Aller au contenu

Les ateliers DECLIC: c'est quoi ?


Didix87

Messages recommandés

Oui, j'en ai bien l'impression!

Alors personnellement, j'accumule depuis plusieurs années, grâce à :

- Coopérative

- Site "Lire c'est partir"

- Solliciter les parents qui ont parfois des livres dont ils ne veulent plus

- Le Bon Coin

- Les brocantes...

- Mes anciens livres de "petite fille" + ceux de mes sœurs, cousines, copines...(et oui, j'ai réclamé à tout le monde, mais en générale ils sont ravis de faire une bonne action et d'imaginer leurs livres dans les mains de mes "ptits élèves" ;-) )

Evidemment, je mets parfois de ma poche, mais ce sont des livres que je récupérerai le jour où je changerai d'école ;-) (pas ceux achetés avec la coop!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée cette année avec mon ce1 de ZEP. Je n'ai reçu les bouquins du Québec que fin novembre. La mise en place a été longue et je n'ai pas pu élaborer tous les outils afin d'évaluer au mieux les élèves et mesurer leurs progrès. Cependant, ils ont tous progressé, à leur niveau. Les élèves qui ne lisaient pas, qui n'aimaient pas lire se régalent aujourd'hui avec des livres à leur niveau de lecture. Mes tout petits lecteurs utilisent diverses stratégies de compréhension de lecture. C'est impressionnant!

Les élèves qui avaient une bonne fluidité de lecture mais qui ne mettaient pas forcément du sens dans ce qu'ils lisaient ont su développer des stratégies d'accès au sens.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également fut les moments de lecture autonome qui ont permis de jour en jour d'améliorer leur endurance.

C'est un peu déroutant au début, car on laisse de côté la lecture suivie afin que chacun puisse évoluer avec des lectures à son niveau.

Chaque enfant avait une boîte avec à l'intérieur 4-5 livres de genre différent mais choisis par eux même selon leur intérêt, goût, envies et surtout à leur niveau de lecture.

Ce qui est difficile est de déterminer exactement le niveau de chaque élève lors d'entretien puis de fixer ensemble des objectifs à atteindre sur une période donnée. Les entretiens individuels prennent énormément de temps. Cela dit, certains élèves sont autonomes et ceux ci n'ont pas besoin d'être vus aussi régulièrement que certains.

J'ai eu de très bon retour des parents qui ont été étonnés de voir naitre chez leurs enfants le goût de lire.

La classe a beaucoup apprécié nos moments de lecture autonome, dans nos nids de lecture; c'était des moments très calmes, ou chacun lisait dans son coin, allongé ou assis sur son coussin. Ils en redemandaient, chaque jour.

Nous avons pratiqué la lecture à soi, la lecture à l'autre ainsi que l'écoute (il faut alors des ordi avec des casques)

La mise en place des ateliers d'écriture, de mémorisation de mots ont été bien investis par les enfants et j'ai pu constater de nets progrès quant à la mémorisation de l'orthographe des mots que je donnais à apprendre.

Il me reste encore beaucoup d'éléments à améliorer:

- la mise en place du classeur avec la trace de nos mini leçons (je n'ai pas été assez rigoureuse), les traces de leurs lectures, de nos fiches sur les différents auteurs

- la création d'outils d'évaluation afin de bien mesurer les progrès de chaque enfant et l'utilisation des diverses stratégies de lecture enseignées

- les choix stratégiques des livres lors des mini leçons

- une progression adaptée pour les non lecteurs, les petits lecteurs, les lecteurs autonomes

EN cette dernière période, nous avons arrêté les mini leçons et avons essayé, à travers des lectures suivies communes, de mettre en œuvre les stratégies apprises tout au long de l'année.

Je réitère l'expérience l'année prochaine.

Je suis vraiment satisfaite de cette méthode et du lien lecture-écriture effectif. Les cahiers d'écrivain ont été beaucoup utilisés , et souvent certains élèves écrivaient spontanément eux-mêmes sur des sujets qui les inspiraient sur le moment.

Je trouve, enfin, que cette méthode fut pour moi la meilleure solution pour gérer l'hétérogénéité énorme dans mon ce1 de cette année.

Au niveau de l'emploi du temps, je consacrais chaque jour 40 minutes aux ateliers DECLIC + des temps d'écriture 3X par semaine. Les élèves allaient eux même chaque jour à l'atelier "centre des mots".

Je pense qu'il est important, afin que les élèves intègrent les règles de l'atelier et qu'ils progressent, de travailler quotidiennement les stratégies de lecture et les temps de lecture autonome.

Bonjour,

c'est quoi le bouquin du Québec dont tu parles?

C'est un manuel? un guide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph 50, je peux te répondre

En fait il y' a 2 ouvrages: la méthode Café et les 5 au quotidien.

Perso je les ai commandé, par encore lu. Je m'y mets ce été.

