Aller au contenu

Rallye cartes postales 2014-2015


ulis83

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai participer à ce projet je suis en clis en île de France

c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le point, à ce jour, voici les participants :

  • PACA, Var, ULIS collège de ULIS83
  • Nord Pas de Calais, ? , SEGPA de Papouilla
  • Bretagne, ? , ? de Anneso
  • Aquitaine, Gironde, CLIS de Bubble
  • Champagne Ardennes, département ?, ULIS ? de mra
  • Centre, Loiret, ULIS de Saboite
  • Ile de France, (94), CLIS de Vaness92

Projet à développer ou modifier :

On envoie à chaque participant

- une carte postale

- une pièce de puzzle de la région avec le nom des départements, les logos, ...

- un document présentant le département, l’environnement proche, une recette de cuisine, une légende … ?

Ci-joint les informations qui peuvent nous aider à définir notre projet ( rappel des infos apportées par les participants de l’an dernier, merci à tous pour vos bonnes idées):

(idée de Cel88 )

On fait le puzzle (pour le décorer, je pense que je referais un questionnaire à destination des parents : un petit tableau qu'ils remplissent avec leurs enfants en précisant que ce n'est pas grave si tout n'est pas rempli) donc une séance pour la mise en commun, une pour la déco de la pièce de puzzle); mais on peut aussi juste faire colorier et écrire le nom des départements ou coller les logos (ça peut être libre); Une autre séance pour écrire la carte postale.

Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux.

Je pense que ça va les motiver.

Pour la forme, on peut garder le mini-livre ou alors feuille A4 ou A3 (manière exposé).

http://ekladata.com/-IzfdhS6W-tBNcTRoOVpwp9CuZc.doc

Logiciel pour petit livre de présentation de la région ou du département ou de l’espace proche ?

http://lecriveron.fr/

Lien vers cartes régions http://jfbradu.free.fr/cartesvect/fdcfrance.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voilà bonne pour l'organisation: de toutes façons tu n'as pas le choix: c'est toi qui a écrit le premier message, que je te conseil de modifier au fur et à mesure pour filer les infos et les mises à jour.

On avait trouvé une carte de France facile à découper et à mettre à la bonne taille elle est dans un deux posts des années précédentes et marche bien

Perso je suis en Haute-Marne/ Hôpital de jour: je ne le fait qu'avec un seul élève à priori car je tente d'ouvrir une classe annexe mais ça me semble compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 1er d'la classe pour tes conseils et tes précisions.

J'essaie de publier une carte de France avec les collègues inscrits mais je ne sais pas encore comment m'y prendre pour afficher un .doc ou .pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294845-rallye-cartes-postales-pour-lan-prochain/

L'ancien post

je rechercherai la carte et te la mettrai ça nous avait bien facilité la vie mais là je dois faire mes bilans et c'est chronophage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aurais aussi une CLIS à la rentrée. J'ai participé cette année et je recommence avec grand plaisir !

Moi dans le projet, ce qui me tiens le plus à coeur : la recette !

Ah j'ai oublié : je suis d'Alsace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de rejoindre le site, histoire de trouver des pistes pour ma rentrée 2014. Je suis intéressée par ce projet rallye cartes postales, je suis enseignante en ITEP sur Grenoble (38 Isère), les enfants de ma classe (12 max) auront entre 8 et 11 ans.

tenez moi au courant, et je souhaiterais avoir plus d'informations sur le déroulement, je n'ai jamais participé à un rallye lecture (mais à un projet Clément Aplati l'année passée).

sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras dans le message 17 (page 2) les bases du rallye cartes postales 2014-2015.

Confirme-nous ton inscription si l'aventure te tente.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, petite erreur! je souhaitais bien parler du rallye cartes postales.

Oui je confirme mon intention de participer pour la rentrée

petit récapitulatif :

ITEP à Grenoble (38), une dizaine d'enfants pour la rentrée (12 max), qui auront entre 8 et 11 ans

merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le projet me tente bien également, je suis éducatrice dans un internat d'un EREA en Basse Normandie.

Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Babilou!

Tu es inscrite, et je pense que tu as le temps avant la rentrée de te pencher sur le sujet.

N'hésites pas à faire des propositions ou à poser des questions, le projet appartient à tous les participants.

Relire les messages et revenir sur les actions "Rallye cartes postales" des années précédentes permet de mieux comprendre le fonctionnement.

( Liste mise à jour sur le 1er message du sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je viens de relire tout un post.

Corrigez moi si je me trompe: A chaque région, il faut envoyer une carte postale, notre région sur papier en format (A4 ou A3? j'ai pas trouvé la réponse!) décorée par les élèves et une fiche d'identité de sa région.

Les questions auxquelles je n'ai pas trouvé les réponses:

- Les envois se font quand on veut ? Y-a-t'il une date butoir? et surtout est-ce qu'il y a un ordre pour envoyer pour ne pas recevoir tout en mm temps?

- Toutes les cartes de région qu'on décore sont différentes?

- Certaines parlent d'agrandir ou réduire ce qu'elles recoivent mais du coup elles n'ont plus rien en couleur?

Et si il y a besoin pour faire des récapitulatifs, je veux bien aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...