Aller au contenu

accès histoire à revivre ce2


anne1

Messages recommandés

Coucou !

Bon, après 1h30 de boulot (un peu soulée d'avoir pris autant de temps surtout que j'avais déjà le tout au brouillon), je viens de "finir" ma programmation d'histoire avec le livre. Pour les périodes 4 et 5, j'attends la sortie de celui du CM1...

Bonjour. Merci du partage ! Je n'ai pas encore l'ouvrage, mais "j'entends" tellement d'enthousiasme que je crois que je vais me laisser tenter.

D'un point de vue organisation, comment opères-tu ? Dans la semaine, tu alternes hist -géo-icm ou tu fais une séquence d'histoire dans la foulée puis tu passes à une séquence de géo, et ainsi de suite ..? car cette façon de faire me conviendrait bien mais je ne suis pas sûre qu'elle le soit toujours pour les élèves.

L'an passé, j'avais fait ainsi une thématique en géo (les circuits de l'eau dans la commune, en fin d'année et comme j'avais emprunté le vidéo proj de l'école, je voulais tout concentrer). Ca avait bien marché, les élèves étaient bien dedans.

Merci de vos points de vue.

edit : j'ai trouvé des éléments de réponse ! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/300114-histoire-et-geographie-la-meme-semaine/

Modifié par Bojol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    19

  • Veronika2

    10

  • viou

    8

  • Bla67

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ma part, je fais histoire géo sciences chaque jour de la semaine: 1 heure de chaque toutes les semaines.

L'autre solution me parait bien mais j'ai peur de ne me concentrer que sur l'histoire car c'est la matière que je préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me laisserais bien tente aussi par ce livre même si nous suivons les prog de 2012. Je n arrive pas a aller plus loin que la fin de l antiquité.

Je préfère faire un thème d histoire puis de géo puis de sciences que faire une séance de chaque par semaine car ça traîne trop en longueur pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais d'abord une séquence en histoire, puis une en géographie. Je trouve que c'est plus simple pour les élèves et pour moi. Je préfère également l'histoire, mais pas de risque de zapper la géo puisque j'alterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup didix!

Honnêtement j'ai peur de ne pas y arriver.,

Le cm1 sort quand? Ça va faire cher,,,, pfff

Le CM1 sort à la rentrée :)

Si j'ai du courage, aujourd'hui, je me lance dans les fiches séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CM1 sort à la rentrée :)

Si j'ai du courage, aujourd'hui, je me lance dans les fiches séquence...

Tu m'impressionnes Didix87 ! J'aimerai faire pareil mais il faut d'abord que je fasse les programmations dans les autres domaines :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop mimi !! :wub:

Je n'ai rien d'exceptionnel ! je me lance dedans car mon souci est que je m'éparpille beaucoup. Je commence l'histoire, puis j'arrête pour faire de la géo puis je réfléchis au français. Le souci, c'est que du coup, je n'avance pas !

Donc, j'essaie de me focaliser sur une matière et de faire tout ce que j'ai à faire sur cette matière... Là, je me lance sur les fiches séquence, c'est parti ! car après c'est pâtisserie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop mimi !! :wub:

Je n'ai rien d'exceptionnel ! je me lance dedans car mon souci est que je m'éparpille beaucoup. Je commence l'histoire, puis j'arrête pour faire de la géo puis je réfléchis au français. Le souci, c'est que du coup, je n'avance pas !

Donc, j'essaie de me focaliser sur une matière et de faire tout ce que j'ai à faire sur cette matière... Là, je me lance sur les fiches séquence, c'est parti ! car après c'est pâtisserie !

Mais c'est quoi tes fiches séquences ? Parce qu'elles sont déjà détaillées dans le manuel accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des fiches reprenant les séances dans l'ordre où je vais les faire avec les grandes lignes des étapes des séances.

Je les fais car je suis en transport en commun donc je n'ai pas envie de transporter le livre en permanence et en plus, le fait de faire ces fiches me permet d'avoir déjà "vu" les séances et de les avoir dans la tête.

Ensuite, j'imprime les documents élèves que j'intercale et comme ça tout est prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait trop chaud pour travailler... :heat:

Faudrait déjà que je range tout mon bazar!

Pour en revenir à l'histoire, j'ai travaillé à partir du retz et j'ai bien aimé. Ce que je voudrais faire avec le livre accès, c'est changer quelques documents, en ajouter, partir comme eux, d'une question.

Bref, changer un peu.

Mais pas trop.

Vous la sentez, la grosse flemme ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...