Aller au contenu

Rythmes scolaires Quand le maire dit non


Aspidistra

Messages recommandés

La mairie vient de nous dire en conseil d'école : "pas de mercredi travaillé l'année prochaine"

Ils refusent et pour eux c'est acté.

J'ai du mal à croire que ce soit si simple. En plus la mairie a également annoncé qu'il n'y aurait pas d'amende...

Et que va-t-il se passer pour les enseignants? On est hors la loi?

D'ailleurs gros doute : loi ou décret?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie vient de nvous dire en conseil d'école : "pas de mercredi travaillé l'année prochaine"

Ils refusent et pour eux c'est acté.

J'ai du mal à croire que ce soit si simple. En plus la mairie a également annoncé qu'il n'y aurait pas d'amende...

Et que va-t-il se passer pour les enseignants? On est hors la loi?

D'ailleurs gros doute : loi ou décret?!

Publication du décret complémentaire sur l'organisation des rythmes scolaires

[Rythmes scolaires] - Communiqué de presse - Benoît Hamon - 08/05/2014

Le décret portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine est publié au Journal officiel du 8 mai 2014.

Conformément au souhait du Gouvernement de répondre au mieux aux difficultés de mise en œuvre de la réforme, ce décret, complémentaire à celui du 24 janvier 2013, permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent.

Les cinq matinées de classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves, afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions. Toutefois, les recteurs peuvent dorénavant autoriser, à titre expérimental, des adaptations sur l'organisation de la semaine scolaire.

Les communes ont ainsi la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d'un projet pédagogique de qualité ou encore d'alléger la semaine en réduisant le nombre d'heures d'école par semaine et en répartissant ces heures sur les vacances scolaires, sous réserve que leur projet soit construit en concertation localement puis validé par le rectorat.

Une circulaire accompagnant le décret sera publiée dans les tous prochains jours au Bulletin Officiel de l'éducation nationale. Elle réaffirme notamment la nécessité de prendre en compte les spécificités de la maternelle.

À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires avec une organisation répondant à des objectifs pédagogiques favorisant leur réussite.

Quant au fonds d'amorçage, dont le maintien avait déjà été annoncé par le Gouvernement pour l'année 2014-2015, il sera poursuivi l'année suivante (2015-2016). Son montant permettra de répondre plus particulièrement aux besoins des communes les plus en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à priori c'est ce que mon IEN m'a dit il y a plusieurs jours. Imaginez qu'une commune arrive à déroger toutes les communes vont s'engouffrer dedans..

Ce que je me demande c'est plus concret en fait, je n'ai pas eu mon IEN ajd je dois le rappeler demain, mais nous on dépend de l'état, nos horaires ont donc été imposées par le dasen, le maire veut faire autrement cela signifie quoi : que nous venons le mercredi matin mais que nous n'avons pas d'atsem, que l'école finit plus tôt qu'il n'y a pas de garderie à l'heure de la sortie, ou que la mairie change les serrures et n'ouvre pas l'école, etc etc.. je veux du concret. (et je dois inscrire ma fille au périscolaire avant début juillet donc je vais devoir l'inscrire au maximum et payer toute l'année alors que si ça se trouve le pourrai la récupérer à la fin de l'école, les parents ont très certainement les mêmes difficultés).. Bref ça m'agace ce manque de prise en considération de la vie concrète des parents et des enseignants. Je ne reviens pas sur le bien fondé de la réforme là, petite commune rurale, pas l'argent pas les locaux cette réforme est une aberration, vous imaginez bien ce que j'en pense mais bref c'est la loi (le décret servant à faire appliquer une loi voter si je ne m'abuse il s'applique de fait)... Ils n'iraient pas jusqu'à mettre la police pour ouvrir les écoles?

Nous avons plusieurs départs à cause de ça sur l'école, pour le moment ça m'arrange plutôt car on avait des classes à bloc mais quelle ambiance bon sang!! Comment les parents vont gérer le changement horaire, la récupération des gamins le mercredi etc etc...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons tant d'heure devant les élèves, le maire ne veut pas du mercredi, la loi dit que.... On attend que l'état se mette d'accord, nous on sait qu'on fera nos heures puisque de toute façon si tu ne travailles pas 4.5 jours, tu conserveras les heures de cette année.

Après juste pour info, je n'ai jamais reçu mes horaires de travail par mon IEN , ni par le maire d'ailleurs... J'ai appris mes jours et mes horaires de travail par la presse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, Dada, si le DASEN fixe fin de la classe à 15h45 + mercredi, et que le mairie empêche l'accès à l'école le mercredi. Tu fais quoi?

Je ne suis pas concernée, mais j'aurais tendance à penser que les instits finissent quand même à 15h45, quitte à pointer à l'inspection le mercredi matin, ou un truc dans ce genre.

Faut demander aux IEN en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous a dit la mairie ce soir : "quitte à prendre les clés le mardi soir et à vous les rendre le jeudi" :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le mardi ils les prennent à quelle heure les clefs?? Concrètement à 15h30 ou à 16h30?? Que faisons nous des élèves de 15h30 à 16h30???? Tu te vois quitter l'école et les laisser seuls?? :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

On devrait recevoir des courriers prochainement pour en savoir un peu plus. Mes collègues semblaient apprécier. Mais j'ai vraiment du mal à croire que ce soit si simple. Si ça l'était mais tout le monde le ferait (même si beaucoup de communes refusent)

Je suis BD et je ne sais pas si je serais dans la même commune, mais personne ne semblait s'émouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents râlent sec (ils sont fous de rages après le maire), j'ai 3 parents d'élus démissionnaires, je dois voir les parents restant pour préparer le conseil d'école en vue d'apaiser les choses (car du coup le maire nous attaque sur tout en réunion publique en tentant de nous faire passer pour des incapables!).. J'ai décidé d'acter la décision de la mairie, d'évoquer ce que me dira l'IEN sur ce qui peut se passer à la rentrée et point barre.. Donc il faut que je prépare les parents à une non réponse!

Je ne pense pas que notre ministre ait pensé au capharnaüm que sa réforme allait créer dans les écoles, parce que c'est chaud chaud chaud...

Ce qui ne s'émeuvent pas n'ont sans doute pas de garde à organiser ou d'enfant à éventuellement récupérer le mercredi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne s'émeuvent pas n'ont sans doute pas de garde à organiser ou d'enfant à éventuellement récupérer le mercredi!!

Et pourtant moi je n'ai pas d'enfants :lol:

Si si j'ai une collègue qui vient de rentrer de congé mater, qui a posé la question pour son contrat de nounou mais la réponse "pas d'école le mercredi" lui suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...