Aller au contenu

Nouvelle brigade rentrée 2014 et inspection


Titepoule

Messages recommandés

Bonjour

Je suis allée voir la discussion "page pour les brigades" mais je n'ai pas trop trouvé d'infos...

Et je suis surprise de voir que les discussions ne sont pas récentes récentes...

Donc voilà : je serai brigade à la rentrée, première fois pour moi, mais poste demandé volontairement au mouvement ! Je me pose pas mal de questions côté organisation par rapport à la personne que l'on remplace. Doit-on suivre scrupuleusement ses méthodes (si on a des infos dessus... ;-) ) ou a-t-on une marge de manoeuvre ? Je suis inspectable en 2014/2015 et ce point me stresse un peu. J'ai entendu du pour et du contre sur le fait de rester ou non dans les marques du titulaire remplacé et puis qui dit inspection dit inspecteur (trice pour moi !) donc soumis au bon vouloir de...

Bref, j'ai du temps pour m'y préparer mais si je pouvais avoir des témoignages de la façon dont ça s'est passé pour certains, ça m'éclairerait un peu...

Sinon, côté organisation perso, j'attends de voir. Mais ça ira :-) !!!

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titepoule

    15

  • lyzou60

    4

  • po-okie

    3

  • marie1885

    2

Bonsoir,

J'attaquerai ma 4ème année de brigade : 2 années où j'ai fait un remplacement longue maladie, donc je suis restée dans la classe de septembre à juin. J'ai utilisé les méthodes que je voulais.

Cette année j'ai fait 4 remplacements. J'ai toujours vu les titulaires avant le début. J'ai conservé les mêmes manuels, suivi les fichiers.... mais j'ai lancé les seances comme je le voulais. J'ai parfois changé des choses dans l'emploi du temps. Rajouter des trucs ou bien supprimer si ça ne me convenait pas. De toute façon les titulaires m'ont a chaque fois dit " tu fais comme tu veux, c'est ta classe maintenant).

Pour la question inspection je ne peux pas te répondre. Je serai inspectable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigade aussi, j'essaie de garder au maximum le fonctionnement de classe. Mais tu te rendras vite compte que ce n'est pas si évident que cela, tant il y a de fonctionnements différents !

J'ai à chaque fois changé l'emploi du temps et le système de comportement (si je restais longtemps, évidemment). Concernant les manuels, j'ai gardé les mêmes sauf sur mon remplacement actuel où la "titulaire" utilisait Ermel en maths. J'ai essayé de me plonger dedans, j'ai trouvé cela très brouillon (je n'ai pas été capable de comprendre ce qui avait été déjà vu en classe par exemple), les élèves sont hyper en retard dans cette matière. Du coup, je fais à ma sauce... Je lui ai simplement dit que je n'étais pas à l'aise avec cette méthode :)

Tu verras que tu découvriras beaucoup de choses intéressantes en effectuant des remplacements. Bon courage pour la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant été brigade 4 années je sais que c'est formateur ! lors de mon inspection j'avais une classe depuis 2 mois (de mars à la fin de l'année scolaire) et l'inspecteur est venu début juin . sur un remplacement long tu fais à ta sauce en suivant évidemment et dans la mesure du possible ce que le ou la titulaire prévoyait à ce moment de l'année et en général les inspecteurs essaient de venir sur un long remplacement (essaie d'appeler ta circo pour leur demander si tu es sur la liste des inspectés de l'année sinon rappelle en janvier comme ça tu peux les prévenir que tu as un long remplacement et donc plus simple pour être inspectée)

parce qu'être inspecté sur du remplacement court c'est plus difficile je trouve il faut te glisser très vite dans les bottes de la personne que tu remplaces il faut s'installer avec les élèves encore plus vite et ce n'est pas confortable, mais dans ce cas puisque tu ne peux pas présenter de travail ou si peu de projets prévus ou faits dans cette classe il te faut prévoir les projets dont tu veux parler avec l'inspecteur les choses que tu as mises en place avec d'autres classes

ça a des bons côtés que tu sois sur du court ou du long lors de ton inspection

bon courage pour la rentrée et reste près de ton portable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

C'est vraiment ce que je recherche, ce côté formateur donc tant mieux ! ;-) Je suis assez débrouillarde donc ça ne me fait pas trop peur, ce qui m'embêterait serait de faire la rentrée, sans avoir eu d'infos sur la classe à remplacer... Après, je pense que c'est dans l'intérêt du ou de la titulaire de nous guider le plus possible... De ce que j'ai entendu comme témoignages, ça se passe plutôt bien en général...

