Aller au contenu

La liaison CM2-Collège


betty33

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur la liaison CM2-Collège.

A partir de la rentrée 2017, la 6ème entre dans le cycle 3 : cycle de consolidation.

Les outils visant à favoriser la continuité des apprentissages école/collège sont les suivants :

- Le conseil Ecole-Collège : réuni au moins 2 fois par an

- Des PPRE "passerelle", comme alternative au redoublement.

- Le LPC où sont répertoriées les compétences des 3 paliers.

Lors de ces conseils Ecole-Collège, il est question de mettre en place un programme d'actions visant à faciliter au mieux l'entrée en 6ème des élèves.

Dans le sujet, il est demandé de donner des exemples d'actions

J'ai trouvé des exemples en terme de méthodologie :

- visite de collège

- Rencontres (sportives, artistiques ?) avec les élèves de 6ème pour favoriser les échanges, et plus tard l'entraide le tutorat...

- Donner dès le CM2 des devoirs sur une semaine (pour s'organiser dans le temps)

- Faire des décloisonnement pour s’habituer à plusieurs professeurs

- Faire dès le CM2 un emploi du temps fixe.

J'aurai aimé trouvé des exemples pédagogiques : trouver des lectures pendant les vacances qui feraient la jointure CM2/ collège, ou commencer qq apprentissages du collège mais je ne vois pas ...

Auriez vous d'autres idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un exposé sur twitter et on voyait une correspondance entre 6eme et CM2, les CM2 posaient toutes leurs questions aux 6eme... Ca peut aider et rassurer sur le plan affectif, peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un exposé sur twitter et on voyait une correspondance entre 6eme et CM2, les CM2 posaient toutes leurs questions aux 6eme... Ca peut aider et rassurer sur le plan affectif, peut être ?

...je crois que twitter interdit l'utilisation par des CM2 qui sont trop jeunes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non responsable du compte : maîtresse !

Justement ça fait travailler tous les dangers d'Internet ! En aucun cas les élèves vont tout seul sur le compte et tout est réfléchi avant d'être posté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 2017, pardon, ça ne concerne que le cycle 1 en 2014, je corrige sur mon 1er post

Bon, par contre,le conseil "ecole collège", le PPRE passerelle, et le LPC sur les 3 cycles, ça c'est déjà en place.

Et il y a malgré tout un passage entre CM2 et 6ème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...