Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Certes mais tes posts sont rassurants pour les nouvelles recrues sur ces postes!

Merci et merci à toutes les personnes qui prennent le temps de décrire leur fonctionnement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai merci à vous.

Je ne dis pas que je suis "rassurée" (loin de là) mais l'été m'a permis de vous lire et de m'aiguiller là où j'étais perdue :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai commencé ma progression de maths GS. Est ce que je pourrais avoir vos avis? en fait, je suis inspectée début octobre (inspection d'école et j'y passe aussi) donc j'aimerais que tout soit nikel :) merci de vos précieux conseils :)

ps: la progression s'inspire grandement de Vers les maths GS

progression maths GS P1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir entamé le chamboulement de ma classe (ce n'est pas encore finalisé mais le plus gros est fait), je m'attaque à mon emploi du temps !!! :unsure:

Je suis dans une école maternelle où il n'y a que 2 classes, donc je ne suis pas sûre d'avoir des MS-GS mais surtout je ne connais pas les effectifs.

J'aurai une ATSEM à temps plein mais je ne connais pas l'horaire de sa pause (30 mn).

Rien a été fixé avec ma directrice concernant le passage à 5 jours, j'ai donc choisi de supprimer la récréation de l'après-midi (on verra avec le temps si c'est gérable ou non..).

Je vais abandonner les groupes fixes et essayer de créer des groupes de besoins : les enfants d'un même niveau ne participeront pas aux mêmes ateliers, je ne vais donc pas faire une rotation d'ateliers comme je pratiquais jusqu'ici (je différenciais la tâche pour chaque enfant du groupe), ce qui devrait me permettre (je l'espère) d'avoir plus de temps pour les enfants qui ont plus de difficultés.

Les ateliers tourneront plus ou moins vite et ne correspondront pas à une semaine, mais j'aimerais faire :

1er temps d'ateliers du matin : ateliers mathématiques

2e temps d'ateliers du matin : ateliers langage/graphisme

ateliers de l'après-midi : arts visuels et sciences

Je vous joins donc mon EDT, si vous avez des remarques n'hésitez pas, ça ne peut que m'aider :)

EDT MS-GS 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton emploi du temps bien, je pense simplement que 10mn pour le regroupement c'est peut-être un peu juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton EDT est bien.

Qu'est-ce que tu mets dans ton dernier créneau de la journée du vendredi : Bilan de la semaine, cahier de vie, affiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zozito : c'est vrai que j'ai réduit au maximum le temps de regroupement (je grignote des minutes pour tout caler...). En fait, une grande partie des enfants était dans ma classe cette année (PS-MS) donc j'espère gagner du temps sur la date que je leur faisais faire en autonomie à l'accueil.

De toute manière, je sais bien qu'au cours de l'année il va changer plusieurs fois cet EDT, surtout avec le mercredi matin et tous mes changements de fonctionnement !

marl29 : le vendredi ce sera langage en grand groupe, je faisais ça il y a 2 ans (j'avais des MS-GS) et ça marchait bien.

Souvent on parlait de ce qu'on l'on avait fait la semaine écoulée, ce que l'on avait appris, ce qu'il fallait retenir. Et puis aussi, et c'est là qu'ils adoraient, ce qu'ils voulaient en dire aux parents.

D'où un travail de dictée à l'adulte pour la réalisation d'une affiche : compte-rendu d'une visite, bilan sur un thème...

Par exemple : on a fini de travailler sur les sorcières, on a lu tels livres, on a appris qu'une sorcière a un chaudron..., qu'elle peut être gentille comme Tambouille ou méchante comme dans Hansel et Gretel, etc (affiche qui sera mise dans le couloir pour les parents).

Ça peut être un retour sur une recette, quels ingrédients, quels ustensiles... pour commenter les photos prises. J'imprime ensuite et hop dans le cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est ton cahier de vie? Comment l'utilises tu?

Perso, je ne pense pas en mettre cette année, c'est du boulot de préparer, et peu de retour, parfois les parents ne regardent même pas.

Mais j'aurai aimé trouver une autre manière de montrer aux parents ce qui est fait dans la classe.

Si vous avez des idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier de vie est un cahier de la classe (les parents n'ont pas à le compléter), il est présenté dans un porte-vue.

Jusqu'à présent j'en avais 3 exemplaires :

- 1 en noir et blanc qui restait dans la bibliothèque de la classe, à disposition des enfants

- 2 alternant couleur et noir et blanc, à destination des familles (confiés les mardis et vendredis soirs)

Le problème c'est que quand une famille ne te le rend pas ça pénalise les autres, car ça augmente la durée entre 2 passages à la maison. Cette année, j'ai même une famille qui l'a perdu !

