Aller au contenu

Je lis avec mona cp 2014 2015


flofloflo

Messages recommandés

Grand merci pour vos conseils...

J'ai bien compris que le fichiers et les posters sont importants mais là je n'ai plus de budget. Pour les posters, je pensais scanner et transformer le mémo des sons à la fin du livre et les planches thèmes du GDM en A3 qui servirait de poster. Pour le fichier, ...je ne sais pas.

Je pensais qu'il y aurait des affiches des personnages mais non. Peut-être que ce serait bien que je les construise.

Lolotsau, j'ai bien lu que tu faisais de la littérature mais en t'appuyant sur d'autre domaines pour avoir le temps d'en faire. Peux-tu me donner des exemples d'albums utilisables en CP?

Peux-tu aussi me dire très concrètement à quoi sert le fichier photocopiable?

De mon côté, j'avais pensé à la série du loup qui... en DDM ; peut-être à des albums d'Anthony Brown...

Autre chose: dans le manuel, il est recommandé de faire des étiquettes des prénoms des enfants ; en quelle police d'écriture les écrivez-vous ? en mettez-vous plusieurs ?

Merci beaucoup de vos conseils ; j'avoue qu'après 13 ans de CM2, il me faut bien cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de scanner les premiers pictos des consignes pour affichage .

Ils conseillent de les projeter ou reproduire aux élèves mais ils ne proposent pas les affiches .

J'espère avoir le temps de tous les faire!

bonne soiréeattachicon.gifPICTO MONA P 5complete.jpgattachicon.gifPICTO MONA P 5.jpgattachicon.gifpicto entoure.jpgattachicon.gifécris.jpg

ds les affiches il y en a une qui reprends tous les pictos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour vos conseils...

J'ai bien compris que le fichiers et les posters sont importants mais là je n'ai plus de budget. Pour les posters, je pensais scanner et transformer le mémo des sons à la fin du livre et les planches thèmes du GDM en A3 qui servirait de poster. Pour le fichier, ...je ne sais pas.

Je pensais qu'il y aurait des affiches des personnages mais non. Peut-être que ce serait bien que je les construise.

Lolotsau, j'ai bien lu que tu faisais de la littérature mais en t'appuyant sur d'autre domaines pour avoir le temps d'en faire. Peux-tu me donner des exemples d'albums utilisables en CP?

Peux-tu aussi me dire très concrètement à quoi sert le fichier photocopiable?

De mon côté, j'avais pensé à la série du loup qui... en DDM ; peut-être à des albums d'Anthony Brown...

Autre chose: dans le manuel, il est recommandé de faire des étiquettes des prénoms des enfants ; en quelle police d'écriture les écrivez-vous ? en mettez-vous plusieurs ?

Merci beaucoup de vos conseils ; j'avoue qu'après 13 ans de CM2, il me faut bien cela !

dès la rentrée j'utilise le loup qui ne voulait pas changer de couleur , donc ton idée est très bonne et cela permet d'attaquer les rituels et jours de la semaine puis viendra le loup qui ne voulait plus marcher pour les mois

j'utilise aussi musette souricette en arts et ce sur tout l'année avec une étude littéraire et arts , c'est un gros projet qui prend l'année sans souci

j'adore les livres de Mies van Hout qui travaille les verbes, contraires....etc...et en plus ils sont magnifiques

pour la police je regarde et te dis

donne moi ton mail je t'enverrai quelques trucs si tu veux than

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER!!!

Pour Musette, je l'ai aussi mais j'avais peur de le démarrer dès le début de l'année (notamment par rapport avec la méthode ) pour que les enfants puissent s'y retrouver .

Je ne connais pas Mies Van Hout, :blush: mais je vais connaître d'ici peu :smile:

Pour les loups, cela me rassure ; je vais donc maintenir les deux dont tu parles (et que j'avais vus aussi).

Est-ce que tu utilises Marcel le rêveur en arts visuels ? (peut-être pas avec Musette...)

