le billet en question voulait juste souligner les deux seules prérogatives des directeurs d'école: la répartition des élèves, des classes et des moyens, ainsi que l'admission. Dans l'absolu, comme le rappellent ici certains, cette admission est à la discrétion du directeur. Ce qui ne signifie aucunement que cela soit possible partout et dans toutes les situations ou à tous les niveaux, ni que cela soit souhaitable -notre principe, c'est la scolarisation d'abord, les questions après-. Non, l'affirmation n'est pas inexacte, elle n'est simplement pas forcément applicable bien que réelle. Pour ce qui concerne les PS et les TPS, elle est en revanche parfaitement adaptée et nul ne peut s'y opposer. Mais quelle est la marge? Je m'arrête à 30 chaque année et je me fais avoir ensuite avec ceux qui débarquent déjà scolarisés ailleurs, et que je n'ai pas le doit de refuser. Dans ce domaine l'administration ne nous aide aucunement en restant dans un flou artistique qui l'arrange bien.

J'espère que le référentiel-métier qui doit nous être prochainement proposé sera plus clair en ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Après recherche, je fais remonter ce post qui devient d'actualité chez nous. Ecole de village à 3 classes (cette année 82 élèves), pour la rentrée de septembre, ma collègue de mater est assurée d'en avoir 30 (PS-MS-GS avec 16 GS dont 1 MDPH). La mairie m'envoie au fur et à mesure les demandes d'inscription et là se pose le cas d'une petite née fin janvier 2013 donc TPS.

Pour moi c'est juste impossible d'ajouter un 4ème niveau et d'accepter un 31ème élève surtout qu'il y a au moins 4 maisons à vendre dans le village donc on n'est pas à l'abri d'arrivées de PS, MS ou GS.

Pouvez-vous me confirmer que les TPS ne comptent pas pour une éventuelle ouverture de classe? que je puisse avoir des arguments si je dois m'opposer à la mairie pour cette inscription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, je fais remonter ce post qui devient d'actualité chez nous. Ecole de village à 3 classes (cette année 82 élèves), pour la rentrée de septembre, ma collègue de mater est assurée d'en avoir 30 (PS-MS-GS avec 16 GS dont 1 MDPH). La mairie m'envoie au fur et à mesure les demandes d'inscription et là se pose le cas d'une petite née fin janvier 2013 donc TPS.

Pour moi c'est juste impossible d'ajouter un 4ème niveau et d'accepter un 31ème élève surtout qu'il y a au moins 4 maisons à vendre dans le village donc on n'est pas à l'abri d'arrivées de PS, MS ou GS.

Pouvez-vous me confirmer que les TPS ne comptent pas pour une éventuelle ouverture de classe? que je puisse avoir des arguments si je dois m'opposer à la mairie pour cette inscription

Chez moi les TPS comptent dans ces seuils depuis 2 rentrées maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on nous a assuré qu'ils comptaient, c'est même pour ça qu'on les a pris vu qu'on était limite fermeture de classe. Ca a tenu 2 ans avec les TPS et là pour la rentrée prochaine, la fermeture de classe est annoncée et finalement les TPS ne compteraient pas ... (Parce que avec les TPS, on est au dessus du seuil). Je crois qu'ils comptent selon le bon vouloir des inspecteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on nous a assuré qu'ils comptaient, c'est même pour ça qu'on les a pris vu qu'on était limite fermeture de classe. Ca a tenu 2 ans avec les TPS et là pour la rentrée prochaine, la fermeture de classe est annoncée et finalement les TPS ne compteraient pas ... (Parce que avec les TPS, on est au dessus du seuil). Je crois qu'ils comptent selon le bon vouloir des inspecteurs ...

Non des DASEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mieux !

Non mais j'aime bien rendre à César ce qui est à César car dans les IEN , tous ne sont pas d'accord avec la carte scolaire.... Mais ce sont eux qui vont au charbon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...