Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Je commencerai l'album la semaine du 15 : l'an dernier, j'avais fait pareil. Deux semaines sur les alphas, puis les 5 semaines qui restent sur Qui a peur de Quoi ? J'avais eu le temps d'étudier l'album et de faire le travail proposé dans le fichier de compréhension, et à la 3ème semaine je pense que les élèves ont déjà des habitudes et davantage de repères dans l'écrit, dans les fichiers etc.

Pour les images à coller, je fais comme silmalia, je découpe les pages d'autocollants avant la rentrée, et je leur distribue la bande dont ils se servent.

Chez moi par contre, débuts plutôt difficiles ! Un gros groupe à soutenir. Ils ont eu beaucoup de mal à comprendre le n° 5 page 9. Du coup, pour le i, j'ai fait cet exercice collectivement au tableau ! Ils savent compter les syllabes en frappant dans leurs mains, mais ne comprennent pas comment relier (d'un point bleu à un point bleu)... je sens qu'il va me falloir beaucoup d'énergie sur cette classe ! :sweatingbullets:

Je vais vraiment prendre mon temps, je termine la semaine sur la grammaire (un/une) et la révision sans aborder de nouveau son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, beaucoup d'enfants ont du mal à relier les points et sont complètement perdus dans l'exercice. Et un gros manque de vocabulaire quant aux mots proposés dans les maisons des sons! Ça promet! Courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les maisons de sons en début d'année, c'est difficile, les élèves ne peuvent pas encore s'aider de la lecture des mots écrits sous chaque image et ils manquent beaucoup de vocabulaire.

Ils ont aussi un mal fou à suivre quand c'est un autre qui dit les mots, ils ont tendance à regarder ailleurs, à ne pas écouter... si ce n'est pas eux qui parlent, ils ne se sentent pas concernés. Là, je suis très autoritaire, j'exige qu'ils suivent et pour les motiver, j'organise un petit "concours" : j'appelle ça le "champion du jour". Le champion du jour est l'élève qui parvient à dire tous les mots de la maison sans jamais s'interrompre ou se tromper.

Donc, avant, on s'entraîne, on cherche les mots ligne par ligne. Quand on est prêt, on commence le concours, après trois, quatre essais voire plus, un élève parvient enfin à dire tous les mots sans erreur, je l'applaudis et toute la classe avec moi ! C'est le seul truc que j'ai trouvé pour que tous les élèves s'intéressent en même temps à cette maison et fassent l'effort de se souvenir des mots appris.

Mais c'est là qu'on voit que ces maisons sont très importantes pour le vocabulaire parce que, quand j'ai découvert le manuel Pilotis à sa sortie, je trouvais ça dommage de proposer ces maisons jusqu'en juin. En fait, l'an dernier je me suis rendue compte que c'était très très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonne idée le champion de la maison des sons!! moi non plus la plupart ne suivent pas alors que je dis "on met son doigt sur ..." et ne parlons pas de la lecture des lettres à voix haute .... là, c'est juste la cata!!

Ici son O ce matin, on termine vendredi (je ne travaille pas le jeudi). Mon complément s'occupe de la révision et de la grammaire.

Je pense commencer la lecture de l'album à partir de la semaine prochaine également. Mes élèves vont un peu plus vite depuis hier donc on a terminé la partie code et écriture en 1h10/1h20 en gros. Il me reste 20-30 min avant la récré. Est ce que vous pensez que je peux coller la partie compréhension à ce moment là (un peu tous les jours) ou vaut il mieux faire 2 autres créneaux bien distincts à un autre moment?
Pouvez vous me dire comment vous vous organisez niveau temps en français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quel moment fais-tu dire aux élèves toutes les images de cette maison? Avant les exos dans le manuel? En tout cas, merci pour tes conseils.

Je commence la séance par la comptine où l'on cherche les mots où l'on entend [...].

Ensuite, les élèves classent les images au tableau dans la maison du son : j'entends/je n'entends pas.

Lorsque c'est fait, on lit la maison dans le manuel : "champion du jour"...

Ensuite, on revient à notre maison au tableau pour classer les mots, cette fois, non en fonction du son mais en fonction du sens : objets/animaux.

En dernier, on fait les exercices du fichier : dans ces exercices, on retrouve les mots de la maison du manuel. Donc, normalement (s'ils ont écouté...), les élèves savent dire sans se tromper les mots dessinés au n° 1 : je colorie/je ne colorie pas.

Mon collègue fait entourer les dessins avant de les colorier pour être sûr qu'on ne colorie pas tout !!! On ne sait plus que faire pour qu'ils réussissent, ces petits... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonne idée le champion de la maison des sons!! moi non plus la plupart ne suivent pas alors que je dis "on met son doigt sur ..." et ne parlons pas de la lecture des lettres à voix haute .... là, c'est juste la cata!!

