Aller au contenu

accès histoire à revivre ce2


anne1

Messages recommandés

Je l'ai acheté hier et je suis trop contente !!! :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Il est présenté un peu différemment de géographie à vivre mais j'adore ! j'ai même hâte de me plonger dedans :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    19

  • Veronika2

    10

  • viou

    8

  • Bla67

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai la chance de l'avoir dans ma nouvelle école de l'année prochaine :yahoo:Du coup je l'ai emprunté pour le potasser pendant les vacances, et franchement ... il est TROP BIEN !! (des éditions accés je ne connaissais que "Vers les maths" en petite section que j'avais déjà adoré).

Les documents sont visionnables sur dvd ce qui veut dire qu'il faut un ordi et encore mieux, un vidéoprojecteur ! Je crois bien qu'il y a ça dans mon école ...

Le seul hic c'est qu'il ne suit pas la progression spiralaire d'eduscol et donc il s'arrête à la fin du Moyen Âge. Je croise les doigts pour qu'il y ait les même en CM1 et CM2 dans mon école pour que je puisse y piquer les séances correspondantes (mais je crois que celui de CM2 ne sortira qu'au printemps 2015 :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de CM1 sort en septembre ! j'ai envoyé un mail chez Acces !

Perso, avec celui du ce2, j'arrive en fin de période 3 en ne prenant que le BO 2012 donc, j'ai le temps de voir arriver celui du CM1 :lol:

Je mettrai en ligne la programmation que j'ai commencé à faire demain ou samedi. Aujourd'hui, j'ai été trop mal en point pour bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah zut Didix87 rien de grave j'espère ?

Chouette pour celui de CM1 ! Moi aussi j'arrive à la fin de la période 3. La séquence n'est pas longue mais j'en profiterai pour faire plus de géo ;)

Je mets ma programmation en cours (j'ai copié la présentation de Farfa que j'ai adoré ! :wub: ).

Programmation & progression histoire.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien de grave: une bonne petite gastro qui m'a fichu à plat !

Waouh ! j'adore la présentation de ta programmation !! J'ai fait aussi celle par semaines.... J'essaie de mettre ça dans la journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhan fichue gastro ! :dry: Ca c'est pas cool !

Je n'ai pas encore fait ma programmation d'histoire par semaine, avant il faut que je fasse une ébauche d'emploi du temps et les autres programmations ... pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez réussi à faire une programmation ?

Du coup moi j'ai suivi celle du livre!

Il faut que je recommence :((

Je n'ai jamais réussi à aller plus que le début du Moyen Âge avec des ce2!

EN suivant les séquences du livre et en faisant 1h15 d'histoire par semaine c'est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Bon, après 1h30 de boulot (un peu soulée d'avoir pris autant de temps surtout que j'avais déjà le tout au brouillon), je viens de "finir" ma programmation d'histoire avec le livre. Pour les périodes 4 et 5, j'attends la sortie de celui du CM1...

Programmation d HISTOIRE 2014 2015.doc

tableau programmation histoire.pdf

Le deuxième tableau est un tableau pour répartir sur les semaines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question que Bla: vous réussissez à voir toutes les périodes en CE1-CE2? Dans mon école, on se cantonne aux programmes de 2008. Dans les dernières recommandations, il n'est pas mentionné que les différentes périodes doivent être étudiées en CE2.

Cycle des approfondissements - CE2, CM1, CM2

Histoire

L'ensemble du programme constitue une première approche des différentes périodes de l'histoire qui sont approfondies au collège. L'étude des questions s'effectue dans l'ordre chronologique, par l'usage du récit et l'observation de quelques documents appropriés à l'âge et aux capacités des élèves, pour un premier travail de compréhension et de lecture. Pour chaque période, l'enseignant choisit les repères (personnages ou événements représentatifs) qui paraissent les plus pertinents. Le CM2 doit faire une large place à l'époque contemporaine.