Et puis l'inspection oui, je verrai. J'espère que ce sera sur du long. D'ailleurs on est amené à discuter des autres remplacements si ce n'est pas le premier sur lequel on est inspecté ? Du coup il faut emmener tout le travail réalisé ???

Bon, chaque chose en son temps. Sur quoi il faudrait que je travaille en priorité pendant l'été ? Genre les incontournables à ne pas oublier pour être prêt à la rentrée ???

Ca cogite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je téléphone avant les vacances ( autour du 20 juin) a l'IA pour savoir si des remplacements sont prévus à la rentrée. Jusqu'a présent j'ai toujours su avant de partir où j'irai en septembre et donc téléphoné à l'école, m'y rendre et rencontrer soit le collègue que je remplacerai ( si pas encore en congé maternité par exemple) soit un autre collègue pour m'expliquer le fonctionnement, visiter l'école, emprunter un exemplaire de chaque manuel utilisé ...). Comme ça je prépare tranquillement pendant les vacances.

Ça ne marche peut être pas comme ça par chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté on ne sait que dans la 1ere quinzaine de juillet (au mieux :) ) où on peut se retrouver en septembre. Sinon, c'est à la pré-rentrée... Je ne me fais pas d'illusion...

Je commence à m'habituer à l'idée. Je vais profiter de l'été pour me replonger dans les programmes, préparer des anti-sèches :-) pour être parée à la rentrée et puis quand je saurai, je m'ymettrai à fond... Autant que mes monstres m'en laisseront le temps...

J'ai l'impression qu'un poste de brigade est perçu comme un sous-poste. Je me trompe ? Vous le ressentez comment vous au quotidien? C'est volontairement que je me lance dans cette aventure mais autour de moi, je ne vois qu'incompréhension et étonnement : "Ah bon ? Ca te plaît ça ? Mais pourquoi tu demandes ce poste ? Tu l'avais demandé au mouvement ?" (ben... ouais... si je l'ai obtenu... :getlost: ).

Je n'ai pas fini de me poser des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous poste non clairement non ! ok j'ai fait 5 ans de brigade je ne suis peut-être pas objective ! ;)

pour les autres enseignants je trouve qu'on est bien dans le même métier, c'est surtout les gens qui ne sont pas dans l'éducation nationale qui ont parfois du mal à comprendre le poste de remplaçant !! rien que ma soeur quand je lui ai dit que j'avais enfin ma classe "ah ça y est tu as un vrai poste tu es enfin titulaire" rrrrrrrrrrrrr 5 ans que je lui explique mais rien à faire si tu n'as pas ta classe tu n'es pas vraiment prof !

j'ai parfois su avant l'été où j'irai à la rentrée mais pas à chaque fois, et parfois je savais mais pour les 2 premières semaines de septembre ou même les deux dernières de septembre ! ça dépend vraiment des besoins et des infos qu'ils ont déjà pour placer les remplaçants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues m'ont toujours bien accueilli et considéré comme une instit comme eux.

Les parents ont plus de mal et la famille pareil. Combien de fois on m'a dit " ah tu n'es pas titulaire :ninja: "

Perso j'en ai marre de ce poste. J'aimerai me poser dans ma classe et commander le matériel que je souhaite et non pas m'adapter tous les 2/3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, c'est exactement ça. Le "tu n'es pas titulaire"... Ben si, justement : "titulaire, de mon poste de brigade" je réponds, moi !!! :chris: Après tout, il faut bien qu'on soit là pour assurer la continuité de la classe hé hé vu les temps qui courent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

BONNES VACANCES !!!!!

Comme prévu, pas de remplacement pour la rentrée donc de vraies vacances en perspective mais un peu de stress quand même car j'ai du mal à rester sans rien faire.... J'espère réussir à gérer le rush de la rentrée...

Et vous, des nouvelles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement maternité à 3/4 d'h de chez moi jusqu'aux vacances de la toussaint, PS en grande majorité-MS.

Qui risque de se prolonger, la collègue veut prendre un congé parental.

Horaires à la c... avec pause méridienne de 2h30....Et le mercredi en plus, bien sûr!

Bref, beurk! J'aime pas les PS, 1h30 de route par jour c'est trop surtout à l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...