Je les ai eu sur le site Renaud Bray mais pour 84 euros les 2 quand même.

Et merci Leena pour ce petit résumé.

J'ai vu la méthode chez ma collègue en CE1, en ZEP aussi. Et c'est vrai que les élèves mettent en place de vraies stratégies de lecture qu'on ne leur apprend pas assez habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph 50, je peux te répondre

En fait il y' a 2 ouvrages: la méthode Café et les 5 au quotidien.

Perso je les ai commandé, par encore lu. Je m'y mets ce été.

Je les ai eu sur le site Renaud Bray mais pour 84 euros les 2 quand même.

Et merci Leena pour ce petit résumé.

J'ai vu la méthode chez ma collègue en CE1, en ZEP aussi. Et c'est vrai que les élèves mettent en place de vraies stratégies de lecture qu'on ne leur apprend pas assez habituellement.

merci pour la réponse.

Ah oui quand même ce n'est pas donné, surtout que je viens de regarder, en anglais on les trouve pour 30€ les 2 sur amazon.

Ils s'adressent à tous les cycles ou plutôt cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode est adaptable du cycle 2 au cycle 3.

Ici tu trouveras une mise en place de cette méthode au CP: http://www.ecoledejulie.fr/declic-au-cp-a52137933 et là: http://www.crapouilleries.net/article-les-5-au-quotidien-et-declic-114747399.html

Et là, à titre d'exemple, une exploitation en cycle 3:

http://www.laclassedemallory.com/les-mini-lecons-declic-a44199803

Des vidéos qui expliquent très bien la méthode:

http://laclassedezazou.eklablog.com/videos-sur-les-5-au-quotidien-a46625362

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question (je suis embêtante, vous me direz!!) : Utilisez-vous uniquement ces ateliers pour la lecture ou faites vous d'autres séances de lecture à côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff je suis désespérée. Je n'arrive pas à trouver les livres en français. Je suis intéressée uniquement par la méthode CAFE (je verrai plus tard pour les 5 au quotidien) et c'est vite hors de prix. Sur Renaud Bray par exemple, 30 dollars de frais de port.. et pas du tout les moyens de mettre si cher pour un livre

Archambault ne livre pas en France.

Enfin bref, j'aime beaucoup cette méthode, je vais partir sans les livres je crois.
Je le trouve nulle part en numérique, il n'existe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai été un peu refroidie par les tarifs, mais il faut savoir que ce sont des dollars canadiens, donc pas le même taux que le dollar américain. Je crois que ça revient à 15 € de frais de port.

Autre astuce (j'avais fait ça moi) : lance une annonce sur FB par exemple : "Si quelqu'un est/va au Canada prochainement et revient en France, merci de me prévenir, j'ai un petit service à demander!" Y a toujours quelqu'un qui a de la famille ou autre, on sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai été un peu refroidie par les tarifs, mais il faut savoir que ce sont des dollars canadiens, donc pas le même taux que le dollar américain. Je crois que ça revient à 15 € de frais de port.

Autre astuce (j'avais fait ça moi) : lance une annonce sur FB par exemple : "Si quelqu'un est/va au Canada prochainement et revient en France, merci de me prévenir, j'ai un petit service à demander!" Y a toujours quelqu'un qui a de la famille ou autre, on sait jamais!

J'avais même pas pensé à FB, je viens de le faire et en 5 minutes j'avais déjà quelqu'un merci ;)

Vous pensez que les 5 au quotidien sont vraiment un livre à avoir si on veut appliquer seulement les ateliers de lecture ? Ou je peut me contenter de la méthode café ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;-) Timis! Tu vois!! Ça marche!

Au début, je voulais uniquement prendre la méthode CAFE, comme toi, mais je me dis qu'à terme, j'ai envie de me lancer dans les 5 et tant qu'à faire autant tout prendre d'un coup.

Mais effectivement, il me semble (dites-moi si je me trompe!!!) que pour ne faire que les ateliers de lecture, la méthode CAFE suffit.

Attendons les avis de ceux qui les ont vraiment mis en place! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lancerai moi aussi cette année avec mes 30 CM1. Comme en plus, je travaille en pédagogie explicite (très utilisée au Canada notamment) dans toutes les autres matières, cela correspond très bien à ma manière d'enseigner.

J'ai déjà consacré une grande partie de mon budget 2014-2015 à l'achat de 5 exemplaires environ d'une quinzaine de titres (contes, aventures, policier, fantasy...) de différents niveaux de lecture. J'ai une bibliothèque assez fournie avec environ 150 exemplaires dont 4 séries de 20 d'un même titre.

Avec la coopérative de classe, j'achèterai encore quelques titres chez Lire c'est partir. J'espère que cela suffira.

Dès cet été, je vais me lancer dans la rédaction des mini-leçons (en m'inspirant largement de Mallory).

Comment allez-vous vous organiser pour les supports ? Et dans l'EDT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...