La Préhistoire

L'étude est centrée sur les premières traces de vie et d'activité humaine, notamment artistiques. L'élève est confronté à une approche du temps très long qui permet de placer les premiers repères de la chronologie humaine.

L'Antiquité

Pour les élèves, l'important est de :

- connaître les principales caractéristiques de la civilisation gauloise ;

- décrire la conquête de la Gaule à partir de l'exemple d'Alésia ;

- comprendre qu'une nouvelle civilisation se développe par la romanisation ;

- connaître l'apparition des premières communautés chrétiennes, la diffusion de la nouvelle religion.

Le Moyen Âge

Il s'agit pour les élèves de savoir que :

- la société médiévale est organisée en seigneuries ; l'élève doit pouvoir décrire le mode de vie seigneurial autour du château fort ;

- les seigneurs exercent une domination sur les paysans en contrepartie de leur protection ;

- toute la société est encadrée par l'Église. Les bâtiments religieux (églises, cathédrales, abbayes) constituent pour les élèves des exemples concrets que l'on peut approcher en lien avec l'histoire des arts ;

- l'Islam est une autre civilisation, dont la naissance et l'expansion sont étudiées au collège ; elle est ici appréhendée à partir d'une ville et ses mosquées, foyer de cette civilisation.

La guerre de Cent ans est abordée dans le contexte de la naissance et du développement du royaume de France.

Les Temps modernes

- Les Grandes découvertes sont abordées à partir du récit du voyage de Christophe Colomb et de ses principales conséquences ;

- une première approche de la Renaissance est engagée par l'étude d'uvres d'art caractéristiques de la période ;

- le bouleversement de la Chrétienté au XVIe siècle est étudié au collège ;

- la période des Lumières est abordée à partir d'un exemple (Voltaire, Rousseau, ...) qui permet d'évoquer l'organisation de la société à la veille de la Révolution française.

La Révolution française et le XIXe siècle

- Les élèves doivent pouvoir situer la Révolution dans le temps, comprendre qu'il s'agit d'une rupture avec la monarchie absolue et l'Ancien Régime, en repérer les principales phases et quelques grands personnages. On laisse de côté le détail du fonctionnement des différents régimes et les guerres révolutionnaires. Le récit s'organise autour de deux moments : l'année 1789 ; la proclamation de la République en 1792 et la Terreur ;

- après la Révolution, la France expérimente plusieurs régimes. Sont abordés : l'époque napoléonienne, les combats pour la démocratie, la victoire des Républicains à la fin du XIXe siècle ;

- l'industrialisation est traitée à partir de l'exemple d'une ville industrielle, si possible dans le contexte local et en lien avec l'histoire des arts ;

- l'expansion européenne est étudiée à partir de l'exemple concret d'une colonie française.

Le XXe siècle et notre époque

- « La révolution scientifique et technologique, la société de consommation » sont abordées à travers les transformations de la vie quotidienne ;

- la Ve République et la construction européenne sont évoquées à la fois en histoire et en instruction civique et morale. En histoire, l'accent est mis sur le rôle des grands acteurs, comme le général de Gaulle, sans étudier le fonctionnement institutionnel. Pour aborder la construction européenne, on prend appui sur des aspects concrets et significatifs pour les élèves, l'euro par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école où je suis suit le BO 2012. C'est ce que j'ai fait l'an dernier aussi. Ce sont des choix de l'équipe.

En fait, on voit la Préhistoire et l'Antiquité de façon assez approfondie puis pour les 3 autres périodes, on ne voit que les thèmes demandés dans le BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école où je suis suit le BO 2012. C'est ce que j'ai fait l'an dernier aussi. Ce sont des choix de l'équipe.

En fait, on voit la Préhistoire et l'Antiquité de façon assez approfondie puis pour les 3 autres périodes, on ne voit que les thèmes demandés dans le BO.

Il en reste pas mal des thèmes à aborder. En tout cas bravo d'y parvenir.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/3/Progression-pedagogique_Cycle3_Histoire_203763.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...