Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

salut

j'ai prévu 3 séances pour le

vendredi, j'ai travaillé sur la reconnaissance du son et la discrimination visuelle. On a travaillé essentiellement à l'oral et sur l'ardoise, puis lu la maison du son.

Lundi, on va attaquer la combinatoire et faire les syllabes.

Mardi, on va revoir les syllabes et lire les mots.

Mais j'ai des Cp avec un assez bon niveau. Si l'accroche consonne-voyelle est difficile, tu peux prévoir une séance supplémentaire.

je n'utilise pas systématiquement de comptine.

Je ferai exactement comme niny, avec Le Serpent de 30 phonèmes en 30 chansons comme comptine. Mais je ne commencerai ce son que mercredi !

Merci Mivette !

Sur mon blog, vous trouverez également les étiquettes des prénoms, un memory et le jeu des couleurs pour mieux comprendre et mémoriser l'histoire, ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/qui-a-peur-de-quoi-a103157931

De rien , même en allant sur ton site presque tous les jours , je n'avais pas vu les étiquettes des personnages , je les ai vues ce matin !, par contre j'ai imprimé le jeu des couleurs et je vais le plastifier cet après-midi .

Merci à toi car tu m'aides tous les jours ! c'est vraiment un superbe travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait la gentillesse de m'envoyer la comptine du serpent? Merci bcp

Je viens de réparer un oubli ! J'avais oublié de mettre Le serpent à sonnettes parmi les 8 chansons de la période 1, c'est fait ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/30-phonemes-en-30-chansons-a105571546

Et pour accompagner l'étude de Qui a peur de quoi ? je vous propose une "petite bibliographie de la peur" ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-albums-de-la-peur-a112489090

Bonne semaine à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai enfin reçu mon livre du maître Pilotis pour mon CP du jeudi. Demain je dois faire le son jour 1 mais je vois que la titulaire ne m'a laissé que l'affiche du mot "serpent" pas de "tasse". Abordez-vous les deux graphies le premier jour comme préconisé dans le livre du maître?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque nous découvrons le son , j'aborde la graphie principale "s", puis on fait les exercices de phonologie : j'entends/je n'entends pas avec les images. Lorsque nous avons ouvert le manuel ce matin, certains ont remarqué qu'il y avait aussi la tasse dans le toit de la maison du son et j'ai donc expliqué que ce son s'écrivait aussi avec deux s dans certains mots, sans entrer dans les détails de la règle orthographique sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après trois semaines d'utilisation, je peux dire que je suis ravie d'avoir choisi cette méthode. Les points positifs sont nombreux . Aussi bien du côté du code (on progresse vite, déjà 4 sons ! Plus l'entrée dans la combinatoire cette semaine ! ) que du côté de la compréhension avec l'album (les personnages plaisent beaucoup, le thème permet une grande richesse d'exploitation...)

Seulement je rencontre un problème, c'est le rythme soutenu. Le contenu de chaque séance est très dense. Et j'ai l'impression de courir en permanence pour réussir à faire ce qui est prévu dans la journée. Ce ressenti est d'autant plus intense que les élèves en ce début d'année ont une capacité de concentration assez réduite.

Je vais donc profiter de ce week-end pour me poser et repenser à l'organisation de mes séances de lecture et de mes journées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Granvi !

C'est justement ma préoccupation du moment et je viens de publier un article qui pourra peut-être t'aider à repenser ton organisation et surtout prendre ton temps :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/premieres-lecons-de-lecture-a112546250

En effet, la leçon du où est introduite la combinatoire est très dense et j'ai choisi de la travailler en 1/2 groupe-classe et sur 4 jours pour poser correctement les bases. Je pense faire cela avec toutes les leçons sur les consonnes et tant que ce sera nécessaire. Je ne crois pas perdre mon temps en le faisant, mais au contraire en gagner, dans le sens où j'espère plus tard avoir moins besoin de revenir sur ces acquis.

Je ne sais pas pourquoi, il y a toujours ce sentiment d'urgence et de "rythme à prendre" à l'école. Or, au début du CP, il faut prendre tout son temps, à mon avis. C'est moins stressant pour les élèves et déstressant également pour nous : l'obsession de toujours courir après le temps nous met la pression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chatnoir,

Je suis en effet en pleine réflexion pour adapter la méthode à mes petits élèves, pour suivre leur rythme et ne pas en imposer un qui soit trop rapide et trop intense avec le risque d'en perdre quelques uns en cours de route !

Je viens de lire l'article que tu as publié sur ton blog et il m'a ouvert des possibilités que je n'envisageais pas.

En effet, le travail de groupe permettra à chaque enfant de s'investir dans l'apprentissage, de trouver sa place dans l'apprentissage et nous permettra d'être disponible pour chaque enfant. Merci infiniment. Ton expérience et ton partage me permettent d'avancer dans ma réflexion et ma pratique.

Un grand merci à toi Chatnoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...