Aller au contenu

Comment répondre à la maîtresse?


Mamanunpeuperdue

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon fils en CE1 est revenu de l'école avec un mot gratiné dans le cahier du soir qui sert de correspondance.

Il n'est plus très respectueux et joue avec ses voisins dès que la maîtresse a le dos tourné.

La maîtresse me demande d'intervenir pour lui rappeler les règles à l'école.

Mon fils est plutôt gentil et je pense qu'il s'est laissé entraîner par son petit voisin déluré.

Je l'ai puni et fait écrire à la suite du mot 3 fois de suite "je dois écouter et respecter la maîtresse en classe et ne pas me laisser distraire par mon voisin".

Maintenant, c'est à moi de répondre.

Je pensais noter que j'ai rappelé les règles et que j'ai demandé à mon fils de présenter ses excuses.

Est-ce trop peu? Est-ce suffisant?

Merci de votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme message, vous pouvez peut-être essayer de savoir pourquoi votre fils est moins sage actuellement, voir la maîtresse pour en discuter (éventuellement le faire changer de place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter "merci de m'en avoir informé"

(la majorité des parents de ma classe signe le mot mais ne me répondent pas, pour un mot similaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Voici ce que je compte noter:

Madame,

Je vous remercie de m'avoir alerté du comportement inadapté de X. J'ai effectué un strict rappel des règles à suivre en classe. Je suis en effet intransigeante en matière de discipline et de respect.Je vous remercie de bien vouloir accepter les excuses de X et de croire en mes sincères salutations.

N'est-ce pas trop sévère ou sirupeux?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitresse t'a informé de ce comportement, qui ne doit pas être juste celui d'un jour. Il s'est peut être laissé entrainé mais un rappel à la règle ne fait pas de mal.

Visiblement, tu lui as rappelé la conduite à tenir. Un "merci de m'en avoir informé" me suffit dans ce cas-là.

Très souvent, si je mets un mot dans le carnet, c'est avant tout pour avertir les parents dont je sais qu'ils suivent leur enfant et feront le nécessaire pour remettre l'enfant sur la bonne voie. Cela montre à ton enfant que toi et la maitresse, vous êtes d'accord sur les règles et qu'il ne peut faire à l'école, ce qu'il n'aurait pas le droit de faire à la maison. Quand je sais que les parents derrière ne font rien, je suis à l'étape au-dessus du simple mot qui "informe" les parents d'une conduite un peu désagréable. Il faudrait savoir quelle est la teneur du mot pour pouvoir t'aiguiller davantage... si tu crains que cela ne soit plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le changer de place celà ne va pas être possible...

En effet, il a changé en milieu d'année de voisine car la nouvelle était agitée et la maîtresse souhaitait un enfant posé à côté pour la canaliser.

Mon fils a un tempérament très timide., limite "benêt", trop gentil

La nouvelle voisine lui disait régulièrement "laisse moi copier sur toi sinon je dis à la maîtresse que tu as dit un gros mot et tu seras puni"

Mon fils en était abasourdi, il n'a pas une once de vice.

J'en ai parlé à la maîtresse.

Elle l'a à nouveau changé de place pour le placer à côté du petit pitre de la classe, un enfant très sympa mais qui aime bien divertir les autres.

D'un côté, çà dégourdit le mien mais de l'autre çà le dévergonde.

Je ne peux pas déranger la maîtresse pour çà, elle a écrit "un peu irrespectueux, joue avec son voisin", je n'y suis pas, je m'en remets à elle et j'essaie de corriger.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rouletabille, voici le mot:

madame,
je vous informe que X n'est plus très respectueux en classe. Bien que très timide et peu présent en classe à l'oral, il n'écoute cependant plus rien pendant les leçons et passe son temps à jouer avec ses voisins dès que j'ai le dos tourné. Du coup, il ne sait jamais où on en est , ne peut plus faire seul son travail et ne mémorise pas les techniques d'apprentissage vues en classe. Il serait peut-être nécessaire de faire avec lui un point sur l'attitude qu'il doit avoir à l'école. Merci d'avance de votre intervention. Très cordialement"

Je précise qu'elle lui a demandé son cahier suite à une mauvaise réponse.

D'après mon fils, son voisin l'ayant fait rire, la maîtresse lui a demandé "comment fait-on pour multiplier par 10" et il a répondu à côté "on fait le double du double"

(mais il sait faire en temps normal)


A la relecture, effectivement ce n'est pas un comportement isolé mais qui semble se reproduire.

Je vais redresser la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Voici ce que je compte noter:

Madame,

Je vous remercie de m'avoir alerté du comportement inadapté de X. J'ai effectué un strict rappel des règles à suivre en classe. Je suis en effet intransigeante en matière de discipline et de respect.Je vous remercie de bien vouloir accepter les excuses de X et de croire en mes sincères salutations.

N'est-ce pas trop sévère ou sirupeux?

Merci.

C'est peut être un peu trop ;) Tu peux demander à ton fils de lui présenter ses excuses lorsqu'il lui remet ton mot :idontno:

Combien de parents ne se seraient pas cassés la tête et auraient juste mis un "vu" ou signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est important qu'il s'excuse.

Je sais que çà va lui coûter en terme de timidité mais je compte sur l'effort fait pour qu'il prenne cet "avertissement" au sérieux.

Pour moi, mettre "vu" reviendrait à banaliser cet irrespect et ce n'est pas rendre service à l'enfant que de dire "mon petit chéri, ce n'est pas grave".

Et c'est également irrespectueux vis à vis de la maîtresse qui a pris le temps de mettre un mot.

Je pense qu'il faut marquer le coup mais vous me faites douter.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...