Aller au contenu

Prendre ses enfants dans son école, bonne idée ou cauchemar?


ALICE1330

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis car j'attends les résultats du mouvement et au cas où j'aurais la chance cette année d'avoir une école plus près de chez moi je me pose la question de prendre mes trois enfants dans mon école. Pour l'instant le petit est chez la nounou et les deux grands vont rentrer en MS et CP. Je me dis que ce serait plus pratique, surtout qu'avec la réforme toutes les écoles n'auront plus les mêmes horaires, mais j'hésite quand même. Si je les prends je suis "condamnée" à rester 9 ans dans cette école pour laisser le petit dernier finir jusqu'au CM2, sans tenter une autre école peut-être plus près.... Et si j'ai des soucis avec les parents ou même avec les collègues.... J'ai en fait du pour et du contre.

Il y a une école que je pense obtenir et qui est à 14KM de chez moi. Que pensez-vous de cette distance? Est-ce raisonnable de faire cela tous les jours avec les enfants? Pensez-vous que l'on pourra rentrer manger à la maison à midi (je mets 18minutes).

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec les horaires qui changent d'une commune à l'autre ça va être compliqué pour tout le monde !

C'es sûr qu'avoir ses enfants dans son école, c'est plus pratique !

Mais que feras-tu de tes enfants pendant le temps d'APC ? pendant les heures de réunions, de rencontre avec les parents et les formations ? en particulier si ça a lieu juste après la classe sans te laisser le temps de retourner jusqu'à ton domicile déposer tes enfants ?

14 km ne me semblent pas énorme mais pour la pause du midi, ça dépend de sa durée, chez nous c'est 1h30 et là ça fait quand même court, le temps de lâcher tous tes propres élèves, réccupérer tes enfants dans les différentes classes puis faire la route et être de retour pour l'accueil, vous risquez de beaucoup courir ! Après, si tu fais parties des "chanceux" :devil: qui ont une looooooooooongue pause méridienne, alors là c'est sûr qu'ils vaut mieux rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utiliserais le temps de midi pour travailler, rencontrer les parents, peut etre les réunions sont placés le midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des gens qui pensent qu'ils vaut mieux séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Mes enfants sont donc scolarisés dans le village où nous habitons, ils ont leurs copains et je suis une mère lambda. Je trouve cela plus facile pour tout le monde.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des gens qui pensent qu'ils vaut mieux séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Mes enfants sont donc scolarisés dans le village où nous habitons, ils ont leurs copains et je suis une mère lambda. Je trouve cela plus facile pour tout le monde.

+1 même si ça a ses inconvénients (je suis maman solo et je travaille à 25 km de mon domicile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utiliserais le temps de midi pour travailler, rencontrer les parents, peut etre les réunions sont placés le midi?

Je fais partie des gens qui pensent qu'ils vaut mieux séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Mes enfants sont donc scolarisés dans le village où nous habitons, ils ont leurs copains et je suis une mère lambda. Je trouve cela plus facile pour tout le monde.

+1

Bien sûr, les choses peuvent se compliquer avec les nouveaux rythmes, et on peut comprendre qu'il soit apparemment plus simple d'avoir ses enfants avec soi. La vie des enfants d'instits n'est pas simple, garderie du matin, cantine, étude ou garderie du soir... Ou sous l'oeil de papa ou maman pendant toute la scolarité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question : j'hésitais aussi à prendre mon fils avec moi, à cause des rythmes différents entre ma commune d'habitation et celle où j'enseigne. Mais finalement, je pense qu'il va aller dans notre commune car j'ai besoin de séparer vie professionnelle et vie personnelle. Je suis d'accord avec ce qu'a dit Sybilline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scolarisé mes enfants dans laquelle j'enseigne. Dans l'ensemble, tout se passe bien, l'avantage c'est que j'ai pu partir en classe de découverte avec eux, assister aux différents spectacles et activités. Je suis à 25 minutes de chez moi et il a fallu prendre le rythme mais je n'ai aucun regret. J'ai eu mon fils 1an dans ma classe (cette possibilité est à prendre en compte) lui et moi étions content que l'année se termine. Durant l'APC, mes enfants sont à la garderie et lorsqu'il y a des réunions ou rencontre avec des parents... Ils restent à l'étude. Mes parents viennent les récupérer quand nous n'avons pas d'autres possibilités. Voilà, mon expérience. Je ne regrette pas le choix que j'ai fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue:

Rester "coincée" 9 ans, c'est très long :noelblush:

Mettre tes enfants dans leur école de secteur aura un coût (financier) important:

Celui de ta liberté professionnelle, celle de leur vie d'enfant avec réseau de copains-sur-place pouvant facilement continuer au collège, et celle de leur vie d'élève (il a bavardé, la leçon bidule ahum... :secret: , il est amoureux, gnagnagna).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scolarisé mes enfants dans laquelle j'enseigne. Dans l'ensemble, tout se passe bien, l'avantage c'est que j'ai pu partir en classe de découverte avec eux, assister aux différents spectacles et activités. Je suis à 25 minutes de chez moi et il a fallu prendre le rythme mais je n'ai aucun regret. J'ai eu mon fils 1an dans ma classe (cette possibilité est à prendre en compte) lui et moi étions content que l'année se termine. Durant l'APC, mes enfants sont à la garderie et lorsqu'il y a des réunions ou rencontre avec des parents... Ils restent à l'étude. Mes parents viennent les récupérer quand nous n'avons pas d'autres possibilités. Voilà, mon expérience. Je ne regrette pas le choix que j'ai fait.

+1 ma fille est à la maternelle à côté de mon école élémentaire et c'est juste extremement pratique. Par contre j'ai APC le midi donc on ne peut pas manger à la maison tous les jours, elle mange à la cantine 3 jours sur les 4, mais si je l'avais mise dans ma commune elle aurait eu garderie le matin et le soir et cantine... Pour les parents d'élèves c'est du bénéf car je suis plus disponible pour eux. Avec le changement de rythme, ça me conforte dans mon choix: dans 1 ans elle sera dans mon école car dans ma commune elle aurait classe le samedi et moi le mercredi donc moins de temps à partager ensemble.... Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maman solo ... Malgré les complications d'organisation, mon fils va dans l'école de notre quartier où il a ses copains et où je suis une mère d'élève. Il n'est pas le fils de la maîtresse. Je travaille dans une autre école où je suis PE et où je ne suis pas la mère de Truc mais uniquement une collègue.

L'an prochain, ce sera encore plus compliqué ... mais tant pis ! Cela me semble important de segmenter nos vies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu mes filles dans la même école que moi, pour des questions d'ordre pratique. Pour les réunions, elles restent à l'étude, quand je fait l' APC, elles mangent à la cantine. Leur père vient les chercher si j'ai un conseil d'école qui finit tard.

Ça ne les empêche pas d'avoir des copains. C'est sûr, il faut que je les emmène quand elles sont invitées. Ce ne sont pas les enfants de la même rue. Et alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...