Aller au contenu

Prendre ses enfants dans son école, bonne idée ou cauchemar?


ALICE1330

Messages recommandés

Et où vont les enfants de ta commune qui ne veulent pas payer le privé?

Si pas d'école publique , c'est surement un motif de dérogation, mais bon après la commune où tu travailles n'a pas d'obligation de te le prendre mais rien de coute de demander.

Les enfants de la commune vont dans les écoles du département voisin pour la plupart. J'espère que la commune où j'enseigne acceptera .

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter car je suis victime 😂 d une mesure de carte scolaire. mon poste est transféré dans la nouvelle école du village voisin... 

Mes enfants sont dans mon école actuelle. et c est quand même drôlement pratique, je ne veux pas rentrer dans le débat de les prendre ou pas. 

Mais je voudrais savoir si en tant qu enseignants il y a une regle, un texte, qui nous autorise  à prendre nos enfants dans notre école... ou si c est commees autres... au bon vouloir des maires des communes concernées.  

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Au bon vouloir des maires

C'est exactement cela. Si le maire de ta commune refuse de payer des frais de scolarité à ta commune d'accueil, celle-ci peut refuser pour ce motif de scolariser ton enfant. Cela m'est déjà arrivé....

Actuellement ma fille est avec moi. Mon maire toujours dans le refus de financer quoi que ce soit. Le maire de la commune où j'enseigne a accepté sans contre-partie. J'apprécie vraiment pour elle comme pour moi. Il est vrai qu'elle est en maternelle et moi en élémentaire. Je ne sais pas si j'aurai toujours cette avis lorsqu'elle passera au CP.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Une collègue, concernée aussi par ce transfert de poste pensait que c'était un acquis de l'éducation nationale, ce qui m'étonnait. Je vais me rapprocher des deux maires concernés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fararden a dit :

Je mesure ma chance d'être dans une grande ville ! 

Même si dans ce cas là, pas de problème intercommunal, tu peux tout aussi bien essuyer un refus de dérogation de la part de l'IEN car le problème des grandes villes, ce sont les écoles surchargées qui sont déjà débordées par les enfants du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L ien n'a aucun pouvoir là dessus. C'est la mairie qui décide et qui se fiche royalement des classes débordées. Dans mon arrondissement, la mairie n'a pas jugé bon de construire des écoles en même temps que les immeubles poussent. Dans mon école , 2 classes ont été créés dans ce qui nous servait de gymnase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fararden a dit :

L ien n'a aucun pouvoir là dessus. C'est la mairie qui décide et qui se fiche royalement des classes débordées. Dans mon arrondissement, la mairie n'a pas jugé bon de construire des écoles en même temps que les immeubles poussent. Dans mon école , 2 classes ont été créés dans ce qui nous servait de gymnase. 

Ce que je voulais dire, c'est que dans les grandes villes non plus, tu n'as pas la garantie de pouvoir prendre tes enfants dans ton école. A cause de ce que tu décris justement : surpopulation immobilière,  trop d'enfants du secteur donc qu'on ne peut pas refuser, sans construction de nouvelles écoles faute de terrain ou de volonté politique. 

Du coup, certes le maire n'intervient pas car on reste au sein de la même commune par contre l'IEN a la main pour refuser les dérogations de secteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nenuphar a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que dans les grandes villes non plus, tu n'as pas la garantie de pouvoir prendre tes enfants dans ton école. A cause de ce que tu décris justement : surpopulation immobilière,  trop d'enfants du secteur donc qu'on ne peut pas refuser, sans construction de nouvelles écoles faute de terrain ou de volonté politique. 

Du coup, certes le maire n'intervient pas car on reste au sein de la même commune par contre l'IEN a la main pour refuser les dérogations de secteur.

 

Non non c'est toujours le maire qui intervient et qui décide dans quelle école va quel enfant, et oui il peut décider de ne pas mettre l'enfant dans une école autre que celle de son secteur d'habitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, barbotinne a dit :

Non non c'est toujours le maire qui intervient et qui décide dans quelle école va quel enfant, et oui il peut décider de ne pas mettre l'enfant dans une école autre que celle de son secteur d'habitation.

Désolé de te contredire mais c'est faux (vécu). Les dérogations passent aussi par l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...