Du coup, cette année, je pense faire

- 1 en couleur pour la classe (comme ça je garde les originaux s'il est nécessaire de refaire des photocopies)

- 4 en noir et blanc pour les parents

Dans ton cas marl29, tu peux peut-être créer un espace "cahier de vie de la classe" dans le couloir.

Tu crées un espace matérialisé (papier affiche coloré par exemple), comme ça les parents savent où trouver les infos et c'est moins de travail pour préparer et gérer la distribution et - surtout ! - le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier de vie est un cahier de la classe (les parents n'ont pas à le compléter), il est présenté dans un porte-vue.

Jusqu'à présent j'en avais 3 exemplaires :

- 1 en noir et blanc qui restait dans la bibliothèque de la classe, à disposition des enfants

- 2 alternant couleur et noir et blanc, à destination des familles (confiés les mardis et vendredis soirs)

Le problème c'est que quand une famille ne te le rend pas ça pénalise les autres, car ça augmente la durée entre 2 passages à la maison. Cette année, j'ai même une famille qui l'a perdu !

Du coup, cette année, je pense faire

- 1 en couleur pour la classe (comme ça je garde les originaux s'il est nécessaire de refaire des photocopies)

- 4 en noir et blanc pour les parents

Dans ton cas marl29, tu peux peut-être créer un espace "cahier de vie de la classe" dans le couloir.

Tu crées un espace matérialisé (papier affiche coloré par exemple), comme ça les parents savent où trouver les infos et c'est moins de travail pour préparer et gérer la distribution et - surtout ! - le retour.

C'est une bonne idée!

Je veux créer un blog de classe mais si jamais j'ai des parents réfractaires (ou administration), c'est une idée que je conserve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir des MS/GS pour la rentrée jusqu'à la Toussaint (je suis brigade), j'ai déjà fait de la mater mais ne restant qu'une période à chaque fois dans les classes, j'ai l'impression de toujours redébuter. J'ai du mal à trouver une organisation satisfaisante, surtout en double niveau (j'ai eu des MS/GS durant une période l'année dernière, j'ai repris l'organisation de la titulaire, mais elle ne me convenait pas) je viens d'avoir mon affectation donc j'ai une semaine pour préparer la rentrée, sans avoir vu pour l'instant l'école, la classe, la liste des élèves.

Je pensais partir sur le thème de la rentrée, avec peut être L'école de Léon (d'autres idées sur ce thème ?). Par contre je ne veux pas retomber dans les fiches, ce que je faisais dans ma classe précédente, beaucoup de papier pour les mettre au travail, mais au final pas suffisamment d'apprentissages. Comment vous vous organisez pour qu'il y ait apprentissage dans chaque atelier que vous ne dirigez pas ? Et comment les évaluer si vous ne pouvez pas voir tout le monde ?

Pour le fonctionnement des ateliers, combien en prévoir pour la semaine ? Combien d'atelier pour chaque domaine, étant donné qu'il n'y a pas d'horaires indiquées en maternelle ?

Pour le regroupement, j'étais aussi embêtée par le double niveau : si je fais des rituels mathématiques, ils sont trop durs pour les MS ou trop faciles pour les GS, donc que faire en rituels pour le double niveau ?

Enfin, des idées pour les tous premiers jours ? (activités, comptines, déco...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juky5 : difficile de répondre à ta question concernant le nombre d'ateliers par domaine à prévoir par semaine, je dirais que ça dépend beaucoup de toi, de ce que tu as envie de mettre en place (organisation de la classe, projet...).

Pour ma part, chaque matin je place un temps d'atelier mathématiques et un temps d'ateliers langage/principe alphabétique.

Pour t'aider, tu peux peut-être consulté les différents EDT mis sur les pages de ce topic.

Pour le regroupement, ça ne m'a jamais gênée d'avoir un double niveau. Je trouve que les enfants y trouvent leur place très facilement : ceux qui sont contents de trouver la réponse des GS alors qu'ils sont en MS, ceux qui peuvent trouver la réponse à la question des MS alors qu'ils sont GS et ne trouvent jamais la réponse aux questions des GS.

Si tu ne veux pas avoir les MS et les GS en même temps, tu peux décaler les rituels (je n'ai jamais testé mais je sais qu'il y en a qui le font). Par exemple, à l'accueil les GS te rejoignent au coin regroupement pendant que les MS restent à l'accueil. Tu fais tes rituels spécifiques aux GS, les MS rangent et vous rejoignent, tu les mets en route...

Pour les premiers jours : étiquettes des porte-manteaux, en-têtes des cahiers, décoration de la classe, trombinoscope, découverte des règles de la classe... il y a de quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...