Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Dis donc Silmalia, tu fonces ! J'ai commencé le [a] aujourd'hui avec le tri d'images dans la maison du son, l'écriture de la lettre, puis le coloriage de l'abécédaire. J'utilise les fiches de L'Abécédaire à construire chez Maternailes que vous trouverez ici : http://maternailes.net/editions/publications.html

Demain, je ferai la première page d'exercices et vendredi la deuxième. Par contre, j'ai commencé La planète des Alphas et je n'étudierai Qui a peur de quoi ? qu'à partir du 15 septembre comme granvi.

Pour celles et ceux qui n'ont pas le fichier de lecture-compréhension, Bout-de-gomme propose toute une série d'exercices autour de Qui a peur de quoi ? (exercices qui se rapprochent beaucoup de ceux du fichier) ici : http://www.boutdegomme.fr/lecture-cp-qui-a-peur-de-quoi-a109116334

J'espère que vos petits CP sont sympas ! Chez moi ça va, ils sont mignons mais le démarrage fait toujours un choc, disons un contraste tellement important avec les CP qu'on a quitté en juillet ! En même temps, c'est ce nouveau commencement qui est passionnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(oui je fonce, je suis en GS/CP à 75%, alors je cours toute l'année après le temps, je ne peux pas laisser un jour de code à mon complément, l'IEN me l'a "interdit", je suis souvent complétée par des T1 ou T2).

Super sympa le fichier des maternailes ! J'ai cherché ça tout l'aprèm pour mon complément demain. J'ai fini par lui trouver le labyson mais j'aurai bien aimé ce coloriage codé progressif. Dans le même style il y a les chemin de lettres chez "la classe de laurène", je les utilise en GS, mais c'est beaucoup moins chouette que ce coloriage progressif.

Je suis d'accord pour le contraste. En septembre, je me dis toujours "mais pourquoi ils lisent pas ce que j'ai écrit", il me faut toujours un temps de réadaptation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai commencé le a dès mardi (juste découverte des images qu'on a rangé dans la maison des sons!) hier rappel + fin du jour 1 sauf qu'ils n'ont eu le temps de faire que le 1er exercice du fichier ... le 2ème sera pour vendredi avec le jour 2 (car aussi à temps partiel et pas de code pour mon complément).

Par contre je m'inquiète un peu, tous mes CP n'entendent pas bien les sons .... et s'ils n'entendent pas le A, j'appréhende pour les suivants!!

Ils sont comme ça aussi les vôtres?

Moi je débute en GS/CP alors je n'ai pas de CP de fin d'année pour comparer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai commencé le a dès mardi (juste découverte des images qu'on a rangé dans la maison des sons!) hier rappel + fin du jour 1 sauf qu'ils n'ont eu le temps de faire que le 1er exercice du fichier ... le 2ème sera pour vendredi avec le jour 2 (car aussi à temps partiel et pas de code pour mon complément).

Par contre je m'inquiète un peu, tous mes CP n'entendent pas bien les sons .... et s'ils n'entendent pas le A, j'appréhende pour les suivants!!

Ils sont comme ça aussi les vôtres?

Moi je débute en GS/CP alors je n'ai pas de CP de fin d'année pour comparer!

Oui les miens aussi ! Et pourtant ils savaient le faire en GS.

Et hier matin, j'ai des GS qui l'entendaient mieux que mes CP. Je pense que c'est juste la reprise qui est difficile ...

(enfin j'ai eu l'air cruche avec ma comptine et aucun de mes CP qui n'entendait le son ! heureusement que mes GS ont soufflé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phonologie, c'est vraiment une question d'entraînement quotidien : plus on écoute, mieux on entend.

Alors, comme je n'aime pas me mettre la pression à la rentrée (ni la mettre à mes élèves), j'aménage la consigne : au lieu de demander de trouver quel son se répète le plus souvent dans la comptine, je leur dis : "J'ai choisi une chanson où on entend partout le son [a], vous allez l'écouter et me dire dans quels mots on l'entend." Dans Qui va là ? de 30 phonèmes en 30 chansons (Retz), ils ont trouvé sans difficulté les mots où il y a un [a]. J'en ai profité pour commencer à leur faire comprendre la segmentation des mots car certains me disaient : "On entend [a] dans Qui va là ?"

Plus tard, d'ici une ou deux semaines, quand ils auront bien assimilé le principe, je leur demanderai de trouver quel son on entend le plus souvent dans la comptine, puis de trouver les mots où on l'entend. Il faut y aller très progressivement au début du CP, sinon on sort de sa classe stressée, et ce stress gagne les élèves...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silmamila : ouf! tu me rassures! mais franchement ça fait peur quand ils n'entendent pas tous le son "a"!

Comme toi j'espère que c'est la reprise qui est difficile!

Chat noir : merci pour ta proposition, je pense que je ferai comme ça pour le son "i" (surtout qu'il est bcp moins présent que le a dans la comptine proposée, il me semble!).

Mais même après plusieurs répétitions, avec une ENORME accentuation du son a sur certains mot (rat par exemple...) certains (pas tous heureusement) n'entendaient pas le son a ...

Je crois que je vais pouvoir commencer à préparer mes groupes d'APC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'en avais mal à la mâchoire à force d'articuler le son [a] :ohmy: !

Chatnoir c'est une excellente proposition (comme toujours !),, mais pourquoi donc n'y ai-je jamais pensé ???? C'est beaucoup plus explicite, plus "facile", même si je suis d'accord aussi, la segmentation de mots va poser problème à certains.

Chez moi c'est 30 phonèmes en 30 comptines, et vraiment les comptines sont super bien choisies, le son est très présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le son a avec la proposition de chatnoir : je leur ai dit qu'ils allaient entendre beaucoup le son a et ils m'ont trouvé les mots où on entendait le a !

Plutôt bon travail sauf 1 qui a été me coller les étiquettes de l'exercice p20 :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi ce fut le son aussi avec la proposition de chatnoir et c'était beaucoup mieux !!! Même génial !

Pour les étiquettes à coller, perso je découpe tout avant la rentrée, que ce soit en maths ou en lecture. Je préfère leur distribuer, c'est beaucoup plus facile pour eux que d'aller les chercher à la fin du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son i commencé ici aussi ce matin mais devinez quoi ?? certaines parents ont dit aux enfants que c'était le prochain son qu'on allait travailler, ils savaient même faire le geste du son i ... je leur ai dit en rigolant (mais en en pensant pas moins) que j'allais expliquer aux parents à la réunion de rentrée qu'ils ne sont pas des maitres ou des maitresses d'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin sinon la séance sur le son i s'est super bien passée! moi ils décollent les autocollants (on met un crayon pour ne pas perdre la page et zou!).

Ils ont bien avancé ce matin! par contre je n'ai toujours pas commencé le l'album ... je ne sais pas trop quand le faire en fait... j'ai déjà 1h30 de lecture / écriture le matin où on ne fait que la partie code + écriture. Et l'après midi ils ne sont pas du tout réceptif alors j'hésite vraiment à le commencer maintenant... comment faites vous de votre côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...