Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Chatnoir : j'ai halluciné en lisant ton message! je propose un projet auquel j'ai pensé, qui me plait mais auquel je n'ai aps encore réfléchi et toi tu me ponds ça comme ça!! impressionnant!! rassure moi : tu fais du CP depuis longtemps? lol!

Je n'ai pas encore reçu les albums donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais en tous cas merci beaucoup je note toutes ces propositions intéressantes pour les GS et même pour les CP!! et je continue de te suivre sur ton blog!

Un grand grand merci à toi!! le jour où tu as créé ton blog (car j'ai cru comprendre que c'était assez récent) tu n'as vraiment pas perdu ton temps!! bravo!!

Merci pour tous tes encouragements, Elodie, ça fait chaud au cœur !

La nuit porte conseil : pour le premier album, Qui a peur de quoi ?, j'ai eu une nouvelle idée par rapport à ce projet "tour du monde". Cette année, j'avais créé un affichage où chaque enfant faisait rimer son prénom avec une peur (Barnabé a peur de la télé,...). J'ai pensé qu'on pourrait faire la même chose avec des pays ou des capitales : Amalric va en Martinique, Basile adore le Brésil, Isidore visite Andorre,... Et l'illustration ferait l'objet d'une recherche en bibliothèque sur les pays ou les capitales ! Quand j'étais petite, je collectionnais les livres sur les pays, j'adorais ça : les enfants sont souvent fascinés par quelques sujets, dont les animaux et les pays, je suis sûre que ça leur plairait beaucoup...

Je vous propose ce lien vers Lutin Bazar, "Je colorie le monde" : un superbe fichier sur les pays !

http://www.lutinbazar.fr/je-colorie-le-monde-fichier-de-coloriages-a102341785

Concernant ta question sur les albums, je pense comme toi : il vaut mieux avoir un exemplaire pour deux de tous les albums. C'est essentiel d'observer les vraies illustrations, la vraie mise en page, etc. A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais toujours pas si je vais avoir un CP ou non mais le thème le tour du monde ça peut être bien sympa...par contre, je ne pense pas reprendre les albums de la méthode car je les ai étudié cette année et je n'arrive pas à faire 2 fois la même chose...

je peux cogiter sur d'autres ouvrages sur le thème proposé et voir ce que je pourrai vous proposer...

je travaille sur Metz si ça intéresse quelqu'un de travailler avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie,

les livres de PILOTIS n'ont qu'une seule année et déjà, ils sont bien abîmés...pour ma part, si j'ai de nouveau un CP, je ne laisserai pas les élèves prendre le livre chaque soir, sinon en juin prochain ils seront bons pour la poubelle...

Je vais refaire une mise en page et leur donner une fiche récap avec le son étudié et les mots (phrases, texte) à lire, le tout à mettre dans le porte-vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie,

les livres de PILOTIS n'ont qu'une seule année et déjà, ils sont bien abîmés...pour ma part, si j'ai de nouveau un CP, je ne laisserai pas les élèves prendre le livre chaque soir, sinon en juin prochain ils seront bons pour la poubelle...

Je vais refaire une mise en page et leur donner une fiche récap avec le son étudié et les mots (phrases, texte) à lire, le tout à mettre dans le porte-vues.

Oui, je confirme ! Je n'ai laissé les enfants emporter l'album à la maison qu'à la fin de la période, lorsque nous avions terminé de le lire.

Le manuel est aussi fragile (comme tous les manuels) : mes élèves l'emmènent un soir sur deux à la maison, et en période 5 plus du tout, ils ne relisent le soir que les fiches de sons, uniquement dans le but d'économiser les manuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince vous me faites peur pour la fragilité!! c'est pas chouette pour les années à venir après ... mais merci de 'm'avoir prévenue, je vais essayer de faire attention à ce qu'ils ne soient pas trop souvent dans les cartables! mais ça m'embête de faire des photocopies si tout est dans le manuel ...

Chatnoir : tu as encore frappé!! encoore une super idée je suis sure que les enfants vont adhérer à ce projet, effectivement découvrir ce qui se passe plus "loin" les attire et les fascine!

Je viens de sortir de la commission d'harmonisation CM2 / 6 ème en me disant que ... c'était la dernière!!! youpi!!

Hâte de commencer la prochaine année! enfin ... j'ai besoin de vacances avant et de temps pour préparer tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie... j'ai l'impression de m'entendre... je pars (avec grande joie) d'un cm1/cm2... et j'ai choisi Pilotis aussi.

Je vais vous suivre pour le tour du monde : notre thème l'an prochain est voyage !

Vivement les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanybej : super on est nombreuses à se suivre alors!!

Moi j'angoisse un peu car ce sont deux niveaux (GS et CP) que je ne connais quasiment pas et ... je serais très certainement inspectée (ma dernière inspection date de mars 2008 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bientôt les vacances... je vais partir très vite mais je continue à réfléchir sur notre projet "tour du monde" et j'espère vous retrouver fin août avec plein de nouvelles idées pour se donner du courage ! Bonnes vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chatnoir, bonnes vacances à toi aussi!! moi je pars également dès samedi ... je ne sais pas si je vais vraiment réussir à décrocher !

Bonnes vacances à tous et à très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEtite question : y a t il des évaluations de prévues dans le guide du maître ou ds les fichiers??

Elodie, je n'avais pas vu ta question sur les évaluations dans Pilotis : non, il n'y en a pas, c'est pourquoi je les ai mises en ligne sur mon blog sous mot de passe, tu peux m'écrire pour me le demander si tu ne l'as pas.

L'an prochain, je revois mon livret pour le compléter avec mon nouveau collègue de CP donc peut-être quelques modif' dans les évaluations, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...