Ici son O ce matin, on termine vendredi (je ne travaille pas le jeudi). Mon complément s'occupe de la révision et de la grammaire.

Je pense commencer la lecture de l'album à partir de la semaine prochaine également. Mes élèves vont un peu plus vite depuis hier donc on a terminé la partie code et écriture en 1h10/1h20 en gros. Il me reste 20-30 min avant la récré. Est ce que vous pensez que je peux coller la partie compréhension à ce moment là (un peu tous les jours) ou vaut il mieux faire 2 autres créneaux bien distincts à un autre moment?

Pouvez vous me dire comment vous vous organisez niveau temps en français?

Je fais la partie code le matin, en principe j'ai terminé vers 10H30. Mais j'y passe autant de jours qu'il faut pour assimiler un son : deux, voire trois jours,... quand on passera à la combinatoire (sa, as, so, os,...), on va en baver ! Chaque année c'est pareil, les CP découvrent le monde réel avec la combinatoire !

Je fais la lecture-compréhension l'après-midi, sur des plages de 3/4 d'heure environ, trois fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonne idée le champion de la maison des sons!! moi non plus la plupart ne suivent pas alors que je dis "on met son doigt sur ..." et ne parlons pas de la lecture des lettres à voix haute .... là, c'est juste la cata!!

Ici son O ce matin, on termine vendredi (je ne travaille pas le jeudi). Mon complément s'occupe de la révision et de la grammaire.

Je pense commencer la lecture de l'album à partir de la semaine prochaine également. Mes élèves vont un peu plus vite depuis hier donc on a terminé la partie code et écriture en 1h10/1h20 en gros. Il me reste 20-30 min avant la récré. Est ce que vous pensez que je peux coller la partie compréhension à ce moment là (un peu tous les jours) ou vaut il mieux faire 2 autres créneaux bien distincts à un autre moment?

Pouvez vous me dire comment vous vous organisez niveau temps en français?

Je fais la partie code le matin, en principe j'ai terminé vers 10H30. Mais j'y passe autant de jours qu'il faut pour assimiler un son : deux, voire trois jours,... quand on passera à la combinatoire (sa, as, so, os,...), on va en baver ! Chaque année c'est pareil, les CP découvrent le monde réel avec la combinatoire !

Je fais la lecture-compréhension l'après-midi, sur des plages de 3/4 d'heure environ, trois fois par semaine.

Bonjour

Super ton site chat noir! Merci. J'ai consulté ton article sur ton cahier journal et je vois qu'après "écriture" tu as écrit "main coquine" Cela m'intrigue! Qu'est ce que cette main coquine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tes élèves lisent la maison du son, est ce qu'ils disent un /une avant le nom?

Non, je ne crois pas. Je pense que ça dépend des élèves mais là, je ne leur impose pas de dire un/une, c'est déjà bien s'ils ont le vocabulaire requis. Sans doute, après la leçon de demain sur les articles, pourrait-on leur demander de donner l'article qui convient devant le nom, oui c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonne idée le champion de la maison des sons!! moi non plus la plupart ne suivent pas alors que je dis "on met son doigt sur ..." et ne parlons pas de la lecture des lettres à voix haute .... là, c'est juste la cata!!

Ici son O ce matin, on termine vendredi (je ne travaille pas le jeudi). Mon complément s'occupe de la révision et de la grammaire.

Je pense commencer la lecture de l'album à partir de la semaine prochaine également. Mes élèves vont un peu plus vite depuis hier donc on a terminé la partie code et écriture en 1h10/1h20 en gros. Il me reste 20-30 min avant la récré. Est ce que vous pensez que je peux coller la partie compréhension à ce moment là (un peu tous les jours) ou vaut il mieux faire 2 autres créneaux bien distincts à un autre moment?

Pouvez vous me dire comment vous vous organisez niveau temps en français?

Je fais la partie code le matin, en principe j'ai terminé vers 10H30. Mais j'y passe autant de jours qu'il faut pour assimiler un son : deux, voire trois jours,... quand on passera à la combinatoire (sa, as, so, os,...), on va en baver ! Chaque année c'est pareil, les CP découvrent le monde réel avec la combinatoire !

Je fais la lecture-compréhension l'après-midi, sur des plages de 3/4 d'heure environ, trois fois par semaine.

Bonjour

Super ton site chat noir! Merci. J'ai consulté ton article sur ton cahier journal et je vois qu'après "écriture" tu as écrit "main coquine" Cela m'intrigue! Qu'est ce que cette main coquine?

La "main coquine" c'est dans le guide pédagogique Pilotis : cette "main coquine" fait au tableau toutes les "bêtises", les erreurs que l'on peut faire en écrivant une lettre, les élèves disent alors ce qui ne va pas dans l'écriture de la main coquine, ils sont ensuite censés ne pas reproduire ces erreurs sur leur cahier... D'ailleurs cet exercice est repris dans le cahier d'écriture Pilotis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...