Tu as dit qqh qui m'intrigue: des albums en lien avec l'EPS? Si tu peux m'en dire plus, je suis très curieuse de voir sur quels albums tu t'appuies.

Je veux bien que tu m'envoies quelques trucs si cela ne te dérange pas .

MERCI.Je te MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'utilise pas marcel le rêveur, que musette

en eps je prends les livres sur pensatou et têtanlère spécial EPS , c'est édition eps les albums à..... il y en a plusieurs

je vais te contacter par mp

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je super contente de trouver un forum sur cette méthode : que de super conseils !

Je suis un peu dans le même cas que toi than17 : après 14 ans de C3, l'année prochaine j'auri un CP/CE2 avec 6 CP.

Dans mon école j'avais 2 choix de méthode, ma fille ayant eu Mona au CP et ayant super bien accroché, j'ai opté pour celle-là.

Pour Mona, j'ai le manuel, les posters, le fichier 1 pour tous mes élèves seulement, pas celui d'écriture (je pensais utiliser Dumont).

Pensez-vous que l'écriture proposée et Dumont soient compatibles ?

J'ai vu aussi qu'il y avait des petits albums, les avez-vous acheté ? comment les utilisez-vous ?

Je vais aussi travailler avec Le loup qui... car ma fille de 6 ans et demi (le demi est très important !!) l'AAdore !

Pour la petite mascotte, je me demandais si on ne pouvais pas utiliser un papier transfert sur une poupée en chiffon....Je regarde et je vous dit...

Lolostsau, merci pour toutes tes pistes, je regarde de suite car je ne connais pas.

Kichris qui a bcp de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Big question of the week-end: quelle progression en écriture suivez-vous avec Mona?

Car je pensais comme Kichris suivre Dumont mais j'ai relu les IO et là , il y a écrit que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doivent être étroitement liés.Donc, là, souci: la méthode Dumont propose de suivre une progression de formes de lettres mais cela ne tient pas forcément compte de la progression des sons suivie par le manuel....

donc là :scratch:

Si les utilisateurs et trices de Mona pouvaient apporter une réponse, ce serait :yahoo: !

Grand merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu un CP, je suivais Dumont en écriture, rien à voir avec la méthode

Et l'an prochain, ma collègue de CP suivra aussi Dumont alors qu'elle utilise Mona.

A toi de voir comment tu le sens

Et puis, les IO, c'est bien joli mais parfois il faut savoir s'adapter à sa classe et à soi.

Prépare ta justification d'une méthode en parallèle si tu dois être inspectée ou visitée, c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je pense aussi suivre Dumont.Je suis inspectée cette année cependant. Y a-t-il des collègues qui ont eu des remarques concernant l'apprentissage de l'écriture en décalé avec celui de la lecture avec Mona , au cours d'une inspection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi : inspection probable cette année...j'attends depuis l'année dernière donc elle devrait arriver :getlost:

En discutant avec une orthophoniste, elle m'a indiqué l'importance dans la méthode de Dumont du travail sur la représentation spatiale pour les élèves, donc je compte bien l'utiliser. Je vais acheter le cahier d'écriture de Mona pour voir ce qu'il y a dedans...

Plus j'y pense et plus je me dis que ce n'est peut-être pas incompatible : peut-être Dumont en écriture /copie et Mona plus lié avec la PE Productions d'écrits...

Qu'en pensez-vous ?

PS : J'ai réalisé des affiches de comportement avec les personnages de Mona. [ à partir de celui réalisé sur un site qui utilisait "Le loup qui ..." comme images mais désolée mais je ne le retrouve plus].

Les 4 feuilles en pdf est trop lourd, je vous en joins une. Je pourrais vous les envoyer en MP si vous le souhaitez.

post-89232-0-70933500-1407917844_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors moi, vu mon poste en surnuméraire, je vais travailler avec les CP qui ont Mona et du coup je serais intéressée par une de tes affiches pour utiliser le cadre (très joli) :lol:

Je veux bien en recevoir un modèle ( en power point si c'est ce que tu as ou PDF)

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...